Idées menu et accords mets-vins pour la Saint-Valentin

Idées de menus et accords mets-vins pour la Saint-Valentin
Crédit photo : Brooke Lark / Unsplash

La Saint-Valentin arrive à grands pas. Si plusieurs jugent cette fête des amoureux trop commerciale, elle n’en reste pas moins une belle occasion pour se réunir avec les gens qu’on aime autour d’un bon repas.

Sauf que la Saint-Valentin est aussi l’une des soirées les plus occupées de l’année dans les restaurants. Menus spéciaux, restaurants bondés, tables devant être libérées pour une heure précise… bref, je préfère un bon petit repas romantique, seule avec mon amoureux à la maison.

Si vous êtes comme moi, ou si vous vous êtes pris à la dernière minute dans vos réservations, voici quelques suggestions de menus à préparer pour l’occasion, ainsi que des accords mets-vins.

Le but ici est de simplifier la préparation, pour que vous puissiez profiter au maximum des moments passés avec les gens qui vous sont chers, mais sans rien sacrifier au goût.

Les aliments réputés aphrodisiaques

Idées de menu et accords mets-vins pour la Saint-Valentin
Crédit photo : Amy Shamblen / Unsplash

Pour pimenter le repas, on peut aussi décider d’intégrer quelques aliments réputés « aphrodisiaques » à notre menu. Bien sûr ce n’est pas prouvé scientifiquement, mais il s’agirait plutôt d’aliments qui, entre autres, jouent sur l’humeur, procurent de l’énergie ou qui favorisent la production de sérotonine ou de dopamine.

Quelques exemples:

  • le fromage, surtout la mozzarella, qui est riche en tryptophanes, un acide aminé qui stimule la production de sérotonine, l’hormone responsable du bonheur;
  • le chocolat;
  • le gingembre;
  • les huîtres;
  • les champignons;
  • les asperges.

L’apéro

La Grande dégustation 2017
Crédit photo : Pixabay

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un cocktail ou un verre de bulles, accompagné de bouchées ou même d’une planche de fromages.

Suggestions de bouchées : 

Huîtres et leurs accompagnements

Des entrées pour la Saint-Valentin

Pour l’entrée, on opte pour des plats légers et tout en fraîcheur.

Recette de tartare de pétoncle
Crédit photo : Foods and Wines from Spain Canada.

Le plat principal

Pour le plat principal, je vous suggère de choisir des recettes qui ne demandent pas trop de préparation lors de la soirée. On veut passer du temps en bonne compagnie, pas devant le four!

Personnellement, j’ai un faible pour les fondues au fromage qui sont tellement faciles à préparer et si délicieuses. Vous pouvez vous lancer et faire vos propres combinaisons mais plusieurs fromageries proposent des ensembles de différentes variétés de fromages râpés. Il ne reste donc qu’à rajouter le vin blanc ou la bière, de l’ail ou du poivre et faire fondre ce divin mélange! Du pain, une salade verte, quelques charcuteries et légumes marinés… un repas de rêve. :)

Sinon, voici quelques idées de plats qui se préparent à l’avance, à la mijoteuse ou qui demandent peu de temps de cuisson :

Fruits de mer grillés
Photo tirée du livre La cuisine d’Helena

Des desserts, chocolatés ou non, pour la Saint-Valentin

Pour le dessert, restons dans la fondue mais au chocolat cette fois! On en retrouve de toutes les saveurs chez Cacao 70 ou Chocolat Favoris, qu’il suffit de faire réchauffer avant de servir. Quelques fruits coupés, un verre de porto et hop, voilà qui termine bien la soirée.

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus pour votre fondue au chocolat, je vous donne également quelques trucs pour la revisiter sur Fraichement Pressé.

Quelques idées supplémentaires de desserts à thématique Saint-Valentin :

Biscuits au beurre en forme de coeur
Consulter la recette (en anglais)

Biscuits en forme de coeur, glacage citron et framboise
Crédit photo : The Baker Chick

Cupcakes de la Saint-Valentin
Consulter la recette

Cupcake de la Saint-Valentin
Crédit photo : Lily Bakery

Quels vins servir pour la Saint-Valentin?

Selon ce que vous déciderez de servir, il y a l’embarras du choix. Voici 4 vins qui m’ont été présentés récemment et que j’ai beaucoup aimés :

Kim Crawford Rosé

Kim Crawford Rosé

On connaît déjà les vins Kim Crawford en raison du très populaire Sauvignon Blanc mais nul doute que ce rosé deviendra vite un autre favori. J’ai pour ma part eu un gros coup de coeur pour ce vin sec et fruité, aux notes de melon et de fraises.

Il est parfait servi à l’apéro mais aussi pour accompagner des plats avec tomates et mozzarella, tels que des pizzas.

Disponible à la SAQ 17,60$

Ravenswood Vintners Blend Zinfandel

Ravenswood Zinfandel
Crédit photo : DDMG

Les zinfandels ne sont pas toujours réussis mais quand vient le temps de parler de ce cépage, le Ravenswood Vintners Blend est une référence. Celui-ci est très bien fait, avec juste ce qu’il faut de notes épicées et fruitées. Dans le verre, on retrouve des arômes de cerises et de framboises, et il sera parfait pour accompagner des pâtes à la sauce tomate, des grillades de porc, des côtes levées ou un boeuf bourguignon.

Disponible à la SAQ 17,95$

Ruffino Aziano Chianti Classico

RUFFINO Aziano Chianti Classico
Crédit photo : DDMG

Ce chianti classique, à base de Sangiovese est parfait servi avec du veau, du poulet grillé, des plats en sauce tomate ou servi avec des fromages tels que la mozzarella fraîche, le pecorino, le fontina et le Parmigiano Reggiano. J’ai beaucoup aimé ses arômes de petits fruits rouges et ses notes subtiles d’épices.

Disponible à la SAQ 17,70$

Tom Gore Cabernet Sauvignon

Tom Gore Cabernet Sauvignon
Crédit photo : DDMG

Si vous servez de l’agneau le soir de la Saint-Valentin, ne cherchez plus! Ce cabernet sauvignon est tout indiqué avec ses arômes de fruits noirs, d’épices, de vanille et ses notes de torréfaction.

Disponible à la SAQ 19,60$

Vous aimerez peut-être aussi ces autres suggestions:

Et évidemment, vous trouverez plein d’autres idées pour ajouter une touche Saint-Valentin à vos repas sur Pinterest.

Inspiration recettes - St-Valentin
Crédit photo : Images tirées du tableau Pinterest Inspiration et recettes – St-Valentin

saint-valentin Crédit photo : Images tirées du tableau Pinterest : Inspiration et recettes – St-Valentin