La fête des mères est toujours une célébration très attendue. C’est l’occasion de gâter les femmes de nos vies et de se réunir autour d’un bon repas aux saveurs printanières.
Maintenant que les salles à manger sont ouvertes à nouveau, gageons que vous serez nombreux à vouloir y retourner pour souligner cette occasion.
Mais on a aussi pris plaisir à se créer de nouvelles habitudes, comme de recevoir à la maison avec un repas spécial commandé en take-out au restaurant ou en cuisinant de bons petits plats.
Si c’est votre cas, voici notre sélection de recettes simples à préparer ET délicieuses pour préparer un savoureux repas de la fête des mères.
Pour commencer le repas: entrées et bouchées
Grand 75
On commence avec un cocktail raffiné qui allie champagne et Grand Marnier. Résultat ? Un cocktail fruité et pétillant.
Ceviche de pétoncles avec lime, fraise et fenouil
Une entrée savoureuse et tout en fraîcheur, qui se prépare rapidement.
Huîtres aux épinards gratinées à la Rockefeller
Coup de coeur pour cette recette d'huîtres gratinées, avec ail et épinards. Le plus beau est qu'elle peut aussi se préparer à l'avance. Il ne restera qu'à gratiner les huîtres avant de servir.
Tartare de pétoncles, maïs et poivron Piquillo de Marie-Fleur St-Pierre
Cette entrée aux saveurs espagnoles fera sensation grâce à son mélange de maïs frais, de poivrons et d'aïoli au pimenton.
Verrine de crevettes et saumon fumé
Difficile de faire plus simple et frais qu'avec cet étagé coloré de guacamole, crevettes nordiques, tomates et saumon fumé.
La bruschetta et ses variations
La bruschetta classique, avec tomates et basilic, est parfaite pour servir à l'apéro. Mais on peut aussi s'amuser à réinventer ces bouchées, avec des figues et du jambon de Parme, des oignons caramélisés et des champignons ou encore du bacon et des poireaux.
Ceviche de crevettes nordiques
Avec de la lime, coriandre, tomates et une touche de piment, ce ceviche est toujours un succès.
Suggestions de plats principaux
Place aux poissons, fruits de mer et viandes pour le plat principal
Mini frittatas au poireau, bacon et fromage
Débordantes de bacon fumé, de poireaux tendres et de fromage fondant, ces petites bouchées de bonheur sont idéales pour le brunch.
Salade de pieuvre grillée
On s'envole sous le soleil chaud de la Méditerranée avec cette salade de pieuvre grillée, qui se sert aussi bien en entrée qu'en plat principal.
Poitrine de dindon à la Kiev
Cette recette de poitrine de dindon à la Kiev, farcie d’un divin mélange d'épinards et de beurre citronné aux fines herbes et à l’ail, est une véritable explosion de saveurs.
Rouleaux de lasagne veau, épinards et ricotta
Un plat de pâtes réconfortant qui se laisse apprécier en toute saison grâce à sa farce onctueuse de veau, épinards et ricotta.
Salade grecque avec fromage halloumi grillé
Une salade toute en fraîcheur et gourmande qui rappelle les vacances sur les îles Grecques
Escalopes de dindon grillées avec sauce au citron, câpres et vin blanc
Amateurs de plats citronnés et ensoleillés, cette recette d’escalopes de dindon grillées nappées d’une sauce au citron, vin blanc et câpres vous ravira!
Blanquette de canard et petits légumes
Un classique incontournable de la gastronomie française revisité avec du canard.
Risotto de la mer
"On me demande souvent quelle est ma spécialité. Je réponds les risottos. C’est moi, «Risotto Man». Quand vous maîtrisez la base d’un risotto, vous pouvez ensuite créer votre risotto de rêve. Mais pour cette recette, tout repose sur la qualité des ingrédients. Prenez le soin de bien choisir votre fromage, votre fumet de poisson, vos pétoncles et même votre riz arborio." - Max L'Affamé
Fruits de mer grillés, sauce à l'ail et aux herbes
Cette recette est la preuve que les recettes les plus simples sont parfois les plus délicieuses. Il suffit de griller les fruits de mer avant de les napper d'une sauce au vin blanc.
Osso bucco au citron de Stefano Faita
Un classique de la cuisine italienne auquel on apporte une touche citronnée.
La raclette
Pour une formule conviviale, ou si on reçoit plusieurs personnes, la raclette peut être une bonne option. Si la température le permet, on peut même la sortir à l'extérieur.
Pour rendre le repas plus léger, on peut privilégier des fruits de mer, poissons à griller ou poulet plutôt que des charcuteries.
Moules marinières au cidre de pommes de la Cidrerie du Minot
Faciles à préparer et toujours délicieuses, on accompagne cette version revisitée au cidre avec des frites ou une belle salade verte!
Poisson en croûte de sel
Le poisson en croûte de sel impressionne toujours autour de la table! Et pourtant, c'est très simple à réaliser et on est assuré d'obtenir un poisson tendre et juteux à tous les coups!
Pour terminer le repas: desserts et entre-mets
Fraises enrobées de chocolat
Voici comment préparer facilement des fraises enrobées de chocolat. Un dessert si joli et savoureux, qui a toujours beaucoup de succès.
Planche de desserts
Une planche gourmande remplie de chocolats assortis, de Nutella, de bonbons, de biscuits, de macarons et de petits fruits qui fera le bonheur des becs sucrés!
Recette de sorbet à la poire, vanille et rhum
Ce sorbet aux poires, avec du rhum, peut être servi en trou normand, avant un plateau de fromage ou un dessert. Mais il peut tout aussi bien constituer un dessert en soi!
Le plateau de fromages
Vous trouverez ici les règles de base pour monter un plateau de fromages aussi délicieux que beau!
Tartelettes aux fraises et à la pistache
Le dessert coup de foudre de votre prochaine réception!
Savoureuse addition à la table des becs sucrés, ces délices aux fraises garnis de tourbillons de pistaches et de copeaux de chocolat sauront plaire à tous les palais.