La technique pour réussir vos pétoncles grillés à la perfection

J’ai toujours adoré les pétoncles grillés mais je n’ai jamais réussi, peu importe la recette, à les cuisiner aussi bien qu’au restaurant. Et pourtant, griller un pétoncle, ça devrait être simple non?

Oui, mais à condition d’avoir la bonne technique et de respecter scrupuleusement les quelques règles que je vous donne dans cet article! Depuis que je suis ces étapes, mes pétoncles grillés sont un succès à chaque fois et ne demandent qu’un peu de fleur de sel comme assaisonnement. J’en mangerais, honnêtement, à tous les jours.

petoncle grillé a la perfection

3 règles de base

  1. Miser sur la fraîcheur des pétoncles (une évidence, je sais) et toujours utiliser des des pétoncles frais ou entièrement décongelés.
  2. Ne griller ses pétoncles que dans une poêle TRÈS chaude (quand le beurre ou l’huile commence à fumer légèrement)
  3. Privilégier l’utilisation de beurre de cuisson ou d’huile neutre (huile de canola, de pépins de raisin) et si possible d’une poêle en fonte (le goût en sera tellement rehaussé!)

Les étapes pour griller les pétoncles comme un chef!

  1. Retirez le petit muscle qui se trouve sur le côté du pétoncle (cette petite attache n’est pas toujours présente).
  2. Rincez les pétoncles à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Personnellement, je ne les assaisonne qu’à la toute fin, mais vous pouvez aussi les saler-poivrer à cette étape.
  3. Dans une poêle, préférablement en fonte, faites chauffer de l’huile de cuisson neutre OU du beurre de cuisson (vous pouvez être généreux dans la quantité).
  4. Lorsque la poêle est très chaude et commence à fumer légèrement, mettez-y vos pétoncles.
    • Évitez de surcharger votre poêle et laissez un espace entre les pétoncles pour qu’ils ne se touchent pas.
    • Il ne faut pas baisser le feu à cette étape
  5. Faites griller les pétoncles quelques minutes.
    • Pour savoir quand il faut les retourner, observez la progression du changement de couleur sur le côté des pétoncles. Au fur et à mesure qu’ils cuisent, les pétoncles deviennent de plus en plus blanc opaque. Ce changement d’opacité s’opère de la base du pétoncle vers le haut. Quand il a presque atteint la moitié des pétoncles, retournez-les.
  6. Fermez le rond aussitôt et retirez la poêle du feu. Attendez environ une minute pour continuer la cuisson. L’important est d’avoir au moins un côté de bien grillé et de ne pas trop cuire les pétoncles.
  7. Retirez l’excédent de beurre ou d’huile sur les pétoncles en les déposant sur du papier absorbant.
  8. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et dégustez immédiatement!

petoncle grillé

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.