10 vins parfaits pour accompagner les repas d'été
Photo: Unsplash

Quand on parle de repas d’été, ce sont les salades et leur vinaigrette, les ceviches et les plats de poisson ou encore les grillades sur le barbecue qui nous viennent en tête.  Des plats tout en fraîcheur, épicés, grillés ou marinés.

Et que servir comme vins pour accompagner cette variété de plats?

Voici notre suggestion de 10 vins qui accompagneront à merveille vos repas sur la terrasse et lors de vos prochains pique-niques.

Les rieslings

Les rieslings sont des vins très variés, avec beaucoup de caractère. Ils trônent au palmarès des vins estivaux en plus d’être parfaits pour accompagner une multitude de plats.

Avec leur pointe d’acidité, ces vins blancs viennent balancer le gras de certains mets, tels que des pâtés ou des rillettes.

Riesling et rillette
A l’apéro, une rillette, une baguette, un riesling et le tour est joué!

Et pour les rieslings qui ont un peu plus de sucrosité, ils accompagnent à merveille les plats épicés.

Le riesling fonctionne aussi très bien avec les légumes, car ils sont également riches en acidité: asperges, salade et vinaigrette, etc.

Et le riesling termine très bien un repas. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à revenir au vin blanc à la fin d’un repas puisque le blanc vient réveiller les papilles.

Un riesling avec du fromage sera un très bon mariage, puisque l’acidité du vin sera parfaite avec le salé du fromage.

Et ils seront aussi parfaits avec des fraises, des pêches, des gâteaux aux fruits ou au fromage.

Le riesling et le sucre, faisons le point

Mais quand on parle de sucrosité dans les rieslings, il est important de préciser qu’on est loin des vins allemands très sucrés qui faisaient fureur à une certaine époque (certains se rappellent peut-être le Black Tower par exemple).

L’acidité (encore elle) que l’on retrouve dans les rieslings permet d’avoir des taux de sucre plus importants pour bien équilibrer le vin.

D’ailleurs, si vous avez peur de tomber sur un riesling trop doux, vous pouvez rechercher la mention Trocken sur l’étiquette, qui signifie « sec ». Un indice qui vous permettra de choisir un vin un peu plus sec.

Mais, comme la demande pour des vins plus secs est croissante, on retrouve de toute façon de plus en plus de rieslings secs plutôt que sucrés.

1. Dr. Riesling Kabinett Mosel

Dr. Riesling Kabinett Mosel
Photo: courtoisie DDMG

Un riesling léger et charmeur avec une petite touche de sucre et une belle acidité. Il est faible en alcool, avec seulement 9%, ce qui en fait aussi un vin parfait pour les lunchs ou l’apéro.

Composé à 100% de riesling, on aime ses arômes de pommes vertes et d’agrumes. Il sera parfait avec les plats épicés, la nourriture asiatique ou à l’apéro avec une rillette de canard et moutarde épicée.

Disponible à la SAQ, 15$

2. A.J. Adam Dhroner Riesling Trocken Mosel 2017

A.J. Adam Dhroner Riesling Trocken Mosel 2017
Photo: Courtoisie DDMG

En partie vinifié dans des cuves en inox et en futs de chêne, c’est un vin sec aux aromes de fruits murs et aux notes crémeuses.

On y retrouve toute la délicatesse du riesling avec une acidité et des notes pétrolées caractéristiques de ces vins blancs.

Il sera parfait avec des sushis, des asperges grillées avec huile d’olive et parmesan râpé.

Disponible à la SAQ, 32$

3. Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewachs 2016

Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewachs 2016
Photo : Courtoisie

Gros coup de coeur pour ce vin, bio et issu d’une parcelle classifiée grand cru en 2016.

C’est un vin superbe et bien structuré, aux aromes complexes de pommes et d’agrumes, une belle longueur en bouche et une pointe de minéralité.

Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewachs 2016 et homard
Burg Ravensburg Husarenkappe Riesling Grosses Gewachs 2016 et guédilles au homard, un accord sublime
Photo: Courtoisie DDMG

On le sert avec des fruits de mer ou des poissons grillés, une guédille de homard ou encore un carpaccio de boeuf.

Disponible à la SAQ, 50$

4. Donnhoff Off Dry Riesling 2018

Donnhoff est un grand producteur de rieslings. Celui-ci est assez doux, avec une pointe de sucrosité que vient balancer une belle acidité.

Il sera superbe avec des plats de cuisine asiatique, indienne ou épicés.

