Trucs pour se simplifier la vie avec le gingembre

Très utilisé dans la cuisine asiatique ou indienne, on attribue également au gingembre plusieurs bienfaits pour la santé et la digestion. Et que dire de sa saveur! J’adore! Vraiment, c’est l’épice idéale pour parfumer les sautés de légumes à l’asiatique ou relever certains potages. Mais malgré ses délicieuses saveurs, le gingembre est longtemps resté un ingrédient que je n’aimais pas manipuler.

Pourquoi? Pour un paquet de petites raisons, à commencer par la difficulté d’éplucher la racine sans en perdre la moitié. Il y avait aussi le fait que je n’arrivais jamais à utiliser tout mon gingembre avant que celui-ci ne soit plus bon (parce que bon, ce n’est pas une épice que j’utilise quotidiennement et même si j’achète la plus petit racine à l’épicerie c’est quand même toujours beaucoup trop). Puis, le temps nécessaire pour hacher le gingembre, ou le râper avec plus ou moins de succès avec une microplane, était un autre point qui jouait en défaveur du gingembre pour moi.

Mais ça, c’était avant que je tombe sur ces trucs qui ont définitivement changé ma relation avec cette racine! J’ai eu envie de les partager avec vous car je me suis aperçue, en discutant avec une amie dernièrement, que tout le monde ne les connaissait pas et que je n’étais pas la seule à avoir ces difficultés avec le gingembre.

Peler du gingembre

Et bien voilà, rien de plus simple. On n’a qu’à utiliser le bout d’une cuillère. On pèse un peu sur la racine et la peau s’enlève d’elle-même avec presque aucune perte!

Peler du gingembre

Conserver du gingembre

Pour éviter de perdre son gingembre, le plus simple consiste à le congeler après avoir été pelé et coupé en morceaux. Fini le gaspillage et le gingembre se conserve ainsi très longtemps.

Râper du gingembre

Si hacher du gingembre peut être assez long, j’avoue que je n’ai pas toujours eu du succès à râper cette racine avec une microplane lorsqu’elle est fraîche. Mais lorsque le gingembre est congelé, c’est un jeu d’enfant!

Donc la prochaine fois que vous aurez besoin de gingembre pour une recette, il vous suffira de sortir un des morceaux coupés du congélateur, de le râper avec une microplane et le tour sera joué!

raper_gingembre