Avec l’arrivée de l’été, les occasions de se réunir autour d’un bon BBQ ou pour l’apéro sont nombreuses.
Congés fériés, fête des Pères, vacances… voilà tout autant de bonnes raisons de déboucher une bonne bouteille pour accompagner un repas entre amis ou en famille.
En prévision de ces beaux moments, voici 5 suggestions de vins à découvrir cet été pour accompagner plateaux de charcuterie, grillades de poissons et fruits de mer ainsi que des pièces de viande rôtie.
Inniskillin Discovery Series P3 2021
Année après année, ce vin de la région de Niagara-on-the-Lake fait partie de mes préférés pour l'apéro ou pour accompagner des repas légers. Classé comme un vin blanc, sa robe saumonée légèrement orangée obtenue après une macération pelliculaire, le place plutôt à mi-chemin entre un vin orange et un vin rosé au niveau des aromes.
Composé de pinot noir, pinot gris et de petit verdot, d'où le nom P3, on aime ses notes de fraise et de rhubarbe, de pêche ainsi que de fleurs blanches.
On le sert à l'apéro, avec des charcuteries, des fruits de mer grillés comme des crevettes ou des salades.
Glinavos Aspra Homata 2020
Le Malagousia est un cépage grec qui a frôlé l'extinction avant d'être replanté dans les années 1970. C'est une très bonne chose car ce cépage aromatique produit des vins élégants et tout en finesse, aux notes de fleurs, de fruits tropicaux tels que la pêche ou la mangue, avec une pointe acidulée.
Ce vin blanc se sert tel quel, à l'apéro, et accompagne très bien les fruits de mer, les légumes grillés, la volaille, les fromages et les salades.
Ce sera un coup de coeur sur la terrasse cet été, c'est garanti.
Altano Vin Biologique Douro 2020
Assemblage de différents cépages, dont le fameux touriga national, ce vin biologique du Douro est un passe-partout qui fait toujours l'unanimité.
Excellent rapport-qualité prix, bien équilibré, avec juste ce qu'il faut de tanins, ce vin accompagne aussi bien les grillades de viandes rouges que de volaille.
No. 2 de Maucaillou 2019
Voici un vin de l’appellation d’origine contrôlée Moulis-en-Médoc à déguster en bonne compagnie. Composé de cabernet-sauvignon, merlot et petit verdot, c'est un vin charmeur et rond aux notes de réglisses de fruit noirs, avec une touche de poivre et des tanins soyeux. Il peut vieillir encore, donc c'est aussi une belle idée de cadeau à offrir. Des idées d'accord? Pensez plateau de fromages ou encore steak grillé.
Pendulum Columbia Valley 2019
L'état de Washington produit d'excellents vins et le vignoble Pendulum le démontre bien. Son cabernet-sauvignon, plus difficile à trouver en ce moment, est superbe tout comme le Columbia Valley, un assemblage de merlot, syrah et malbec. C'est un vin fruité et rond, aux notes de cerises noires, de prunes et de mûres. On perçoit également des notes épicées. Il est parfait servi avec des grillades de boeuf ou du poulet roti.