Café irlandais et ses ingrédients

Pour terminer un bon repas sur une note festive, on peut bien sûr opter pour un digestif. Mais pour combiner café et digestif, rien de mieux qu’un café irlandais.

Contrairement à plusieurs recettes de café alcoolisé, le café irlandais est assez simple à réaliser et comporte peu d’ingrédients : du café, du whisky, du sucre et de la crème.

Et comme le whisky complète à merveille les arômes du café, on obtient une boisson savoureuse. La fraicheur du lait combinée à la chaleur du whisky et du café est tout simplement parfaite!

C’est aussi une excellente façon d’obtenir un peu de réconfort et de chaleur par une froide soirée d’hiver.

Dans cette recette, plutôt que d’utiliser de la crème fouettée, on reste plus près d’un café « classique » en ajoutant une couche de lait de coco moussé au shaker.

Astuce pour obtenir une couche de mousse superposée au café :

Il suffit de verser le lait de coco moussé (ou un autre lait au choix) sur le dos d’une cuillère placée à la surface du café. La couche de lait et de mousse se formera ainsi sur le dessus du café.

Slàinte!

Café irlandais et ses ingrédients

Café irlandais

Portion: 1 verre
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes

Un café festif, qui combine la chaleur de l'espresso et du whisky, ainsi que la fraîcheur du lait de coco. C'est parfait pour bien terminer un repas.

Ingrédients

  • ½ c. à table de sucre brun
  • 1 ½ onces de whisky irlandais
  • 2-3 onces de café (2 doubles doses d'espresso)
  • 4 ½ onces de lait (lait de coco, lait 2% ou de crème)

Étapes

  1. Préchauffer les verres*.
  2. Mettre le sucre brun dans le verre.
  3. Préparer la première dose d'espresso (si vous utilisez une machine Stilosa de Delonghi, mettre deux cuillères d'espresso moulu dans le porte-filtre double et bien tasser).
  4. Verser l'espresso sur le sucre dans le verre.
  5. Recommencer l'étape 3 et verser la 2e dose d'espresso dans le verre. Mélanger pour dissoudre le sucre dans l'espresso.
  6. Ajouter le whisky irlandais au mélange de café et de sucre.
  7. Dans un shaker, verser le lait de coco, bien fermer et secouer pour environ 1 minute à 1 minute et demie, jusqu'à ce que le shaker soit bien frais.
  8. Placer le dos d'une cuillère sur la surface du café et, tout en tenant la cuillère, verser délicatement le lait de coco sur la cuillère pour superposer la mousse sur le cocktail.

Notes

* Pour réchauffer les verres, vous pouvez soit les placer sur le dessus de votre machine espresso pendant le préchauffage de celle-ci ou les tremper dans l'eau chaude. 

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.