Recette de mignonnette classique et accompagnements pour les huîtres

Septembre, Octobre, Novembre…. Avec le retour des mois se terminant en « bre » commence la saison des huîtres. Bien qu’on en trouve maintenant à l’année dans les épiceries et poissonneries, c’est durant ces mois qu’on en trouve une plus grande variété et à des prix plus intéressants.

Savez-vous pourquoi les mois en « bre » sont à favoriser pour la consommation des huîtres?

Cela viendrait de l’époque de Louis XV qui aurait mis en place cette règle pour éviter les intoxications durant les mois plus chauds de l’année. Il faut dire qu’à cette époque les conditions de transport et de conservation des aliments n’étaient pas optimales. La tradition est restée, d’autant plus que durant les mois qui ne sont pas en « bre », les huîtres ont tendance à être un peu plus laiteuses, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

Il est possible de déguster les huîtres nature, sans aucun accompagnement mais je préfère rehausser leurs saveurs avec différents accompagnements. Personnellement, je les aime avec un trait de jus de citron ou de lime et une pointe de raifort, avec des perles de vinaigre et surtout, avec de la mignonnette.

Huîtres et leurs accompagnements

Il est également intéressant de les servir chaudes. Il existe une multitude de façon de les cuisiner mais j’ai un penchant pour la recette d’huîtres aux épinards gratinées à la Rockefeller de Josée Di Stasio, tirée de son Carnet rouge, que je vous partage également sur le blog.

Servies sur un lit de petites glaces ou de neige, arrosées d’un trait de jus de citron et d’une touche de mignonnette, c’est pour moi l’entrée ultime, un régal de la nature dans sa plus simple expression! Pour créer cet accompagnement, voici ma recette de mignonnette au vinaigre de vin rouge et à l’échalote française.

Recette de mignonnette au vinaigre de vin rouge et à l'échalote française
Write a review
Print
Ingredients
  1. 1 tasse de vinaigre de vin rouge
  2. 1 échalote française, finement hachée
  3. 1½ c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
  4. Une pincée de fleur de sel
Instructions
  1. Mélangez ensemble tous les ingrédients dans un pot.
Notes
  1. J'aime bien utiliser des pots de type Masson pour conserver la mignonnette au réfrigérateur.
  2. Pour un goût optimal, laissez macérer au moins une vingtaine de minutes avant de servir.
Urbaine City - Gastronomie, vins, recettes, tourisme gourmand https://urbainecity.com/
Et vous, comment les préférez-vous ?

Mignonette