Skip to Content

8 vins rosés à découvrir cet été

Tous les étés viennent avec des listes de vins rosés à découvrir et cette année ne fait pas exception.

En effet, bien que les rosés puissent être appréciés à l’année, ce sont des vins rafraichissants et fruités qui sont parfaits pour la saison estivale.

On vous présente donc 8 vins rosés qui complèteront bien vos prochains apéros et soupers sur la terrasse.

8 suggestions de vins rosés - Crédit photo: Unsplash

1. Le Pive Gris Sable de Camargue

Le Pive Gris Sable de Camargue

Ce vin aux notes florales, aux aromes de pêches, de fraises et d’écorce d’orange est délicat et rafraichissant. Assemblage de grenache, merlot et syrah, il accompagnera bien les grillades de poissons, les viandes blanches ainsi que les mets épicés. Disponible à la SAQ, 15,95$.

2. Kim Crawford Rosé 2020

 Kim Crawford Rosé 2020

Ce rosé rafraichissant séduit avec sa belle couleur éclatante. Composé de merlot, on retrouve au nez des notes de fruits tropicaux et dans le verre, des saveurs fruitées de melon d’eau et de fraise. On le sert à l’apéro ou avec des salades et autres plats légers tels que des tacos de poisson, des pétoncles grillés ou des salsas fruitées. Disponible à la SAQ, 18$.

3. Cazal Viel Vieilles Vignes

Caza Viel Vieilles Vignes

Le Caza Viel est un excellent rapport qualité-prix. Tout en fraicheur, on a ici un vin vif et fruité avec des aromes de fruits rouges. Il fera l’unanimité à l’apéro ou servi avec des viandes blanches, du poisson ou des charcuteries. Disponible à la SAQ, 12,70$.

4. Inniskillin Discovery Series P3 2020

Inniskillin Discovery Series P3 2020

Bien qu’il soit classé comme un vin blanc, j’ai choisi de l’ajouter à cette liste en raison de sa couleur rosée et surtout du fait que c’est un beau coup de coeur. À mi-chemin entre un rosé et un vin orange, il s’agit d’un assemblage de pinot noir, de pinot gris et de pinot blanc. 

En bouche, on obtient des aromes d’agrumes, de pêches et de fleurs blanches. C’est un vin super bien équilibré qui est excellent avec des charcuteries à l’apéro, une salade de fraises et d’épinards, du fromage feta ou des plats de cuisine asiatique. Disponible à la SAQ, 21.05$.

5. Carrelot des Amants

Carrelot des Amants Rosé 2020

Le Carrelot des Amants est un classique depuis 20 ans sur les tablettes de la SAQ, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’y attarder d’autant plus que le millésime 2020 est très réussi.

Composé de merlot, malbec et cabernet-franc, d’un joli rose saumoné, on aime ses arômes de pêche et de fruits blancs. Pourvu d’une belle acidité, léger et délicat, il est excellent avec des grillades de poissons, des mets épicés, des rillettes de saumon.

Pour la petite histoire, le nom a été inspiré par la légende qui veut qu’en 1574, la Reine Margot eut pour amant Charles de Balzac. On les aurait aperçus dans un carrelot, une petite ruelle où seule pouvait y passer une charrette, dégustant une coupe de vin provenant de cette région. Disponible à la SAQ, 12.50$.

6. Strata by Cliff 79 2020

Strata by Cliff 79 2020

Ce vin rosé, à base de pinot grigio, nous vient d’Australie. D’une belle couleur rose pâle, le vin est sec et fruité, avec des notes florales, des arômes de fruits tropicaux, de fraises et de cerises. C’est ensoleillé, vif et aromatique! Délicieux avec des salades ou du homard! Disponible à la SAQ, 12,15$.

7. Boute-en-train rosé

Boute-en-Train Rosé

Même dans les grandes chaines d’épiceries et les dépanneurs, il est également possible de mettre la main sur des rosés très agréables à boire. C’est le cas du Boute-en-train rosé, une 4e addition à la gamme de vins Boute-en-Train de Bob Le Chef. Composé de cinsault et de grenache, ce vin de style provencal a été une belle surprise. On a ici un rosé sec et fruité qui sera parfait sur la terrasse à l’apéro, en accompagnement de salade d’agrumes, un tartare de pétoncle ou de saumon. Disponible dans les épiceries et dépanneurs.

8. bù Gris de Grenache

Bu Gris de Grenache - Rosé

Une autre très belle découverte que ce vin de la collection bù de la sommelière Jessica Harnois. A base de grenache, délicat et fruité avec des notes de petits fruits rouges, il se boit seul à l’apéro ou en accompagnement de poissons et fruits de mer grillés. Disponible dans les épiceries et dépanneurs.

Partager

Un weekend à Québec : culture, plein-air et gastronomie
<- Précédent
Recette facile de sangria au vin rouge
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.