Faire pousser ses propres fleurs, fines herbes et légumes est un vrai bonheur et c’est une activité à la portée de tous.
Un petit bout de balcon ou tout simplement une grande fenêtre suffiront, à moins que vous soyez parmi les chanceux à avoir un grand terrain.
On peut ainsi faire pousser quelques plants de tomates ou de concombres en pots sur un balcon, des fines herbes ou des fleurs dans une jardinière ou entretenir un grand jardin.
Mais tous les jardiniers vous le diront, peu importe la taille de votre jardin et votre niveau d’expérience, certains outils et accessoires sont essentiels pour faciliter l’entretien de vos plants.
Avec les années, et un très grand nombre d’essais et erreurs, voici notre sélection d’outils et accessoires de jardinage dont je ne me passerais plus.
Outils et accessoires de jardinage
Si vous devez vous équiper au complet, cet ensemble qui comprend le sac et la plupart des outils et accessoires nécessaires est une bonne option pour économiser un peu.
Il comprend entre autres un sécateur, une truelle, une fourche, un désherbeur, un cultivateur, un protège-genou, un flacon pulvérisateur et des gants de jardin.
Les sécateurs et les ciseaux sont l'autre type d'outils dont vous vous servirez le plus. Ce modèle-ci, avec ses fines lames, est parfait pour couper des fleurs, des feuilles, des tiges délicates ou des fines herbes sans abimer les plantes.
Un deuxième sécateur est aussi nécessaire pour couper les branches et les tiges plus grosses, par exemple celles des plants de tomates ou de poivrons ainsi que les branches des petits arbustes.
J'ai tout d'abord acheté ce couteau de jardin uniquement parce que je le trouvais cool. Mais c'est honnêtement, avec les sécateurs, l'outil dont je me sers le plus durant l'été.
Le bord dentelé permet de creuser en coupant les branches et les racines dans les sols un peu moins meubles, les mesures permettent de creuser des trous de profondeur exacte et c'est tout simplement plus efficace pour planter, transplanter, creuser.... bref, je ne m'en passerais plus.
Les gants de jardinage sont un autre accessoire indispensable, car s'il y a bien quelque chose qui est difficile à faire partir, c'est de la terre sur les doigts ou sous les ongles.
Idéalement, on choisit une paire comme celles-ci, avec une couche imperméable et résistante pour la paume et un tissu qui permet de d'évacuer la chaleur et l'humidité sur le dessus. Ces gants sont également facilement lavables, à la main ou dans la machine à laver.
Si vous devez vous agenouiller, par exemple pour désherber vos plates-bandes ou pour travailler dans votre jardin, ne levez pas le nez sur cet accessoire.
Il vous évitera de vous salir les genoux et surtout, de pouvoir vous placer convenablement pour jardiner sans vous ruiner le dos. On n’a plus 20 ans après tout !
Je préfère ce modèle-ci aux genouillères qui s'attachent après les jambes mais c'est une question de préférence personnelle.
Cet arrosoir est très pratique parce qu'on peut retirer le pommeau. On a donc l'option d'avoir un long bec pour atteindre des plantes plus loin ou arroser sans mouiller le feuillage ou, au contraire, installer le pommeau pour un arrosage "pluie".
Il n'y a rien qui ressemble plus à un plant de tomates.... qu'un autre plant de tomates tant qu'ils n'ont pas encore de fruits!
Pour identifier vos semis et différentes variétés de légumes et de fleurs, ces étiquettes vont s'avérer très pratiques. Et vous pourrez les réutiliser l'année suivante.
Un sac de jardinage est un autre gros coup de coeur parmi mes accessoires de jardin!
C'est vraiment pratique pour tout réunir au même endroit. Avant, tout traînait un peu partout, une partie au sous-sol, l'autre dans une armoire, dans le cabanon.....
J'apporte mon sac avec moi à l'extérieur et j'ai tout à portée de main. Je l'utilise aussi durant l'hiver pour les plantes à l'intérieur.