Skip to Content

Mini frittatas avec bacon, poireaux et fromage

Le brunch est un repas incontournable du weekend et parfait pour recevoir lors des occasions spéciales comme la fête des Mères, Pâques ou encore durant les Fêtes.

Et que serait un brunch sans un plat à base d’oeufs? Omelettes, tortilla espagnole, quiches, frittatas, voici tout autant de plats avec des oeufs, qui sont faciles à préparer et toujours délicieux.

Pour varier les classiques, on vous propose ici une recette de brunch simple à réaliser, soit des mini frittatas avec bacon, poireaux et fromage, gracieuseté des Producteurs d’Oeufs du Canada qui ont fait équipe avec le chef Dale Mackay pour développer cette recette.

Des minis frittatas débordantes de saveur

Mini frittatas
Photo: Les Producteurs d’Oeufs du Canada

La frittata est un de ces plats polyvalents qu’on peut aussi bien servir pour le petit-déjeuner que lors du brunch ou même au diner avec une salade.

On peut s’amuser à la réinventer avec nos ingrédients favoris (avez-vous dit bacon?) ou l’adapter en fonction de ce qu’on a sous la main.

Dans cette version, on a choisi une combinaison savoureuse de poireaux, bacon et cheddar.

Trois poireaux

La frittata est également une belle recette anti-gaspillage car c’est excellent moyen d’utiliser les restes de légumes ou de viande que vous avez sous la main.

Les étapes pour réaliser cette recette

Oeufs pour la frittata

Cette recette est toute simple à préparer, ce qui vous laissera plus de temps pour profiter de la présence de vos invités.

Et certaines étapes, comme la cuisson du bacon et des poireaux, peuvent se préparer à l’avance.

  • Commencez par cuire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant avant d’ajouter les poireaux et poursuivre la cuisson quelques minutes.
  • Versez ensuite ce mélange dans les moules à mini muffins.
  • Dans un deuxième temps, battre les oeufs et les jaunes d’oeufs assaisonnés avec les épices choisies.
  • Remplir deux tiers chaque moule du mélange d’oeufs puis remplir de fromage râpé finement.

Ne reste plus qu’à faire cuire au four avant de servir !

Que faire avec les restants de blancs d’oeufs? Vous pouvez tout simplement les utiliser pour vous préparer une omelette aux blancs d’oeuf ou les utiliser dans une recette de meringue ou de pavlova.

Un format pratique de mini frittatas

Mini Frittatas
Photo: Les Producteurs d’Oeufs du Canada

Comme on le mentionnait un peu plus tôt, la frittata est une recette très polyvalente puisqu’elle permet d’utiliser les ingrédients qu’on préfère ou ceux qu’on a sous la main.

Et en version bouchées, le format est très pratique puisqu’on peut également les apporter dans son lunch, comme collation ou pour un pique-nique.

Comment servir la frittata?

On sert la frittata chaude ou tiède.

Et pas de gaspillage, elle se réchauffe très bien le lendemain à 300°F (176°C) pendant de 3 à 4 minutes.

Mini frittatas avec bacon, poireau et fromage

Équipements recommandés pour cette recette

A propos du Chef Dale MacKay

Vainqueur de la première saison de Top Chef Canada, le Chef Dale MacKay a travaillé avec Gordon Ramsay et Daniel Boulud.

Il a également a ouvert cinq restaurants primés en Saskatchewan sous l’égide du Grassroots Restaurant Group, notamment Ayden Kitchen and Bar, Little Grouse on the Prairie, Sticks and Stones, Avenue Restaurant et Dojo Ramen.

Il continue à participer à des émissions telles que Iron Chef Gauntlet, Fire Masters, Wall of Chefs et Top Chef World All Stars.

 
Mini frittatas aux poireaux, bacon et fromage
Portion: 12 portions

Mini frittatas au poireau, bacon et fromage

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 15 minutes

Débordantes de bacon fumé, de poireaux tendres et de fromage fondant, ces petites bouchées de bonheur sont idéales pour le brunch.

Ingrédients

  • ⅓ tasse (75 ml) de bacon, haché
  • 1 tasse (250 ml) de poireaux (ou d’oignons), hachés finement
  • 1 tasse (250 ml) de fromage cheddar blanc, râpé finement

Mélange d’œufs

  • 2 œufs entiers
  • 4 jaunes d’œufs
  • ½ c. à table (7,5 ml) d’aneth, haché finement
  • ¼ c. à thé (1,2 ml) de poivre noir
  • ⅛ c. à thé (0,62 ml) de sel
  • ⅛ c. à thé (0,62 ml) de paprika fumé

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une casserole moyenne, frire le bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant.
  2. Ajouter les poireaux (ou oignons) hachés finement et cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 3 minutes. Réserver et laisser refroidir.
  3. Vaporiser très légèrement d’enduit de cuisson des moules à mini muffins. Verser doucement et uniformément les ingrédients cuits dans chaque moule.
  4. Dans un bol moyen, battre les œufs et les jaunes d’œufs, et assaisonner de poivre noir, de sel et de paprika fumé. Remplir aux deux tiers chaque moule du mélange.
  5. Recouvrir uniformément chaque moule de fromage cheddar blanc râpé finement.
  6. Cuire au four environ de 8 à 10 minutes. Une fois cuites, garnir les frittatas d’une branche d’aneth frais.

Notes

Servir chaud ou laisser tiédir et réchauffer plus tard à 300°F (176°C) pendant de 3 à 4 minutes. On peut aussi servir ces frittatas à température ambiante.

Conseil du chef: Utiliser les blancs d’œufs restants pour préparer une délicieuse pavlova ou des bouchées de meringue craquantes.


* Ce site participe à des programmes d’affiliation publicitaire dont le programme Amazon Associates, qui permettent d’obtenir de l’argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres. Cela signifie qu’une petite commission pourrait nous être versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens sans que ela ne vous coûte plus cher. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Recipe