6 suggestions de livres de recettes
Crédit photo: Pixabay

Alors que les journées raccourcissent, qu’il fait un peu gris dehors et que la neige semble bien installée, quoi de mieux que de sortir un livre de recettes et de se laisser inspirer pour un après-midi de cuisine réconfortante?

Voici quelques suggestions de livres de recettes qui viennent tout juste de sortir, à vous procurer pour un automne et un hiver rempli de recettes savoureuses! 

1. Olive + Gourmando: le livre de recettes de Dyan Solomon

Couverture du livre Olive+Gourmando, le livre de recettes
Crédit photo: Indigo

Olive et Gourmando est une véritable institution du Vieux-Montréal. Depuis 1998, on y sert des salades, des soupes et des sandwichs aussi alléchants que savoureux, sans parler de leurs desserts, dont le fameux brownie. On fait la file depuis plus de vingt ans pour manger dans ce restaurant pour une bonne raison… tout y est absolument délicieux!

Et on n’aurait jamais osé y croire, mais Dyan Solomon, copropriétaire du restaurant au côté d’Éric Girard, vient tout juste de publier un livre des recettes de Olive et Gourmando! Non seulement on y retrouve les recettes de nos plats préférés, mais également les trucs pour réussir les sandwichs et les soupes et surtout, le secret du brownie si fondant!

La guacamole du sandwich poulet cajun (avec la mangue), la mayo du sandwich cubain, les carrés au citron et pistaches, les biscuits, les salades dont la #24 ou celle à l’orge et au maïs…. toutes ces recettes (et plus!) sont dans le livre.  Les recettes comportent plusieurs étapes mais elles sont toutes bien expliquées et accessibles. 

Plus qu’un livre de recettes, cet ouvrage est aussi un hommage aux employés et partenaires du restaurant depuis ses débuts, avec plein d’anecdotes entourant les recettes. Un énorme coup de coeur!

Olive + Gourmando: le livre de recettes
Dyan Solomon
KO Éditions

ACHETER LE LIVRE OLIVE + GOURMANDO : LE LIVRE DE RECETTES 

2. Soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Couverture du livre Soupers rapides de Geneviève O'Gleman
Crédit photo: Indigo

Dans un autre registre de recettes, on passe aux fameuses « recettes de semaine »! Après le succès de son premier livre, Les lunchs!, Geneviève O’Gleman nous revient avec un 2e livre de recettes, intitulé les Soupers rapides.

On y retrouve tout plein de recettes savoureuses pour cuisiner des repas rapides et simples sans sacrifier au goût! C’est une véritable bible pour puiser de l’inspiration! Gros plus, les recettes sont flexibles et il est possible de les adapter avec ce qu’on a sous la main. Pas besoin de courir à l’épicerie à la dernière minute parce qu’il manque un ingrédient. 

Parmi les recettes du livre, il y a  celles qui se préparent à l’avance ou à la dernière minute, des plats pour la mijoteuse, des touski, des accompagnements express ainsi que des idées de desserts rapides. On aime aussi les astuces pour gagner du temps lors de la préparation des repas.

Un ouvrage à se procurer pour réapprendre à aimer la corvée du repas du soir! 

Soupers rapides
Geneviève O’Gleman
Editions de l’Homme

ACHETER LE LIVRE SOUPERS RAPIDES

3. L’apéro au Québec: Cocktails locaux et de saison de Rose Simard et Max Coubès

L'apéro au Québec - 1 ou 2 cocktails
Crédit photo : 1 ou 2 Cocktails

Pour réinventer vos cocktails pour l’apéro, le livre L’apéro au Québec est l’ouvrage à se procurer. On aime ce livre qui met en valeur les alcools québécois, avec des recettes rafraîchissantes et originales.

Tout comme les recettes que l’on retrouve sur le blog 1 ou 2 Cocktails, tenu par les 2 auteurs Rose Simard et Max Coubès, les recettes sont simples à réaliser et contiennent des ingrédients aisément trouvables. 

Séparées par saison, les recettes de cocktails sont variées. Qu’il s’agisse du Gras Dur, avec whisky, sirop d’érable et Tabasco, du Afternoon Tea avec liqueur de gingembre de Mayhaven et du thé, ou de la Sangria Rosata, vous trouverez quelque chose à votre goût. Et on apprécie aussi beaucoup les textes qui présentent les artisans et distillateurs d’ici. 

L’apéro au Québec: Cocktails locaux et de saison
Rose Simard et Max Coubès
KO Éditions

ACHETER LE LIVRE L’APÉRO AU QUÉBEC: MIXOLOGIE SAISONNIÈRE

4. Cuisine pour deux de Max L’Affamé

Couverture du livre de Max L'Affamé - Cuisine pour deux
Crédit photo : Éditions Goélette

Parce qu’on n’a pas toujours une armée de gens à nourrir, ce livre tombe à point pour renouveler notre stock de recettes pour deux personnes! On y retrouve tout plein de recettes autant pour recevoir une personne spéciale pour un repas romantique que pour une soirée avec un ami, devant la télé, un soir de semaine…

Les recettes sont simples à réaliser (on aime!) mais sans être fades pour autant. Voici quelques exemples : tartare de thon rouge sexy à la grenade, tacos de porc braisé, nachos au tofu, carpaccio de boeuf et de betterave jaune, crevettes au cari, à l’ananas et au lait de coco, sans oublier les desserts.

On aime aussi les suggestions musicales pour accompagner les recettes. Ça change des accords mets-vin!  

D’ailleurs, n’hésitez pas à essayer cette recette de risotto de la mer, tirée du livre. 

Cuisine pour deux
Max L’Affamé
Éditions Goélette

ACHETER LE LIVRE CUISINE POUR DEUX

5. Pizza sushi : 100 recettes à déguster sur une galette (ou pas!) de Geneviève Everell

Couverture du livre Pizza sushi : 100 recettes à déguster sur une galette (ou pas!) de Geneviève Everell
Crédit photo: Indigo

La prolifique auteure de livres de recettes, Miss Sushi, nous revient cette fois avec un livre qui met en valeur un grand favori des restaurants de sushis, la pizza sushi

A déguster sur une galette ou pas, on retrouve ce plat décliné en 110 recettes. Des plus classiques aux plus créatives, comme celle au tartare de boeuf, sur une galette de crab cake ou encore la pizza sushi servie en dessert! 

Avec ce livre, Geneviève Everell prouve encore une fois que rien ne peut arrêter son imagination débordante quand vient le temps de cuisiner.

Pizza sushi : 100 recettes à déguster sur une galette (ou pas!)
Geneviève Everell
Éditions Goélette

ACHETER LE LIVRE PIZZA SUSHI : 100 RECETTES À DÉGUSTER SUR UNE GALETTE (OU PAS!)

Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, sans frais supplémentaires pour les lecteurs. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web, sans que cela ne vous coûte plus cher.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.