Skip to Content

6 livres de recettes parus en 2020 à découvrir

6 livres de recettes parus en 2020 à découvrir

Les derniers mois ont été riches en parutions de livres culinaires. Il faut dire que, plus que jamais, on renoue avec le plaisir (ou l’obligation) de cuisiner à la maison.

Si vous cherchez de nouvelles idées pour apprêter les légumes, souhaitez raffiner vos techniques de cuisson ou êtes à la recherche de recettes gourmandes pour faciliter la préparation des repas, voici nos 6 suggestions de livres de recettes parus en 2020.

1. Saveur

Couverture du livre Saveur de Yotam Ottolenghi

Ce livre est une véritable ode aux légumes. Beaucoup plus qu’un livre de recettes, il y a en tout de même une centaine, on propose ici différentes façons de transformer les légumes en rien de moins que des bombes aromatiques!

Ce livre donne également beaucoup d’informations et explique en détail les principes de base pour donner plus de saveur aux légumes.  On prend donc autant plaisir à le lire qu’à réaliser les recettes, d’autant plus qu’il s’agit d’une version adaptée pour le Québec.

Les recettes sont originales et sortent des sentiers battus. Pour retrouver ses repères, j’ai beaucoup aimé la dernière section qui regroupe les recettes par temps de préparation (30 minutes, 1heures, etc) et les idées de menus. Définitivement un ouvrage à se procurer pour revisiter nos façons d’apprêter les légumes et les recettes végétariennes.

Saveur
Yotam Ottolenghi
KO Editions, 320 pages
39,95 $

Se procurer le livre Saveur

2. Chez Lesley

Couverture du Livre Chez Lesley

On connaît surtout Lesley Chesterman pour ses critiques gastronomiques au journal The Gazette. Mais ce que moins de gens savent, c’est que cette journaliste a commencé sa carrière aux fourneaux, en étant chef pâtissière.

Ce livre fait donc une belle place aux desserts, mais il s’agit surtout d’un ouvrage à garder sous la main pour avoir un beau répertoire de recettes classiques et les techniques pour les réaliser. Avec ce livre, vous saurez comment cuisiner un poulet rôti, faire votre propre bouillon de poulet, faire votre pain, préparer de A à Z un repas de dinde rôtie, cuisiner un poisson en croûte de sel, etc. C’est en fait plus de 100 recettes que contient ce livre bourré de conseils. À se procurer pour parfaire ses techniques en cuisine.

Chez Lesley – Mes secrets pour tout réussir en cuisine
Lesley Chesterman
Éditions Cardinal, 400 pages
44,95 CAD$

Se procurer le livre Chez Lesley

3. Les recettes de Mandy

Couverture du livre Mandy

Qui ne connaît pas Mandy’s et ses succulentes salades? On peut maintenant refaire les délicieuses recettes du resto à la maison grâce à ce livre, un autre gros coup de cœur de 2020.

On y retrouve plusieurs des salades servies dans leurs restaurants, les recettes des vinaigrettes ainsi que plusieurs trucs pour bien apprêter les salades.

Les autrices conseillent d’ailleurs de commencer en suivant à la lettre leurs recettes, puisque les quantités de chaque ingrédient sont dosées afin d’obtenir les parfaits ratios de saveurs et de textures.

Le livre est rempli de recettes et d’idées inspirantes pour dynamiser un peu nos salades et j’ai maintenant tout le temps un pot de vinaigrette maison Mandy’s au frigo!

Il y a aussi une section de bols repas que je n’ai pas encore testé mais ces recettes seront bienvenues cet hiver quand on préférera les lunchs chauds.

Les recettes sont très gourmandes, plusieurs sont également des plats principaux qu’on pourrait servir le soir comme celle au canard laqué ou celle avec du steak. Et que dire des desserts!

Les recettes de Mandy
Mandy Wolfe, Rebecca Wolfe, Meredith Erickson
Éditions La Presse, 256 pages
39,95$

Se procurer le livre Les recettes de Mandy

4. À la plaque

Couverture du livre A la Plaque de Ricardo Larrivée

Pour faciliter la préparation des repas, Ricardo arrive à la rescousse avec son tout nouveau livre A la plaque dans lequel, vous l’aurez deviné, toutes les recettes se cuisinent sur une plaque de cuisson!

On y retrouve des recettes « de semaine », mais j’adore le fait qu’on y a aussi mis des recettes à la plaque pour recevoir et cuisiner des plats d’un calibre un peu plus haut. On ne se cantonne donc pas uniquement à des saucisses-légumes mais également à des recettes comme de la paella, une côte de porc rôti, du poisson, des fajitas, du poulet ou encore des gnocchis. Bref un ouvrage très pratique à avoir sous la main.

On y trouve aussi des recettes de desserts et beaucoup de trucs originaux. Et autant le choix des recettes que l’esthétique du livre donnent le goût de toutes les cuisiner.

À la plaque
Ricardo Larrivée
Les Éditions La Presse, 216 pages
34,95 $

Se procurer le livre À la plaque

5. Le Coup de Grâce 2

Couverture du livre Le Coup de Grâce 2

« Si j’étais vous, je détacherais ma ceinture tout de suite ». Cette phrase sur la couverture du 2e tome du Coup de Grâce, qui possède aussi un site web rempli de recettes, illustre bien le contenu du livre rempli de recettes alléchantes.

On aime le côté accessible des recettes, bien expliquées et avec des ingrédients que vous avez probablement tous à la maison. C’est parfait pour varier les recettes du quotidien, le tout ponctué de photos hilarantes. Du brunch aux desserts, en passant par les plats principaux on retrouve plusieurs recettes qui ont l’air savoureuses : tartare de boeuf à la bière, tacos de poisson, jarrets d’agneau, crostinis au canard confit, salade à l’orge grillé et bien sûr des desserts « de feu » comme des churros à l’érable ou les beignes fourrés à la confiture de fraises.

Le coup de Grâce 2
Samuel Joubert
Les Éditions de l’Homme, 248 pages
29,95 $

Se procurer le livre Le Coup de Grâce 2

6. Soupes-repas

Couverture du livre Soupes-repas de Geneviève Everell

Ce 10e livre de recettes de Geneviève Everell (rien de moins) est probablement celui que je préfère parmi tous ceux qu’elle a écrits. Ici, la soupe-repas est déclinée à toutes les sauces! On retrouve des soupes plus classiques, comme miso et fruits de mer ou tonkinoise au boeuf mais également des recettes plus élaborées ou originales, comme la morue pochée avec choux de Bruxelles, le Ramen and cheese, Bangbang soba et Poulet saké citronné.

Plusieurs recettes de bouillon sont proposées au début du livre et ce sont les mêmes bases qui reviennent tout au long du livre. Le bon côté est qu’une fois qu’on en a maîtrisé quelques-uns, ou préparé en grandes quantités, on peut en un tour de main cuisiner des soupes-repas parfois réconfortantes, d’autres fois gastronomiques.

Quelques soupes express permettent aussi de se préparer un bon bol de réconfort en quelques instants. Bref, un ouvrage vraiment le fun à avoir sous la main si vous aimez les soupes asiatiques.

Soupes-repas
Geneviève Everell
Les Éditions Goélette, 192 pages
29,95 $

Se procurer le livre Soupes-repas


Confiture d'ananas à la vanille, du soleil dans l'assiette
<- Précédent
Guide cadeaux 2020: 7 petits électros pour la cuisine à offrir
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.