Les Ateliers de l'ITHQ - Apéro gourmand

On retrouve une quantité d’ateliers de cuisine de toutes sortes, de quoi satisfaire les besoins et envies de presque tous les amateurs de cuisine. Mais quoi de mieux que d’en suivre un à l’ITHQ, l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, dont la réputation et la renommée ne sont plus à faire ?

Surtout que cette année, dans le cadre du 50e anniversaire de ITHQ, le calendrier des ateliers de cuisine a été enrichi. Donnés par des chefs et des sommeliers réputés, la programmation couvre un vaste éventail de sujets : bulles et huîtres, cuisine du Sud de la France, vins d’Espagne et tapas, etc.

Parmi ceux-ci, trois ont spécialement retenu mon attention, donnés par des ambassadeurs de l’ITHQ :

  • Vins et BBQ avec Martin Juneau, le 7 juin, qui est malheureusement déjà complet.
  • Vins et récoltes d’ici avec Louis-François Marcotte et Sébastien Benoit, le 27 septembre, où vous apprendrez à cuisiner et mettre en valeur des produits du terroir québécois en réalisant 3 recettes dans les cuisines de l’ITHQ.
  • Vino e cucina italiana avec Soeur Angèle et Liza Frulla, le 3 octobre, qui reviennent après le succès qu’elles ont connu durant la dernière édition du Festival Montréal en Lumière. Non seulement elles nous prépareront des recettes italiennes authentiques mais on est certains de ne pas s’ennuyer. (J’y serai et j’ai très hâte de vous en reparler et peut-être partager quelques trucs!)

Comment se déroule un atelier de cuisine ?

Selon la formule choisie, il peut s’agir de démonstrations ou d’ateliers pratiques. On cuisine, on déguste, et on repart avec les recettes. Ces ateliers incluent aussi le repas et le vin.

Ce qui rend ces ateliers uniques, c’est leur caractère intime, où l’on peut poser des questions à des chefs expérimentés et les voir à l’oeuvre.

Curieux de voir à quoi ressemble un de ces ateliers?
J’ai pu assister à l’Apéro gourmand par l’école de gastronomie Ferrandi à Paris lors du Festival Montréal en Lumière. C’était le chef Christophe Haton, Meilleur Ouvrier de France et enseignant à cette réputée école, qui donnait la démonstration accompagné de deux assistants.

Dans une atmosphère conviviale, bien assis dans la salle de démonstration culinaire de l’ITHQ, le chef nous a présenté trois recettes, que l’on a ensuite pu goûter. Bien qu’il s’agissait d’une présentation magistrale, c’était très interactif.

Le chef nous livrait ses conseils pour bien décortiquer les fruits de mer, réaliser les sauces, utiliser l’encre de seiche pour faire des tuiles dentelées (et c’est facile en plus!), faire des cromesquis, tout en répondant à nos questions et ponctuant le tout de plaisanteries.

Je ne referai peut-être pas toutes les recettes mais j’ai appris plusieurs bons trucs. Et j’ai surtout aimé que le chef rende ses recettes accessibles.

Chaque bouchée apéritive était accompagné d’un vin, choisi et présenté par la sommelière Nathalie Bergeron.
Apéro Gourmand - atelier culinaire de l'ITHQ

Le Chef Christophe Haton, de lécole de gastronomie Ferrandi à Paris explique comment décortiquer le hoard
Durant l’atelier, le chef nous a montré comment préparer les homards et décortiquer la queue crue. Ainsi, saviez-vous qu’il est préférable de pocher quelques secondes dans un bouillon la queue avant de retirer sa carapace ?
Homard rôti aux aromates, betteraves rouges et agrumes à l'Apéro Goumand à l'ITHQ
Homard rôti aux aromates, betteraves rouges et agrumes. Excellent et simple à refaire!
Ravioles de homard et bouillon parfumé
Raviole à l’encre de seiche, farcie de homard, et bouillon parfumé

L’équipe complète : le chef Christophe Haton, ses assistants et la sommelière Nathalie Bergeron, qui nous ont permis de passer un bon moment!

La programmation complète des Ateliers Accords vins et mets est disponible sur le site AteliersSAQ.com. Les prix des ateliers varient entre 100$ et 200$.
J’ai assisté à cet atelier à titre de média.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here