Idées menu et accords mets-vins pour la Saint-Valentin

Idées de menus et accords mets-vins pour la Saint-Valentin
Crédit photo : Brooke Lark / Unsplash

Qu’on la célèbre en famille, en couple ou entre amis, la Saint-Valentin est une belle occasion pour se réunir avec les gens qu’on aime autour d’un bon repas.  

Puisque c’est une des soirées les plus occupées de l’année dans les restaurants, rien ne vaut un bon repas maison avec ceux qu’on aime.

Si vous recevez pour la Saint-Valentin, ou si vous vous êtes pris à la dernière minute dans vos réservations, voici quelques suggestions de menus simples à préparer pour l’occasion.

Le but ici est de simplifier la préparation, pour que vous puissiez profiter au maximum des moments passés avec les gens qui vous sont chers, mais sans rien sacrifier au goût.

Les aliments réputés aphrodisiaques

Idées de menu et accords mets-vins pour la Saint-Valentin
Crédit photo : Amy Shamblen / Unsplash

Pour pimenter le repas, on peut décider d’intégrer quelques aliments réputés « aphrodisiaques » à notre menu. Bien sûr ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais ça alimentera la conversation!

Il s’agirait plutôt d’aliments qui vont jouer sur l’humeur, procurer de l’énergie ou favoriser la production de sérotonine ou de dopamine.

Quelques exemples:

  • le fromage, surtout la mozzarella, qui est riche en tryptophanes, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine, l’hormone responsable du bonheur;
  • le chocolat;
  • le gingembre;
  • les huîtres;
  • les champignons;
  • les asperges.

Cocktails et bouchées pour l’apéro

La Grande dégustation 2017
Crédit photo : Pixabay

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un cocktail ou un verre de bulles, accompagné de bouchées ou même d’une planche de fromages.

Les cocktails 

Suggestions de bouchées

Des entrées pour la Saint-Valentin

Recette de tartare de pétoncle
Crédit photo : Foods and Wines from Spain Canada.

Pour l’entrée, on opte pour des plats légers et tout en fraîcheur.

 

Le plat principal

Risotto de la mer
Crédit photo : Éditions Goélette

Pour le plat principal, je vous suggère de choisir des recettes qui ne demandent pas trop de préparation lors de la soirée. On veut passer du temps en bonne compagnie, pas devant le four!

Des desserts, chocolatés ou non, pour la Saint-Valentin

Pour le dessert, restons dans la fondue mais au chocolat cette fois! On en retrouve de toutes les saveurs chez Cacao 70 ou Chocolat Favoris, qu’il suffit de faire réchauffer avant de servir. Quelques fruits coupés, un verre de porto et hop, voilà qui termine bien la soirée.

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus pour votre fondue au chocolat, je vous donne également quelques trucs pour la revisiter sur Fraichement Pressé.

Quelques idées supplémentaires de desserts à thématique Saint-Valentin :

Biscuits au beurre en forme de coeur
Consulter la recette (en anglais)

Biscuits en forme de coeur, glacage citron et framboise
Crédit photo : The Baker Chick

Cupcakes de la Saint-Valentin
Consulter la recette

Cupcake de la Saint-Valentin
Crédit photo : Lily Bakery

Et vous trouverez encore plus d’idées pour ajouter une touche de Saint-Valentin à vos repas sur notre tableau Pinterest :  Inspiration et recettes – St-Valentin.

Inspiration recettes - St-Valentin
Crédit photo : Images tirées du tableau Pinterest Inspiration et recettes – St-Valentin