Apérol Spritz

Si vous planifiez un jour un voyage en Italie, surtout à Venise, à peu près tous les guides de voyage vous recommanderont de goûter à l’Apérol Spritz, cet apéritif fait à base d’Apérol et de Prosecco. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai découvert cette boisson. Comme c’était dans ma liste de choses à essayer en Italie, ce fut commandé dès le premier restaurant où l’on s’est arrêté pour prendre une pause de visites! Waaahou! Plus doux que le Campari, j’ai adoré! Une petite amertume, un peu de pétillant, un peu de sucre 🙂 

Apérol Spritz

L’apérol, qu’est-ce que c’est ?

Une boisson faite à base d’oranges amères et de différentes herbes, d’une belle couleur orange vif.

Jusqu’à tout récemment, il était impossible d’en acheter au Québec car ce produit n’était pas tenu par la SAQ. Tout le monde qui avait le malheur de croiser mon chemin avant un départ hors de la province se voyait chargé d’une commande d’Apérol. Mais voila, ce problème s’est réglé de lui-même quand la SAQ a ajouté ce produit à ses produits réguliers.

Verre d'apérol

La recette de l’Apérol Spritz

Il existe différentes recettes d’Apérol Spritz mais voici celle que je préfère, qui se rapproche le plus de ce que j’ai goûté en Italie.

Ingrédients

  • 1 1/2 once Apérol
  • 3 onces de Prosecco (vin mousseux italien)
  • Soda Club (ou eau de seltz)

Pour servir (facultatif):

  • Une tranche d’orange
  • 1 olive verte

Etapes

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un verre avec quelques glaçons
  2. Décorez d’une tranche d’orange et déposez une olive verte dans le verre, si désiré

Une autre recette que j’aime beaucoup, et qui n’implique pas d’ouvrir une bouteille de Prosecco (surtout quand on veut juste un verre) est de faire cette recette avec du Tonic Water, un peu comme un gin tonic, où l’Apérol remplace le gin.

Apérol Spritz - la recette

1 commentaire

Comments are closed.