Pain maison et cocotte

Réussir à cuisiner un pain maison digne d’une boulangerie vous semble un pari impossible? Ce n’est plus le cas avec le coffret Je fais mon pain de Première Moisson.

On l’a vu ce printemps, faire son pain n’a jamais été aussi populaire. Il ne fallait que voir les nombreuses photos sur les réseaux sociaux et les pénuries de farine et de levure en épicerie pour s’en convaincre.

Mais il reste que faire son pain n’est pas si facile que cela et demande un certain tour de main. Quelle recette essayer? Comment pétrir la pâte ?

C’est là qu’arrive à point le coffret Je fais mon pain que nous avons eu la chance de tester.

Le coffret pour faire son pain

Le contenu du coffret je fais mon pain de Première Moisson

Disponible dans les succursales de Première Moisson et en ligne, ce coffret permet de faire 2 recettes de pain : aux noisettes et aux pépites de chocolat, ainsi qu’un pain aux céréales.

Il comprend un sac de farine 100 % blés québécois, un sachet contenant neuf variétés de grains, un mélange de pépites de chocolat et de noisettes, de la levure fraîche, une corne de boulanger et la fiche recettes des deux pains.

Il faut néanmoins avoir déjà à la maison une cocotte ronde ainsi que d’autres articles de cuisine plus courants dont une poêle, un bol, un linge à vaisselle.

Ce qui fait aussi toute la différence est la vidéo, disponible en ligne, avec le maître artisan boulanger Laurent Gaudré. Avec celle-ci, on peut se familiariser avec les étapes de la panification : comment pétrir la pâte, combien de temps, avec quelle force, etc. Tout est très bien indiqué et étonnamment facile.

Et obtient-on un beau pain?

Pain maison qui refroidit sur une grille
Tadam!

La réponse rapide est oui (même au-delà des attentes!).

Pour la petite histoire, malgré de nombreux ateliers pour faire son pain et des essais multiples de recettes, je n’ai jamais réussi à obtenir un vrai beau pain.

Et des recettes, j’en ai testé! Les « sans pétrissage », celles que « même un enfant réussi les yeux fermés » … mais que voulez-vous, faire son pain et moi, ça faisait deux.

Inutile de vous dire que je n’ai pas fait partie des apprentis boulangers du printemps, sauf pour faire cette recette de pain aux raisins à la machine.

Quand j’ai reçu le coffret j’étais donc un peu sceptique du résultat. Allais-je encore une fois rater mon pain?

J’ai suivi à la lettre les instructions, bien mesuré les quantités avec une balance pour mettre toutes les chances de mon côté et écouté la courte vidéo.

Les différentes étapes pour faire son pain
La pâte, à différentes étapes du processus.

Verdict? Un pain avec une mie moelleuse, délicieux et une belle croûte croustillante. Pour tout vous dire, je n’en revenais pas!

Il faut dire que le fait d’avoir des ingrédients de première qualité, de la levure fraîche et de préparer une poolish (une préfermentation de farine, eau tiède et levure) aide beaucoup.

Pain maison avec le coffret Première Moisson

Si vous craignez de vous lancer dans l’aventure du pain maison ou si, comme moi, vous n’obteniez que des résultats décevants, le coffret est pour vous! Par la suite, il est possible de continuer à s’approvisionner en levure fraiche et farine chez Première Moisson pour continuer à faire son pain.

Le coffret Je fais mon pain est disponible dans les succursales de Première Moisson ainsi que sur leur site web (24.95$)

D’autres nouveautés pour Première Moisson

Pain à l'épeautre et pain aux grains de Première Moisson
Deux nouveaux pains chez Première Moisson, le rustique à l’épeautre de Charlevoix et la baguette multi-germés.

Cet automne, Première Moisson nous propose deux nouveautés : le rustique à l’épeautre de Charlevoix et la baguette multi-germés.

Le premier est fait à partir de farine d’épeautre bio et non blanchie, moulue au moulin de la Rémy à Baie-Saint-Paul, un des derniers moulins à eau au Québec construit en 1826. Après une longue fermentation, il en résulte un pain vraiment savoureux, avec une mie colorée et moelleuse.

Pain Première Moisson et une bonne soupe d'automne

La baguette, quant à elle, possède un excellent goût de grains torréfiés en plus d’être craquante à l’extérieur et alvéolée à l’intérieur. Avec une bonne soupe d’automne, on obtient un lunch tout simplement parfait!


Produit offert. Toutefois les opinions exprimées dans cet articles restent celles de l’auteure.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.