Couverture du livre Sauve ta bouffe
Crédit photo : Éditions Goélette

Parce que la réduction du gaspillage alimentaire à la maison est non seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour notre porte-feuille, le livre Sauve ta bouffe: guide et recettes pour réduire le gaspillage arrive à point.

De quoi s’agit-il ? 

Publié par le collectif Les AmiEs de la Terre de Québec, ce livre est un véritable ouvrage de référence pour diminuer le gaspillage à la maison, de façon simple et accessible.

Le livre est divisé en sections, ce qui le rend facile à consulter et à s’y référer au quotidien.  On y retrouve :

  • de l’information pertinente et à jour sur le gaspillage alimentaire, ses impacts sur l’environnement et l’économie;
  • 50 fiches détaillées sur des aliments pour mieux les choisir, les conserver et les cuisiner, même quand ils sont moins frais;
  • 35 recettes pour passer les trop-pleins d’aliments comme un cari vide-frigo ou des croustilles d’épluchures de pommes de terre, comment passer les fanes ou utiliser les fines herbes;
  • des techniques pour conserver mieux et plus longtemps les restants et les aliments, des pointes de pizza aux pommes de terre;
  • des trucs pour récupérer une recette trop cuite, trop salée, etc.;
  • une section sur la substitution des ingrédients dans une recette pour passer les aliments qu’on a plutôt que d’acheter davantage.
    Légumes
    Crédit photo : Unsplash

J’aime beaucoup le côté accessible du livre. On ne s’embarrasse pas de recettes ou de techniques compliquées. Au contraire, tout est écrit dans le but de simplifier le quotidien des gens, de la planification des repas de la semaine à la cuisson des plats. 

Les fiches par aliment sont également très pratiques pour vérifier de l’information sur un produit en particulier. 

Bref, c’est un ouvrage de référence à garder pas trop loin du frigo pour s’en servir au quotidien et limiter le gaspillage.

Sauve ta bouffe: guide et recettes pour réduire le gaspillage
Les AmiEs de la Terre de Québec
Éditions Goélette, 24,95$
Parution le 22 janvier 2020

Se procurer le livre Sauve ta bouffe


Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.