Asperges sur une planche de bois

Les asperges sont disponibles à l’année, ou presque, sur les tablettes des épiceries. Si elles proviennent le plus souvent du Pérou, de Chine ou des États-Unis, elles sont à leur meilleur au printemps lorsqu’arrivent enfin celles du Québec

Et à ce moment, elles n’ont alors pas besoin de beaucoup de travail pour être appréciées dans les assiettes tant elles sont délicates et savoureuses.

Voici tout ce que vous devez savoir pour cuisiner les asperges, les conserver et nos suggestions de recettes pour les mettre en valeur.

Des asperges de toutes les couleurs

Asperges blanches et asperges vertes
Photo: Unsplash

Il existe pas moins de 300 espèces d’asperges, mais les plus populaires ici sont les vertes, suivies des asperges blanches. 

Pourquoi des asperges blanches ? Leur couleur, ou plutôt son absence, vient du fait qu’elles sont cultivées à l’abri de la lumière, recouvertes de terre. Elles sont plus tendres et plus douces au goût mais aussi plus dispendieuses.

Quelles asperges choisir à l’achat? 

Asperges dans un bol
Photo: Unsplash

Voici quelques conseils pour sélectionner les asperges les plus fraîches possible à l’achat.

On privilégie des asperges dont :

  • les tiges sont fermes et cassantes;
  • les têtes sont de couleur vive.

On évite les asperges dont:

  • les tiges sont jaunâtres ou flétries;
  • les têtes commencent à fleurir.

Comment bien les conserver

De retour à la maison, les asperges se conservent quelques jours au frigo.

Pour les conserver le plus longtemps possible, on peut envelopper la base des tiges d’un linge ou d’un essuie-tout humide, puis placer le tout dans un sac de plastique perforé au réfrigérateur.

On peut également placer les asperges debout dans un pot rempli d’un peu d’eau, par exemple un petit pot Mason, que l’on couvre d’un sac de plastique.

Comment apprêter les asperges en cuisine?

Asperges : recettes et conseils pour les cuisiner
Photo: Unsplash

L’asperge est généralement consommée cuite, peu importe qu’elle soit servie chaude ou froide.

Parer et cuisiner les asperges 

Avant de commencer la cuisson de l’asperge, on commence par retirer la base de l’asperge, soit la partie dure et fibreuse de la tige.

Vous n’êtes pas certain de savoir où couper la tige? Courber la tige de l’asperge en la pliant jusqu’à ce qu’elle se casse par elle-même.

Lorsque les asperges sont plus grosses et fibreuses, on peut également les peler avec un économe. Il faut par contre s’armer de patience!

Quelles sont les méthode de cuisson à privilégier pour les asperges? 

Asperges et citron
Photo: Unsplash

Il existe plusieurs méthodes pour cuisiner les asperges.

On peut les cuire à la vapeur ou les blanchir quelques minutes, les faire rôtir au four avec un peu d’huile d’olive et de sel ou griller sur le barbecue.

Les asperges peuvent également être sautées dans une poêle.

Pour une belle présentation, on peut aussi les couper en rubans et les ajouter sur les pizzas, les focaccias ou dans les quiches. 

Astuces en cuisine:

  • On choisit des asperges de même grosseur pour une cuisson uniforme.
  • On évite de trop les cuire pour éviter qu’elles ramollissent et perdent saveur et couleur. On veut des asperges tendres mais encore fermes.
  • Si les asperges seront mangées froides, on les plonge tout de suite dans l’eau froide pour en arrêter la cuisson. 

Des combinaisons gagnantes

Asperges, riz et citron

Les asperges ont déjà beaucoup de goût en soi, alors on évite de les masquer avec trop d’épices. Un filet d’huile d’olive, un peu de sel, de citron ou d’ail et le tour est joué. 

Les asperges peuvent être consommées en salade, en purée, dans les quiches, les omelettes, les risottos ou dans les potages.

Les saveurs de l’asperge se marient particulièrement bien avec le homard, le crabe, le saumon, le poisson blanc et les fruits de mer, le jambon, les poireaux, l’ail ainsi que le citron.

Elles sont également délicieuses avec un verre de riesling bien frais!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.