La Cuisine Réfléchie de Daniel Vézina - couverture du lirve

Écrit par le chef Daniel Vézina, cet ouvrage est une mine d’or d’informations et de trucs pour réduire le gaspillage alimentaire.

A l’heure où nous sommes de plus en plus préoccupés par l’empreinte écologique des aliments et des produits que nous consommons, ce livre tombe à point d’autant plus que loin d’être de la mauvaise volonté, beaucoup de produits finissent à la poubelle parce que nous ne savons pas les cuisiner ou les apprêter.

Gaspillage alimentaire
Crédit photo : Pixabay

Sous les thèmes recycler, réutiliser et conserver, le livre propose différents sections (ce que l’on jette systématiquement, festoyer sans gaspiller, le temps des récoltes, etc.) dans lesquelles l’auteur nous donne une foule de trucs et de recettes, la plupart simples et accessibles.

Les sections sont très instructives et nous apprennent comment cuisiner certains légumes de la racine à la feuille, apprêter les surplus saisonniers, récupérer des légumes qui semblent un peu trop murs ou varier les recettes pour passer un aliment en particulier.

Des exemples ? Quoi faire avec des surplus de lentilles, comment passer des restes de bouilli, de boeuf braisé ou de patate en purée, comment passer les surplus de citrouille ou de chocolat de Pâques.

Soupe aux lentilles

J’ai particulièrement aimé les idées de recettes pour passer les surplus de partys de Noël, d’épluchettes de maïs, de soirée d’huîtres et j’ai eu un faible pour les chips de pelures d’asperges (façon Toqué) et le sel de céleri maison.

Définitivement un livre à se procurer. Fini le gaspillage !

La cuisine réfléchie – Bien manger sans gaspiller

Daniel Vézina
Editions La Presse, 2015

Se procurer le livre La Cuisine Réfléchie