Le vodka Martini, popularisé par James Bond durant les années 50 et 60, a gagné un nouveau souffle de vie avec l’arrivée des vodkas aromatisées quelques décennies plus tard.
Mais ne réussit pas son Martini qui veut car certaines règles de base doivent être suivies à la lettre!
Comment réussir ses Martinis
C’est dans le cadre de la Boulangerie Bleue, un événement de type pop-up organisé par Grey Goose et qui se tient dans une vingtaine de villes dont New York, Moscou, Paris et Montréal, que j’ai eu l’occasion de rencontrer Dale DeGroff et Julien Lafond pour parler Martinis et vodka.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, Dale DeGroff, aussi appelé King Cocktail, fut un des pionniers à revisiter les cocktails classiques dans les années 80 et c’est à lui qu’on attribue la réinvention de la profession de barman.
Julien Lafond, quant à lui, est l’ambassadeur de la vodka Grey Goose.
L’ABC du Martini
Voici les règles de base pour réussir vos Martinis, données par nos deux experts.
- La règle numéro 1, respecter le cérémonial qui entoure la confection du Martini. Les gens ont une idée précise du Martini qu’ils veulent boire et de ce qui entoure sa préparation. Le plus important donc, réaliser ce cocktail devant la personne et tel qu’il l’a commandé. Comme disait James Bond, « Shaken, not stirred ».
- Tout ce qui compose le Martini doit être très froid : le verre, l’olive, le vermouth, les décorations…tout! Le martini se boit très frais et si un des éléments qui le compose est chaud, le cocktail se réchauffera trop rapidement.
- Les verres trop grands sont à proscrire. Le verre idéal ne doit pas contenir plus de 6 onces. Un cocktail parfait devrait contenir 11 ou 12 gorgées, très froides.
La recette du Grand Fizz
Tout au long de l’événement de la Boulangerie Bleue, nous avons eu la chance de nous faire servir des Grand Fizz dont voici la recette, histoire de mettre en pratique les leçons de Julien et Dale.
Le Grand Fizz Grey Goose est un mélange de vodka Grey Goose, de liqueur de fleur de sureau St-Germain, de jus de lime frais et d’eau minérale, le tout servi sur glace.
C’est honnêtement un de mes cocktails favoris, parfaits pour toutes les occasions.
Cocktail à la vodka Le Grand Fizz
Ce cocktail léger et fruité est un parfait mélange de vodka, St-Germain, eau minérale et lime.
Ingrédients
- 1½ part de vodka Grey Goose
- 1 part de liqueur de fleur de sureau St-Germain
- 2 part d’eau minérale fraîche
- ½ part de jus de lime fraîchement pressé (environ 2 quartiers, au goût)
Étapes
- Dans un grand verre de vin, déposer beaucoup de glaçons.
- Ajouter la vodka Grey Goose puis pressez-y les limes.
- Ajouter le St-Germain et l’eau minérale fraîche.
- Garnir le verre de quartiers de limes et d'un bâton agitateur.
Notes
Pour plus de saveurs, vous pouvez tordre un zeste du quartier de lime pressé au-dessus du mélange.