Qu’on la célèbre en famille ou en couple, la Saint-Valentin est une belle occasion pour se réunir avec les gens qu’on aime autour d’un bon repas.
Si certains préfèrent aller au restaurant pour l’occasion, nous sommes plusieurs à préférer un bon repas à la maison, en bonne compagnie.
Et comme toutes les raisons sont bonnes ces temps-ci pour se donner de l’amour et apporter un peu de joie, let’s go all out pour souligner la fête de l’amour, en famille, entre amis, entre colocs ou en couple!
Une belle table et de la déco pour souligner la Saint-Valentin
Voici quelques suggestions de décoration et d’accessoires de table, pour apporter un peu de St-Valentin, de coeurs et de roses à la maison.
Le plus, c’est la plupart de ces objets de cuisine et déco qu’on vous propose pourront très bien être réutilisés le reste de l’année lors d’autres occasions.
On cuisine pour la Saint-Valentin
On vous a aussi préparé des suggestions de recettes parfaites pour la Saint-Valentin, faciles à cuisiner et délicieuses!
Le but ici est de simplifier la préparation, pour que vous puissiez profiter au maximum des moments passés avec les gens qui vous sont chers et sans rien sacrifier au goût.
Les aliments réputés aphrodisiaques
Si on opte pour un souper ou une soirée romantique, on peut aussi intégrer quelques aliments réputés “aphrodisiaques” à notre menu. Bien sûr ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais ça alimentera la conversation!
Il s’agirait plutôt d’aliments qui vont jouer sur l’humeur, procurer de l’énergie ou favoriser la production de sérotonine ou de dopamine.
Quelques exemples:
- le fromage, surtout la mozzarella, qui est riche en tryptophanes, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine, l’hormone responsable du bonheur;
- le chocolat;
- le gingembre;
- les huîtres;
- les champignons;
- les asperges.
Que servir à boire à la Saint-Valentin ?

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un cocktail ou un verre de bulles, accompagné de bouchées ou même d’une planche de fromages.
Si vous choisissez de servir des bulles, ces deux articles pourraient fort bien vous intéresser:
- 7 suggestions de vins et de bulles rosés
- Suggestions de proseccos
- Cavas, proseccos et champagnes : la différence entre ces types de bulles et nos suggestions.
Cocktail à la vodka Le Grand Fizz
Ce cocktail léger et fruité est un parfait mélange de vodka, St-Germain, eau minérale et lime.
Cocktail festif avec prosecco, cannerberges et St-Germain
Un cocktail pétillant et festif, délicatement parfumé et parfait pour les célébrations.
Des bouchées et des entrées pour la Saint-Valentin

Pour l’entrée, on opte pour des plats légers et tout en fraîcheur. Si on veut faire un repas un peu plus convivial, on peut tout simplement servir des plateaux de charcuteries et de fromages en plats principaux.
Ceviche de pétoncles avec lime, fraise et fenouil
Une entrée savoureuse et tout en fraîcheur, qui se prépare rapidement.
Des huîtres
Servies nature avec un trait de citron et une mignonette classique ou à la lime et gingembre.
Le plat principal

Pour le plat principal, je vous suggère de choisir des recettes qui ne demandent pas trop de préparation lors de la soirée. On veut passer du temps en bonne compagnie, pas devant le four!
Pâtes au dindon braisé et effiloché
Ces pâtes au dindon braisé dans une sauce au vin blanc avec des légumes fondants, sont aussi savoureuses que réconfortantes
Blanquette de canard et petits légumes
Un classique incontournable de la gastronomie française revisité avec du canard.
Des desserts, chocolatés ou non, pour la Saint-Valentin

Pour le dessert, pourquoi ne pas opter pour une planche de desserts, qui a l’avantage d’être conviviale et gourmande!

Sinon, des fraises enrobées dans le chocolat sont toujours gagnantes! On accompagne cela d’un bon digestif ou d’un café alcoolisé et le tour est joué.
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus pour votre fondue au chocolat, je vous donne également quelques trucs pour la revisiter sur Noovomoi.
