Trois fromages de la Fromagerie de l'Isle: La Bête-à-Séguin, L'Angélique-À-Marc et Le Macpherson

La Fromagerie de l’Île-aux-Grues, qu’on connaît entre autres grâce à ses excellents cheddars et son Riopelle, vient tout juste de lancer deux nouveaux fromages à l’approche de la saison estivale.

Il s’agit de L’Angélique-À-Marc, deuxième collaboration avec l’artiste peintre Marc Séguin suite à La Bête-À-Séguin et du Macpherson de l’Isle.

Et aucun doute que ces fromages trouveront une place de choix pour vos apéros ou plateaux de fromage cet été.

Trois fromages de la Fromagerie de l'Isle: La Bête-à-Séguin, L'Angélique-À-Marc et Le Macpherson

L’Angélique-À-Marc

Après le succès de La Bête-À-Séguin, une deuxième collaboration s’imposait avec l’artiste peintre Marc Séguin, ancien élève de Jean-Paul Riopelle en l’honneur de qui le Riopelle a été créé.

Tandis que La Bête-À-Séguin a un côté plus « animal » (c’est un gros coup de coeur), L’Angélique-À-Marc est toute en délicatesse.

L’angélique est une plante naturelle qui pousse dans l’Archipel de l’Isle-aux-Grues et on retrouve d’ailleurs une dominance végétale dans les saveurs de ce fromage.

Il faut aussi préciser que durant son affinage, le fromage est entouré d’une sangle de bois, ce qui lui apporte des notes légèrement boisées.

Tout comme c’est le cas pour La Bête-À-Séguin, une partie des ventes de L’Angélique-À-Marc sera remis à la Bourse annuelle Les Arts de l’Isle afin d’assurer la pérennité des arts à l’Archipel de l’Isle-aux-Grues.

Le Macpherson de l’Isle

La deuxième nouveauté est le Macpherson de l’Isle, un fromage à pâte demi-ferme à croûte lavée avec une raie de cendre végétale en son centre.

Les noms des fromages de la fromagerie de l’Isle-aux-Grues sont souvent influencés par l’histoire de la Seigneurie de l’Isle-aux-Grues et celui-ci n’y fait pas exception.

En effet, le Macpherson de l’Isle est un hommage à Sir James MacPherson LeMoine, seigneur de l’Isle-aux-Grues qui s’est démarqué par sa recherche du consensus et de la cohésion, étant issu d’un milieu où cohabitaient Canadiens Français et Canadiens Anglais sans friction.

C’est d’ailleurs cette harmonieuse cohabitation que l’on voulait représenter par la raie de cendre végétale.

En bouche, on obtient un fromage onctueux, avec un goût subtil et doux.

Où trouver les fromages de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues ?

Les fromages sont disponibles dans la plupart des fromageries et dans les supermarchés du Québec.

On peut également se les procurer en ligne sur le site de la fromagerie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.