Skip to Content
Salade de pieuvre grillée et son accord met-vin

Servir des bulles et des fruits de mer n’a pas son pareil pour ajouter une touche chic et festive à une occasion et ce, que l’on soit deux pour une soirée romantique ou en groupe.

Et plus que jamais, on ne tourne pas le dos à une occasion de célébrer!

C’est pourquoi lorsqu’on m’a demandé de créer une recette qui accompagnerait le Ponte G Pinot Grigio Brut, un vin mousseux de la Vénétie, j’ai tout de suite pensé à une entrée qui mettrait en valeur la pieuvre, que j’avais d’ailleurs goûtée pour la première fois à Venise il y a une dizaine d’années.

Salade de pieuvre grillée

Cette recette, une salade de pieuvre grillée servie sur un lit de purée de haricots blancs, est toute en fraîcheur et nous transporte directement sous le soleil chaud de la Méditerranée.

Les oignons légèrement marinés, combinés au côté citronné de la purée et celui grillé de la pieuvre, en font un mélange parfait de saveurs.

Pieuvre grillée + pinot grigio spumante = bonheur

Photo : SAQ

Nouvellement arrivé dans les SAQ Cellier, le Ponte G Pinot Grigio Brut est particulièrement intéressant et à moins de 17$, un rapport qualité-prix difficile à battre.

Il s’agit d’un vin pétillant et sec. Léger et délicatement fruité, on retrouve dans le verre des arômes de pomme et de poire, de citron et de jasmin. 

Pourvu d’une belle acidité et avec une pointe de minéralité, le vin se marie très bien avec la salade de pieuvre grillée.

Ce mousseux est également très bon servi seul à l’apéritif et également en accompagnement de plats de poissons, grillés ou crus, tel qu’un ceviche ou des bouchées de feuilletés aux fruits de mer.

Cuisiner de la pieuvre, c’est facile?

Bien que ce plat se donne des airs fancy, il ne faut pas se laisser intimider par le fait de servir de la pieuvre. La recette est d’une grande simplicité, comme on les aime!

Il est vrai que cuisiner une pieuvre entière peut sembler intimidant mais c’est relativement facile. Cela demande toutefois un certain tour de main et du temps. La cheffe Helena Loureiro l’explique très bien dans cette vidéo pour ceux qui auraient envie de se lancer.

Mais pour cette recette, j’ai utilisé de la pieuvre déjà cuite, vendue congelée. Celle-ci est disponible dans plusieurs poissonneries et même dans certaines épiceries, dont les IGA.

Paquet de pieuvre déjà cuite
Photo : Courtoisie

Une fois décongelée, il ne reste plus qu’à cuire la pieuvre quelques minutes pour lui donner une belle coloration et la réchauffer un peu. On doit faire attention de ne pas trop la cuire pour ne pas la rendre caoutchouteuse.

  • Au barbecue : de 3 à 5 minutes à feu moyen
  • Dans une poêle : 5 minutes, à feu moyen-élevé, dans un peu d’huile d’olive.

Conseil : Avant de la faire cuire, à l’aide d’un couteau, vous pouvez enlever la membrane sur la pieuvre (qui a une texture un peu visqueuse).

Pour ceux qui n’aiment pas la texture un peu visqueuse de la membrane, on peut l’enlever en grattant délicatement avec un couteau avant de griller les pattes.
_________
Photo : Pixabay
Salade de pieuvre grillée servie sur lit de purée de haricots blancs

Salade de pieuvre grillée

Portion: 2 portions

On s'envole sous le soleil chaud de la Méditerranée avec cette salade de pieuvre grillée, qui se sert aussi bien en entrée qu'en plat principal.

Ingrédients

  • 2 pattes de pieuvre déjà cuites et décongelées (environ 300g) *
  • ½ gousse d'ail hachée
  • 1 c. à thé de câpres, égouttées et grossièrement hachées
  • 1 c. à soupe de jus de citron (15 ml)
  • 2 c. à thé de vinaigre de xérès (10 ml)
  • ¼ oignon rouge émincé en très fines lanières (environ 15 ml)
  • ½ c. à thé de paprika fumé
  • Purée de haricots blancs (voir recette)

Au moment de servir

  • Huile d'olive
  • 2 c. à thé de persil haché
  • 2 c. à thé de ciboulette hachée
  • Poivre du moulin
  • Fleur de sel

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger les câpres, l'ail, le vinaigre de xérès, le jus de citron et les lanières d'oignon rouges. Laisser mariner environ 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, faire griller la pieuvre, de 3 à 5 minutes au barbecue ou 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.**
  3. Couper la pieuvre en morceaux d'environ 2 cm.
  4. Ajouter au mélange de câpres, vinaigre et oignons.
  5. Ajouter le paprika fumé et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.
  6. Bien mélanger et déposer sur un lit de purée de haricots blancs.
  7. Garnir des fines herbes hachées et servir aussitôt.

Notes

* Il est possible de se procurer de la pieuvre congelée déjà cuite dans les poissonneries et dans plusieurs épiceries.

** Avant de faire cuire la pieuvre, vous pouvez gratter délicatement la membrane à l'aide d'un petit couteau, pour nettoyer la pieuvre.

Pour la cuisson, on veut donner une coloration à la pieuvre mais on veut éviter de trop la cuire afin de ne pas la rendre caoutchouteuse.

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Cet article est commandité par Agile, vins et spiritueux d’Italie. Cependant, les opinions et les textes sont les miens.

Purée de haricots blancs style fava grecque
<- Précédent
Atypique : tes prochains cocktails sans alcool qui goûtent "comme des vrais"
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.