Idées repas pour la Saint-Valentin

Dans moins d’une semaine, ce sera la Saint-Valentin ; la fête des amoureux mais aussi une des soirées les plus occupées de l’année dans les restaurants. Même si j’adore manger au restaurant, j’ai quand même tendance à les éviter lors de cette soirée. Menus spéciaux, restaurants bondés, tables devant être libérées pour une heure précise… bref, je préfère un bon petit repas, romantique, seule avec mon amoureux à la maison. Si vous êtes comme moi, ou si vous vous êtes pris à la dernière minute dans vos réservations, voici quelques suggestions de repas. Le but ici est de simplifier la préparation, pour que vous puissiez profiter au maximum des moments passés avec les gens qui vous sont chers, mais sans rien sacrifier au goût.

Pour l’entrée : pourquoi pas des huîtres ? Avec un verre de champagne ou de cava, voici une entrée qui fera son effet à tous les coups. Et en plus, c’est prêt en quelques minutes. Vous pouvez les servir chaudes, comme dans cette recette d’huîtres gratinées à la Rockfeller ou nature avec quelques accompagnements comme je vous le proposais dans cet article Recette de mignonnette classique et accompagnements pour les huîtres.

Huîtres et leurs accompagnements

Pour le plat principal : de mon côté, j’irai pour la simplicité avec une fondue, qui permet de prendre son temps en mangeant avec un minimum de préparation. Personnellement, j’ai un faible pour les fondues au fromage qui sont tellement faciles à préparer et si délicieuses. Vous pouvez vous lancer et faire vos propres combinaisons mais plusieurs fromageries proposent des ensembles de différentes variétés de fromages râpés. Il ne reste donc qu’à rajouter le vin blanc ou la bière, de l’ail ou du poivre et faire fondre ce divin mélange! Du pain, une salade verte, quelques charcuteries et légumes marinés… un repas de rêve 🙂

Pour le dessert : restons dans la fondue mais au chocolat cette fois! Comme j’ai pu faire le plein lors du dernier Salon Je t’aime en chocolat, j’irai avec les Chocolats Favoris. Quelques fruits coupés, un verre de porto et hop, voilà qui termine bien la soirée.

chocolats favoris

Si on veut y aller encore plus simple, il y a aussi les boutiques Cool & Simple qui offrent de très bons produits, parfaits pour un souper romantique : macarons au foie gras, des minis coquilles saint-jacques farcies, jarrets d’agneaux, fondant au chocolat… Et pour ceux qui aiment cuisiner en amoureux, la boutique Cook It, qui livre tous les ingrédients nécessaires pour préparer un repas gastronomique, offre un spécial Saint-Valentin pour 49$ par personne : spaghetti Vongole à la pâte de truffe et au cerfeuil, côte de porcelet de la ferme Gaspor, un dessert, des roses et les viennoiseries pour le lendemain matin !

Et évidemment, vous trouverez plein d’autres idées pour ajouter une touche Saint-Valentin à vos repas sur Pinterest.

saint-valentin
Photos tirées de pinterest