Skip to Content

Poitrine de dindon à la Kiev

Cet article est commandité par Pensez Dindon.


Cette recette de poitrine de dindon à la Kiev, farcie d’un divin mélange de beurre citronné aux fines herbes et à l’ail, est une véritable explosion de saveurs.

Avec sa garniture d’épinards et de beurre aux herbes, on obtient une viande juteuse et tendre, entourée d’une panure bien croustillante.

Et comme le dindon est une viande maigre, on peut bien se permettre ce petit extra de beurre!

Dindon à la Kiev coupé en morceaux

Assez simple à réaliser, bien que la recette comporte plusieurs étapes, le dindon à la Kiev convient autant à un souper de fête qu’à un souper en amoureux ou en famille!

Que signifie « à la Kiev » ?

Il s’agit d’une recette d’origine russe où l’on farcit une poitrine de volaille d’un beurre aux herbes, avant de l’enrober de panure et de la cuire.

On obtient ainsi une viande croustillante à l’extérieur et hyper tendre à l’intérieur avec, en prime, une délicieuse sauce au beurre.

La recette a beaucoup voyagé et il en existe maintenant une multitude de variations: avec seulement du beurre et du persil, avec de l’ail, parfois avec du thym, de l’aneth ou, comme c’est le cas ici, de l’estragon.

Dans ma version du dindon à la Kiev, je vous propose un beurre citronné avec de l’ail, du persil et de l’estragon. Le mariage des saveurs de l’estragon à celle du dindon est toujours gagnant!

Deux méthodes pour préparer et farcir la volaille

Poitrine de dindon à la kiev avec sa sauce au beurre à l'ail et aux fines herbes

La première méthode consiste à découper l’intérieur de la poitrine de volaille à l’aide d’un couteau, de façon à creuser une cavité que l’on remplit ensuite du mélange de beurre.

Ne reste plus qu’à refermer la cavité avant d’enrober la volaille de panure et de la cuire.

Cette méthode demande un petit tour de main pour réussir à faire la cavité sans percer la poitrine et nécessite des morceaux d’une grosseur parfaite pour la faire. Par contre, son avantage est qu’on limite beaucoup les ouvertures et donc, les risques de voir la sauce au beurre couler durant la cuisson.

La deuxième méthode consiste à utiliser des escalopes d’environ ½ centimètre d’épaisseur ou des poitrines coupées en papillon et à y déposer le beurre au centre.

On roule ensuite la viande autour du beurre et on ferme le tout à l’aide cure-dents. On enrobe de panure en prenant bien soin de sceller la viande avec l’oeuf et la chapelure et on fait cuire.

Avec la poitrine de dindon, c’est cette méthode que nous utiliserons, plus simple et polyvalente.

Les conseils pour réussir votre dindon à la Kiev comme un pro

Il y a plusieurs étapes pour réaliser un dindon à la Kiev mais ne vous laissez pas intimider. Les conseils suivants vous permettront de réussir haut la main la préparation de ces roulés de dindon.

Poitrine de dindon à la kiev farcie de beurre et d'épinards, tranchées en morceaux dans une assiette avec quartiers de citron et rapinis.

Le choix des morceaux de dindon : pour réussir cette recette, on s’assure d’avoir des morceaux de dindon de même épaisseur pour une cuisson uniforme.

Égaliser les escalopes de dindon : Placer la viande entre deux feuilles de papier parchemin et, à l’aide d’un maillet à viande (ou même d’un rouleau à pâte ou d’un poêlon), aplatir les escalopes. L’objectif ? Obtenir des morceaux de viande d’épaisseur égale (environ 5 millimètres) et assez minces pour se rouler facilement.

Pour vous simplifier la vie et sauter cette étape, vous pouvez également demander à votre boucher de vous couper les escalopes de dindon de l’épaisseur voulue.

Beurre aux fines herbes avec citron et ail
Beurre aux fines herbes et à l’ail roulé dans une pellicule de plastique.
  • Oui aux herbes fraiches: vous pourriez utiliser des herbes séchées pour cette recette (en réduisant les quantités de moitié) mais l’ensemble sera beaucoup plus parfumé et aromatique avec des herbes fraiches. Et c’est idéal pour passer les abondantes récoltes de fines herbes durant l’été.
  • Congeler le beurre aux herbes : une fois que le beurre et les herbes sont mélangés, façonnez le beurre en un rouleau assez étroit. Emballez-le dans une pellicule de plastique avant de le placer au congélateur environ 30 minutes. Il sera plus facile à manipuler et fondra moins vite à la cuisson.
  • Bien fermer les roulés de dindon farcis : une fois la viande roulée autour du mélange d’épinards et de beurre, on veut sceller et fermer le roulé de façon à ne pas avoir d’ouverture. Aidez-vous de cure-dents pour que le tout tienne bien en place. Assurez-vous également de bien enduire le roulé de dindon d’oeufs et de panure pour le sceller.
  • Durant la cuisson : utilisez des pinces pour manipuler les roulés. Évitez de retourner plus d’une fois les morceaux de viande dans la poêle durant la cuisson.
  • Vérifier la cuisson du dindon : si vous utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson du dindon, assurez-vous de ne pas percer jusqu’au centre du rouleau pour ne pas mesurer la température du beurre plutôt que la viande et ne pas augmenter les chances de fuites de la sauce.

