Skip to Content

Politique éditoriale

La politique éditoriale d’Urbaine City repose sur une démarche visant à offrir à nos lecteurs une expérience enrichissante, fiable et diversifiée. Notre magazine web s’engage à explorer le monde de la gastronomie, du vin, et du voyage avec rigueur, passion et objectivité. Nos articles sont le fruit d’un travail d’équipe, alliant expertise, recherches approfondies et expériences personnelles.

Nous croyons en la nécessité d’apporter un éclairage équilibré et impartial, en mettant en avant la qualité et la pertinence des sujets abordés, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre identité. Cette politique éditoriale vise à définir les principes qui guident notre contenu, à vous offrir des informations crédibles, et à maintenir la transparence dans nos relations avec nos lecteurs et partenaires

Échantillons et produits envoyés / Invitations à des événements

Il nous fait toujours plaisir de recevoir des produits à tester ou des invitations pour assister à des événements. A moins d’une entente contraire avant l’envoi du produit ou de notre présence à un événement, nous nous réservons le droit :

  • de conserver les produits ou les invitations même si ceux-ci ne correspondent pas à la ligne éditoriale du blog ou ne font pas l’objet d’un article ;
  • de ne pas parler des produits ou des invitations reçus sur le blog;
  • de choisir l’angle et le traitement des articles à propos de ces produits ou invitations ;
  • de choisir la date de publication des articles, en fonction du calendrier éditorial déjà établi.

Articles commandités

Nous acceptons également des compensations monétaires pour rédiger certains articles ou promouvoir certains produits ou services.

Dans le cas de ce type de collaboration, les dates de publication ainsi que l’angle des articles peuvent avoir été établis avec le client. Par contre, nous n’acceptons ce type de collaboration que pour des produits ou avec des compagnies qui correspondent à la mission du site et qui sont d’intérêts pour les lecteurs du blogue.

Lorsqu’il y a rémunération, les articles sont identifiés comme étant commandités via une mention au début ou à la fin d’un article même s’ils sont rédigés dans le même style que les autres billets.

Les mots-clics (hashtags) #commandité ou #publicité sont utilisés pour les publications rémunérées sur les médias sociaux. Dans le cas de Facebook, les publications payées sont également identifiées comme telles avec la fonction de « Contenu de marque ».

Ligne éditoriale

Contenu des articles

De façon générale, un contenu positif est toujours privilégié sur le blog, ce qui n’exclut pas les critiques constructives. Il se peut donc qu’un produit ou une invitation ne fasse pas l’objet d’un article même s’il correspond à la ligne éditoriale du blog.

De plus, il n’est question sur Urbaine City que de produits et de restaurants que nous avons testés, d’événements auxquels nous avons assistés ou de destinations où nous sommes allés.

Commentaires

Les commentaires laissés à la suite d’un article sur le blogue peuvent être retirés sans préavis s’ils contiennent des liens promotionnels non pertinents ou des propos que nous jugeons haineux, sexistes ou racistes.

Exactitude des contenus

Les contenus sont rédigés au meilleur de nos connaissances et suite à nos propres expériences. Bien que nous nous efforçons de toujours valider l’information, nous ne pouvons être tenus responsables de toute erreur ou omission.

Également, tous les contenus et images de ce site ne sont pas libres de droits et sont notre propriété. Aucune reproduction ou copie de ces contenus ne peut être faite sans notre accord préalable écrit.


Pour en savoir plus sur les partenariats et les types de collaborations possibles, consultez la page Travaillons ensemble.

Si vous avez un projet, des produits que vous voudriez nous faire découvrir, des invitations à des événements ou des concours pour offrir à nos lecteurs, écrivez-nous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.