Cet article est commandité par les Éleveurs de dindon du Canada.
Amateurs de plats citronnés et ensoleillés, cette recette d’escalopes de dindon grillées nappées d’une sauce au citron, vin blanc et câpres vous ravira!
On peut autant préparer ce plat un soir de semaine que pour recevoir. Avec des herbes fraîches et un soupçon de vin blanc, c’est une recette très simple et facile à préparer qui à un je ne sais quoi de raffiné et surtout, qui est délicieuse.
Et les saveurs du dindon, simplement grillé avec un peu de sel et de poivre, se marient particulièrement bien avec cette sauce citronnée.
La sauce piccata et ses variations
Cette recette d’escalopes de dindon grillées avec une sauce au citron et aux câpres est inspirée de la sauce piccata, une recette traditionnelle de la cuisine italienne.
Il existe plusieurs versions de la sauce “piccata”, toutes avec citron et câpres. Certaines recettes, comme c’est le cas ici, ajoutent du vin blanc, d’autres du thym, des échalotes hachées, etc.
J’aime beaucoup ajouter du vin blanc et un soupçon de beurre dans cette sauce donner encore plus de saveurs au plat.
Côté épices et fines herbes, on ajoute ici seulement de l’origan et de l’ail ainsi que du persil et de la ciboulette hachée. C’est particulièrement réussi comme accord avec les escalopes de dindon grillées.
Comment préparer les escalopes de dindon piccata ?
Pour réaliser cette recette, on commence par assaisonner de sel et de poivre les escalopes de dindon avant de les fariner et de les dorer à feu vif dans une poêle.
Il ne reste plus qu’à préparer la sauce dans la même poêle par la suite.
Avec quoi servir les escalopes de dindon?
Pour en faire un plat très santé, on peut tout simplement servir les escalopes de dindon accompagnées de légumes verts grillés, comme des asperges, des brocolis ou des rapinis.
On peut aussi servir des pommes de terre grillées, une purée de pommes de terre ou encore des pâtes au beurre pour un repas plus consistant.
Plus de recettes avec du dindon :
Escalopes de dindon grillées avec sauce au citron, câpres et vin blanc
Amateurs de plats citronnés et ensoleillés, cette recette d’escalopes de dindon grillées nappées d’une sauce au citron, vin blanc et câpres vous ravira!
Ingrédients
Pour les escalopes de dindon
- 4 escalopes de poitrine de dindon (125 g chacune, voir 1e note)
- ½ c. à thé de poivre noir moulu
- ½ c. à thé de sel
- ⅔ tasse de farine
- 3 c. à table huile d’olive (pour la cuisson)
Pour la sauce au citron et vin blanc
- ½ tasse de vin blanc
- ½ tasse de jus d’un citron
- 1 gousse d’ail hachée
- ½ c. à thé d’origan séché
- ¼ c. à thé d’oignon en poudre
- ¼ c. à thé de poivre
- 2 c. à table de câpres égouttées
- ¾ tasse de bouillon de volaille
- 1 c. à table de beurre
- 1 c. à thé de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau
- 1 c. à table de persil frais haché
- 1 c. à table de ciboulette hachée
Étapes
- Assaisonner les escalopes de dindon de sel et de poivre et les enfariner.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Saisir les escalopes de 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que la viande soit cuite (voir 2e note).
- Réserver les escalopes de dindon dans une assiette recouverte de papier d’aluminium.
- Retirer l’excédent d’huile dans la poêle, si désiré.
- Déglacer avec le vin blanc en grattant la poêle avec une spatule de bois pour décoller les sucs de cuisson au fond.
- Ajouter le jus de citron, l’ail, l’origan, l’oignon en poudre, le poivre, les câpres et le bouillon de volaille. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié.
- Ajouter le beurre et la fécule de maïs, pour épaissir la sauce, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait la consistance désirée.
- Remettre les escalopes de dindon dans la poêle pour les réchauffer et bien les napper de sauce.
- Garnir d’herbes fraîches et servir avec des pommes de terre grillées et des légumes verts tels que des asperges ou des brocolis.
Notes
Note 1: Vous pouvez aussi prendre une poitrine de dindon d’environ 500 g et la couper en 4 escalopes.
Note 2: Vous pouvez vérifier la cuisson de la viande à l’aide d’un thermomètre à viande inséré dans la poitrine de dindon. La viande est cuite lorsque sa température interne atteint 165 °F.