Skip to Content

10 accessoires à se procurer pour des lunchs zéro déchet

Comme toutes les années, l’automne annonce le retour des lunchs, que ce soit au bureau ou en classe.

Après tous ces mois à la maison, vous avez peut-être besoin de renouveler un peu votre stock de contenants, boîtes à lunch et autres accessoires pour les lunchs.

On vous propose ici 10 accessoires pour les lunchs à vous procurer, qui en plus d’être utiles vous permettront d’avoir des lunchs 100% zéro déchet ou presque!

Accessoires zéro-déchets pour les lunchs

1. Le sac à lunch “Lunch” *

Sac à lunch Lunch
Photo: Fluf

Ce sac à lunch est beaucoup trop mignon. Ni trop grand, ni trop petit, il permet de loger une bouteille d’eau et un lunch avec style!

En vente chez Indigo *

2. Napperon en tissu avec compartiment pour ustensiles *

Napperon en tissu
CoutureLola

Plutôt que de manger sur votre bureau, sur la table sale de la cafétéria ou sur des essuie-tout, optez plutôt pour ce joli napperon en tissu et facilement lavable.

En prime, il contient une pochette avec fermeture éclair pour y insérer vos ustensiles ainsi que des cordons pour rouler et attacher votre napperon pour qu’il prenne moins de place dans votre sac.

En vente sur Etsy *

3. Boîte bento | Amazon *

Boîtes Bento
Photo: Ozazuco

La popularité des boîtes Bento ne se dément pas. En effet, ces boites sont très pratiques pour apporter un repas complet dans un contenant sans que les aliments ne se mélangent. Ce modèle épuré vient avec les ustensiles, trois plateaux, dont un amovible pour réchauffer les aliments au micro-ondes. Bonus, il va aussi au lave-vaisselle. 

La boîte Bento est disponible sur Amazon *

4. Ensemble de 3 sacs réutilisables pour sandwich et aliments * | Amazon

Sacs réutilisable pour les lunchs
Photo: Vouska

Fini les sacs jetables pour apporter collation, légumes et sandwich. On opte plutôt pour ces sacs munis d’une doublure imperméable, sans BPA et qui vont au lave-vaisselle. Et qui peut résister à des sacs ornés de licornes?

Les sacs réutilisables * sont disponibles sur Amazon.

5. Ensemble de 6 sacs réutilisables sans PVC *

Photo: Courtoisie Linen Chest

Une autre option pour les sacs est cet ensemble de sacs réutilisables. On y range les collations pour les lunchs ou les surplus de nourriture au frigo. On aime aussi leur petit prix!

En vente chez Linen Chest *

6. Blocs réfrigérants (icepacks) flexibles et réutilisables * | Amazon

blocs réfrigérants réutilisables
Photo: Kinsho

Fini les énormes blocs réfrigérants en plastique qui prennent toute la place dans la boîte à lunch. Contrairement aux icepacks habituels, ceux-ci sont flexibles, pouvant ainsi se plier et se façonner selon l’espace disponible. Faits d’un extérieur en tissus, ils minimisent aussi l’humidité à l’intérieur de nos lunchs.

Les blocs réfrigérants (icepacks) flexibles et réutilisables * sont disponibles sur Amazon

7. Film alimentaire réutilisable en cire d’abeille *

Film réutilisable en cire d'abeille
Photo: Abeego

Fini également l’utilisation des pellicules plastiques pour emballer les fruits ou les légumes. Ce film alimentaire en cire d’abeille protège les aliments et les laisse respirer. Il sera aussi très utile pour recouvrir des plats à la maison.

En vente chez Indigo *

8. Pailles de riz biodégradables *

Photo: EcoSmart Supply & Co

Si comme moi vous détestez les pailles en carton (ça devient mou et détrempé trop rapidement) et que vous n’aimez pas trop les pailles réutilisables en plastique ou métal, vous allez ADORER ces pailles de riz biodégradables.

Faites de farine de riz et de fécule de tapioca, on pourrait presque les manger (c’est comestible en fait). Et n’ayez crainte, on les a testées, ces pailles ne donnent pas de saveurs aux breuvages et gardent leur forme très longtemps sans fondre.

Utiliser aussi ce code promo MARIENOEL pour obtenir 15% de rabais lors de votre achat :)

En vente sur le site de EcoSmart Supply *

9. Contenant à aliments en inox Thermos, avec cuillère *

Thermos
Photo: Thermos

Parce qu’on n’a pas toujours accès facilement à un micro-ondes pour réchauffer ses plats, que ce soit par manque d’appareils ou en raison de files d’attente trop longues, un thermos est super pratique pour pouvoir manger un repas chaud comme une soupe, des pâtes ou encore un mijoté.

En vente chez Canadian Tire *

10. Bouteille d’eau en acier inoxydable S’well * | Amazon

Photo: S’well

À mon avis les bouteilles d’eau en acier inoxydable sont un must! Elles gardent les boissons froides plusieurs heures, même en plein soleil, et les boissons chaudes…. chaudes! On s’évite aussi les bouteilles d’eau en plastique qui finissent par donner un goût de plastique aux boissons qu’elles contiennent.

Bouteilles d’eau S’well * disponibles sur Amazon


* Cet article contient des liens affiliés, identifiés par un astérisque, c’est-à-dire qu’un petit montant pourrait nous être versé si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.