Les automnes sont toujours riches en lancements de livres de cuisine. Ça se comprend car avec les températures qui refroidissent, l’envie de cuisiner davantage nous reprend.
On prend une pause de BBQ et on retourne en cuisine pour préparer des plats réconfortants.
A nous les plats mijotés ou longuement braisés qui embaument la cuisine!
C’est aussi à cette période qu’on commence à recevoir un peu plus, avec l’Action de grâces puis la période des Fêtes!
Et tout cela, sans oublier le fait que des livres de recettes sont de très beaux ouvrages à donner en cadeaux.
Voici donc 4 livres de cuisine à découvrir pour cuisiner des plats réconfortants et recevoir sans soucis!
Réconfort sans effort
Après le succès de ces derniers ouvrages, dont Fast food santé, Petit prix, Presque Végé et Soupers rapides, la nutritionniste Geneviève O’Gleman nous revient avec un nouveau livre de recettes bien de saison Réconfort sans effort.
Le thème du livre est tout à fait de saison et surtout, il correspond bien à notre quotidien occupé.
On a ici un ouvrage rempli de recettes alléchantes et de trucs pour préparer des plats qui feront l’unanimité à l’heure du repas, sans passer des heures devant les chaudrons.
Que ce soit pour la fin de semaine ou les soirs de semaine, on approuve!
La mijoteuse est bien sur mise à contribution mais pas uniquement.
On retrouve aussi des recettes de braisés et de mijotés simples à préparer, des bases que l’on peut cuisiner à l’avance et décliner dans plusieurs recettes différentes, comme des boulettes de viande, des soupes, des plats tout-en-un, etc.
Bref, il y a de quoi refaire sa réserve de recettes réconfort.
Réconfort sans effort
Geneviève O’Gleman
Les Éditions de L’Homme, 32,95$
Mes carnets de saison : automne – hiver
Après le lancement de Mes carnets de saison : printemps-été, Josée di Stasio nous propose cette fois Mes carnets de saison : automne-hiver, un ode à la bienveillance, au cocooning et au réconfort.
Outre les recettes joliment illustrées, on retrouve une foule de conseils pour intégrer davantage de légumineuses à nos repas, comment faire ses bouillons et différentes techniques pour cuisiner les légumes.
On retrouve évidemment des recettes de pâtes, dont son fameux (et excellent) risotto de pâtes, plusieurs recettes de poulet rôti, dont celle aux citron et origan, des recettes de poissons mais aussi des recettes de sauces comme l’alléchante sauce au poulet et aux champignons ou la bolognaise de légumes du chef Marc-Olivier Frappier de Mon Lapin.
Ce livre, rempli de recettes et d’astuces, nous accompagnera au cours des prochains mois.
Mes carnets de saison : automne – hiver
Josée di Stasio
KO Éditions, 39,95$
Manger ensemble
Autres piliers de la scène culinaire au Québec, Ricardo et Brigitte nous proposent Manger ensemble, l’ouvrage de référence à avoir en prévision des réceptions des Fêtes.
Dans ce livre, on propose une foule de conseils et d’astuces, mais aussi des thématiques et formules pour recevoir facilement, du souper improvisé jusqu’aux grandes célébrations familiales: recevoir dehors, pizza party, bols de sushis, party de tacos, brunchs, recevoir avec des planches, les fruits de mer, les buffets… tout y passe!
On aime aussi beaucoup le fait que la majorité des recettes proposées peuvent également être préparées pour un simple souper à la maison en semaine ou le weekend comme le magret de canard, les différentes brochettes, les pizzas ou encore les plats de pâtes.
Manger ensemble
Brigitte Coutu et Ricardo
Éditions La Presse, 39,95$
Cuisiner avec Jenna Quach : soupes asiatiques
Qui dit saison froide dit …. soupes! Et quoi de mieux que de plonger dans la cuisine asiatique pour les mettre à l’honneur?
Dans son 2e livre de recettes, Jenna Quach met donc ce plat à l’honneur et propose une grande diversité de recettes. On nous fait voyager aux 4 coins de l’Asie : Chine, Japon, Thaïlande, Cambodge, Corée, Vietnam, Indonésie et Singapour.
Soupe indienne aux pommes de terre, soupes ramen et miso, soupe vietnamienne au crabe et aux asperges ou soupe au poulet épicé du Sichuan ne sont que quelques-unes des recettes que l’on trouve dans ce livre.
On aime aussi beaucoup la section sur la fondue chinoise (hot pot) et les idées d’accompagnements.
Autre plus du livre, la section d’introduction qui permet de se familiariser avec certains des ingrédients des recettes ainsi que des options de substitution lorsque c’est possible.
Cuisiner avec Jenna Quach : soupes asiatiques
Jenna Quach
Pratico Édition, 32,95$