Disponible à la SAQ, 27.85$

5. Kim Crawford Pinot Grigio

Kim Crawford Pinot Grigio
Photo: Courtoisie

Fidèle au style des vins de Kim Crawford, ce pinot grigio se démarque des pinots gris habituels.

Plus ample et avec une acidité vive, on a ici un vin sec mi-corsé et généreux.

Les fruits tropicaux, dont le fruit de la passion, sont bien présents ainsi que les agrumes, la poire, le melon de miel et la pomme. C’est bien équilibré avec des aromes de fruits éclatantes, une acidité ronde et une belle finale.

C’est un vin idéal à déguster seul ou pour accompagner un antipasto, des fruits de mer ou des mets asiatiques.

Servi avec une salade estivale, par exemple une salade de melon de miel grillé avec une vinaigrette au gingembre, c’est sublime.

Disponible à la SAQ, 19.90$

6. Zonin Bea Veneto Bianco

Vin blanc Béa
Photo: Courtoisie

A prix doux, voici une nouveauté à la SAQ. Ce vin a été conçu spécialement pour le marché québécois par la famille Zonin, dont on connaît bien le prosecco.

Mais ne vous laissez pas tromper par l’abeille, il ne s’agit pas d’un vin sucré. On a plutôt un vin blanc sec et fruité, facile à boire et composé de chardonnay, sauvignon blanc et garganega.

En bouche, on perçoit des aromes de fruits tropicaux, d’abricots et de poires ainsi que des notes florales.  

Il se boit très bien seul, et accompagnera bien des plats épicés tels que des caris, des plats asiatiques ou des fruits de mers grillés.

Disponible à la SAQ, 13.95$

7. Inniskillin Discovery Series P3 2019

Inniskillin Discovery Series P3
Photo: Courtoisie

Le P3, de la série Discovery de Inniskillin est une belle découverte. Je suis déjà grande fan de leur unoaked chardonnay et le P3 est aussi à ne pas manquer.

Nommé d’après les 3 cépages qui le composent (pinot gris, pinot noir et pinot blanc), le P3 surprend par sa teinte rosée bien qu’il soit classé parmi les vins blancs.

En bouche, on retrouve des notes florales dont la rose, des agrumes, des fruits tropicaux et aussi de la vanille et du chêne. Bref, un vin frais qui a du corps.

Inniskillin P3 et salade de fraise et d'halloumi
Photo: courtoisie DDMG

C’est un vin idéal pour accompagner les salades et il se marie particulièrement bien aux fraises, concombre, melon d’eau ainsi qu’aux fromages feta ou halloumi.

Disponible à la SAQ, 20.95$

8. Pereira Lisboa

Vin rouge portugais Pereira
Photo: Courtoisie

Ce vin portugais à petit prix est un grand favori des barbecues et des grillades épicées. A 12$, c’est une véritable aubaine.

Facile à boire, c’est un vin avec une belle rondeur, aux aromes de cerise, de pruneau et d’épices et avec une pointe d’acidité en finale.

Il accompagne bien le poulet portugais, les crevettes grillées ou les côtes levées avec une sauce tomatée et les fromages à pâte cuite comme un gruyère ou un comté ainsi que les plats aux notes fumées.

Servi un peu plus frais, il s’accordera aussi très bien avec du saumon grillé.

Disponible à la SAQ, 12.15$

9. Félix & Lucie Cabernet Sauvignon – Syrah – Grenache

Félix & Lucie Cab Sauvignon avec brochette de poulet au romarin
Photo: Valérie Pascal

J’ai eu un beau coup de coeur pour ce vin, récemment arrivé à la SAQ. A prix doux également, tout juste sous la barre des 13$, il s’agit d’un vin moyennement corsé.

Aux notes de cerises noires, de petits fruits et de cacao se greffe une pointe de fumée qui évoque la chaleur du sud de la France.

Il accompagne aussi bien la viande blanche que la viande rouge. Pensez agneau rôti ou brochette de poulet grillé au romarin.

Disponible à la SAQ, 12.95$

10. 655 Miles Cabernet Sauvignon

655 Miles Cabernet-Sauvignon
Photo : Courtoisie

Ce cabernet-sauvignon est une autre nouveauté à la SAQ. En partie vieilli sous bois et en cuve inox, on obtient un vin avec du corps ainsi qu’une belle fraîcheur.

Ses aromes de cerises noires et de mures ainsi que ses notes poivrées et florales seront un match parfait avec de l’agneau grillé, des fromages forts ou des pâtes bolognaise.

Il est également excellent dans cette recette de confiture d’oignon rouge au cabernet-sauvignon qui rehausse les burgers, sandwichs et canapés de terrine.

Disponible à la SAQ, 14.95$

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.