A noter: Si jamais un peu de sauce au beurre se perd durant la cuisson, ne vous en faites pas trop, la recette restera tout de même très bonne puisqu’une partie du beurre aux herbes imprègne également la viande de dindon durant la cuisson, la rendant tout simplement exquise.

Avec quoi servir le dindon à la Kiev?

Dindon à la Kiev dans une assiette avant d'être coupé

Pour accompagner la poitrine de dindon à la Kiev, il y a l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour :

  • des légumes simplement poêlés dans un peu d’ail ou cuits à la vapeur (brocolis, carottes, asperges, rapinis, etc.);
  • une salade verte;
  • une purée de pommes de terre;
  • une purée de légumes racines;
  • des pâtes à l’ail.
Poitrine de dindon à la Kiev
Dindon à la Kiev coupé en morceaux

Poitrine de dindon à la Kiev

Portion: 6 portions
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps supplémentaire: 30 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes

Cette recette de poitrine de dindon à la Kiev, farcie d’un divin mélange d'épinards et de beurre citronné aux fines herbes et à l’ail, est une véritable explosion de saveurs.

Ingrédients

Pour le beurre aux herbes :

  • 1 c. à table d’estragon frais haché
  • 4 c. à table de persil frais haché
  • 1 c. à table de ciboulette hachée
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • 2 gousses d’ail hachées
  • ½ c. à thé de poivre noir moulu
  • 6 c. à table de beurre tempéré

Pour les épinards :

  • 1 c. à thé d’huile d’olive (pour la cuisson)
  • 2 tasses d’épinards frais coupés grossièrement

Pour le dindon :

  • 2,25 lb poitrine de dindon coupée en 6 escalopes
  • ½ c. à thé de sel

Pour la panure :

  • 2 œufs battus
  • ¾ tasse de farine
  • 1 ½ tasse de panko
  • ¾ tasse d’huile végétale (pour la cuisson)

Étapes

Préparation du beurre aux herbes :

  1. Dans un bol, mettre les herbes fraiches hachées, le jus de citron, l’ail, le poivre et le beurre. Bien mélanger les ingrédients à l’aide d’une fourchette.
  2. Envelopper le mélange de beurre dans une pellicule plastique et lui donner la forme d’un rouleau d’environ 1 pouce d’épaisseur. Placer le beurre aux herbes au congélateur pendant au moins 30 minutes.

Cuisson des épinards :

  1. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire tomber les épinards jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Réserver et laisser refroidir.

Préparation des rouleaux de poitrine de dindon :

  1. Préchauffer le four à 400F.
  2. Placer les escalopes de poitrine de dindon entre deux feuilles de papier parchemin. Les aplatir à l’aide d’un maillet à viande (ou d’un rouleau à pâte), jusqu’à ce qu’elles aient une épaisseur d’environ 5 mm.
  3. Saler les morceaux de dindon.
  4. Sortir le beurre aux herbes du congélateur et le couper en 6 parts égales.
  5. Prendre une escalope et y placer 1/6 des épinards et une part de beurre au centre. Enrouler la viande autour du beurre et des épinards, en prenant soin de rentrer les côtés à l’intérieur pour qu’il n’y ait pas d’ouvertures dans le rouleau. Fixer le rouleau à l’aide de cure-dents. Répéter pour chacune des escalopes.
  6. Mettre les œufs, la farine et le panko dans trois bols séparés.
  7. Enrober chaque rouleau de dindon de farine et secouer l’excédent, le tremper dans le mélange d’œufs puis l’enrober de chapelure panko.
  8. Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle (pour avoir environ ½ pouce d’huile. La quantité d’huile utilisée peut varier selon la grosseur de votre poêle). Y faire frire les rouleaux de dindon, de 3 à 5 minutes par côté, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. En vous aidant de pinces de cuisson, ne retourner les rouleaux qu’une seule fois durant cette étape pour éviter de percer les rouleaux.
  9. Une fois dorés, placer les rouleaux de dindon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner. Poursuivre la cuisson 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dindon soit cuit (voir la 1e note).

Notes

Note 1: Vous pouvez vérifier la cuisson de la viande à l’aide d’un thermomètre à viande inséré dans la poitrine de dindon. La viande est cuite lorsqu’elle atteint une température interne de 165 °F.

Note 2: Servir avec une purée de pommes de terre, du riz, des légumes verts ou une salade.

Note 3: La clé pour réussir cette recette est de s’assurer d’avoir des morceaux de dindon assez minces pour les rouler facilement et d’avoir des rouleaux de dindon bien fermés.

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez-nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Partager

Les meilleures pommes de terre rôties aux fines herbes et à l'ail
<- Précédent
Liqueur de thé ANGÉLIQUE Les Subversifs: amateurs de thé glacé, réjouissez-vous!
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Recipe