La saison de la pêche au homard est enfin commencée. Depuis le début du mois mai, les pêcheurs travaillent sans relâche pour nous ramener ces délicieux crustacés.
Quelle région ou province fournit le meilleur homard ? Année après année, le débat fait rage. Une chose est certaine, celui du Québec n’a rien à envier à celui des Maritimes ou du Maine.

Pour vos prochains repas où ce crustacé sera à l’honneur, on vous a préparé un petit guide sur le homard :
- La traçabilité du homard
- Comment cuire un homard
- Des accessoires utiles pour un repas de homard
- Comment couper un homard en 2 sur la longueur (façon thermidor)
- Comment décortiquer un homard
- Nos suggestions de vins qui s’accordent bien avec la chair du homard.
Le homard de la Gaspésie, traçable de l’océan à l’assiette

De nouveau cette année, le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie reprend son programme de traçabilité des homards.
Ainsi, chaque homard pêché en Gaspésie est identifié avec un médaillon bleu attaché autour d’une de ses pinces.
On retrouve sur ce médaillon un code alphanumérique qui, une fois saisi sur le site monhomard.ca, vous permettra d’en apprendre plus sur les gens qui l’ont pêché via une petite vidéo qui présente les pêcheurs, leur zone de pêche, le nom du capitaine du bateau ainsi que la méthode de pêche utilisée.
La pêche aux homards du sud de la Gaspésie est également certifiée durable et bien gérée dans le cadre du programme international de certification scientifique du Marine Stewardship Council (MSC).
Attention! Si le homard ne porte pas cet élastique, c’est qu’il n’a pas été pêché dans les eaux de la Gaspésie.
La cuisson du homard

Avant de commencer, voici quelques conseils que nous a donné le chef exécutif Baptiste Peupion lors d’une soirée au Marché Artisans du Fairmont Le Reine-Élizabeth dans le cadre d’une soirée de dégustation du homard gaspésien.
Comment “endormir” un homard avant de la cuire?
Il peut arriver qu’un homard soit un peu trop vigoureux et qu’il gigote un peu trop, ce qui rendra sa mise à l’eau un peu plus difficile. A moins que vous n’ayez des scrupules à le cuire vivant. Pour l’endormir, il suffit de le garder au réfrigérateur ou même le mettre quelques minutes au congélateur.
Comment tenir un homard vivant pour ne pas se faire pincer?
On tient un homard vivant par le dos, surtout s’il n’a plus d’élastique après ses pinces. Ainsi, il ne pourra pas nous atteindre avec celles-ci.

Comment éviter qu’un homard cuit ne devienne caoutchouteux?
Une fois la cuisson terminée, on plonge le homard dans l’eau froide salée pour arrêter la cuisson et éviter que le homard ne devienne “caoutchouteux”.
Comment conserver un homard cuit?
Une fois cuit, le homard se conserve 3-4 jours au réfrigérateur. On peut également le congeler, sans le décortiquer.
Est-ce que la taille du homard change son goût ?
La taille du homard n’a pas d’incidence sur le goût, c’est surtout au niveau de la dureté de sa carapace que vous verrez une différence.
Comment faire cuire un homard ?

Voici deux méthodes faciles pour cuire un homard, bouilli ou à la vapeur.
Homard bouilli
- Dans un grand chaudron, porter à ébullition de l’eau salée généreusement (environ 1 à 2 c. à thé de sel par tasse d’eau). Mettre suffisamment d’eau pour que les homards soient recouverts lorsque vous les déposerez dans le chaudron.
- Lorsque l’eau bout, retirer les élastiques des pinces des homards et les déposer dans le chaudron.
- Couvrir et reporter à ébullition.
- Lorsque l’eau se remet à bouillir, compter 10 à 12 minutes pour un homard de 1 livre et 1 minute de cuisson de plus par quart de livre supplémentaire.
Homard vapeur
C’est personnellement, ma façon préférée de cuire le homard car il garde davantage ses saveurs.
- Dans un gros chaudron, porter à ébullition environ 1 po (2,5 cm) d’eau au fond d’une grande casserole. Saler généreusement l’eau (1 à 2 c. à thé de sel par tasse d’eau).
- Retirer l’élastique des pinces de chaque homard. Lorsque l’eau bout, déposer les homards les uns sur les autres dans la casserole en mettant les plus gros au fond.
- Remettre le couvercle et porter à ébullition.
- Lorsque l’eau se remet à bouillir, calculer 12 à 14 minutes de cuisson pour des homards d’une livre et 1 minute de cuisson de plus par quart de livre supplémentaire.
Des accessoires utiles pour un repas de homard
Comment couper un homard en 2 sur la longueur
Voici une technique bien pratique si on veut faire des homards grillés ou Thermidor.
Voici les étapes:
- Placer le homard bien à plat sur une planche à découper.
- Placer la pointe du couteau au centre de la tête (vous devriez remarquer un petit creux à cet endroit).
- Enfoncer la lame du couteau à cet endroit. La pointe de la lame devrait transpercer complètement le homard.
- Trancher le homard jusqu’au bout de la queue.
- Remettre la pointe du couteau à l’endroit du début et couper la tête d’un coup net.
Comment décortiquer un homard
Pour décortiquer un homard, c’est également assez simple. Je vous laisse avec cette vidéo qui détaille les étapes. Pas de perte, pas de dégât!
Truc de pro: la poudre de corail

Vous n’êtes pas friand du corail de homard ou ne savez pas quoi faire avec? Baptiste Peupion propose de le faire sécher lentement au four, à environ 250-350 degrés F, jusqu’à ce qu’il devienne rouge et avec une texture granuleuse. Vous pourrez ensuite le réduire en poudre.
Cette poudre de corail rehaussera vos plats en moins de deux, c’est fin et très aromatique. A saupoudrer sur vos salades, plats de pâtes et bisque de homard!
Suggestions de vins pour accompagner votre homard
Des vins blancs pour accompagner le homard
Crédit photo: SAQ
______
Voici 4 vins blancs, découverts récemment et qui seront excellents avec du homard.
1. Coteau Rougemont Le Versant Blanc: ce vin blanc a une belle acidité, avec des notes de poire et de miel ainsi qu’une pointe minérale, parfaite pour accompagner le homard (14.95$, SAQ).
2. Inniskillin Niagara Estate Series Pinot Grigio 2017: ce pinot léger, avec des notes minérales, de pommes vertes et d’agrumes, ira main dans la main avec le homard (15.05$ SAQ).
3. Nobilo Sauvignon Blanc Marlborough: avec ses arômes de fruits tropicaux et ses notes végétales, ce sauvignon accompagne à merveille le homard bouilli ou vapeur ainsi que des plats légèrement citronnés (16.55$ SAQ).
4. Coteau Rougemont La Plage Chardonnay 2017: élevé sur lies en cuve de béton et d’inox, on obtient un vin fruité avec une belle rondeur. Superbe avec une salade de homard ou des plats avec une touche d’agrumes. (19.95$ SAQ).
Vous aimez cet article? Épinglez-le sur Pinterest!
