Écrit par le chef Daniel Vézina, La cuisine réfléchie est une mine d’or d’informations et de trucs pour réduire le gaspillage alimentaire.
Bien que paru en 2015, ce livre reste encore et toujours d’actualité!
A l’heure où nous sommes de plus en plus préoccupés par l’empreinte écologique des aliments et des produits que nous consommons, ce livre tombe à point.
Malheureusement, on le constate chaque jour, beaucoup de produits encore bons pour la consommation finissent encore à la poubelle parce que nous ne savons pas les cuisiner ou les apprêter.
Sous les thèmes recycler, réutiliser et conserver, le livre propose différents sections (ce que l’on jette systématiquement, festoyer sans gaspiller, le temps des récoltes, etc.) dans lesquelles l’auteur nous donne une foule de trucs et de recettes, la plupart simples et accessibles.
Les sections sont très instructives et nous apprennent comment cuisiner certains légumes de la racine à la feuille, apprêter les surplus saisonniers, récupérer des légumes qui semblent un peu trop murs ou varier les recettes pour passer un aliment en particulier.
Des exemples ? Quoi faire avec des surplus de lentilles, comment passer des restes de bouilli, de boeuf braisé ou de patate en purée, comment passer les surplus de citrouille ou de chocolat de Pâques.
J’ai particulièrement aimé les idées de recettes pour passer les surplus de partys de Noël, d’épluchettes de maïs, de soirée d’huîtres et j’ai eu un faible pour les chips de pelures d’asperges (façon Toqué) et le sel de céleri maison.
Définitivement un livre à se procurer. Fini le gaspillage !
Vous aimerez aussi ce livre : Sauve ta bouffe: guide et recettes pour réduire le gaspillage
La cuisine réfléchie – Bien manger sans gaspiller
Daniel Vézina
Editions La Presse, 2015