Skip to Content

6 vins tout en fraicheur pour le printemps et l’été

Avec le retour des beaux jours, nos goûts et nos préférences alimentaires changent. Alors qu’on se délectait de mijotés, de viandes braisées ou de pâtes réconfortantes durant l’hiver, on a tendance à vouloir des plats plus légers et en fraicheur durant l’été.

On sort le BBQ pour les grillades, on met les ceviches, salades et légumes du jardin à l’honneur et on opte pour des vins plus légers pour accompagner nos repas.

6 vins frais et légers pour le printemps et l'été

On vous propose donc ici 6 vins coups de coeur pour l’été, frais et légers. On y retrouve un vin blanc, des vins rouges fruités et gouleyants et bien sûr, des bulles pour vos prochains brunchs, pour souligner une occasion spéciale comme un anniversaire ou pour la fête des Mères!

Vous aimerez aussi ces recettes de cocktails:

1. Astoria Fanò Asolo Prosecco 2017

Astoria Fanò Asolo Prosecco 2017

Cette bouteille de prosecco, qui rappelle un diamant, fait le plus bel effet sur une table. En fait, son design est celui des canaux de Venise, un clin d’oeil qu’a voulu faire le producteur à la région du prosecco, la Vénétie.

En bouche, on a un prosecco aux bulles persistantes, frais et sec. Il est parfait pour le brunch, servi tel quel ou en mimosa, ou encore à l’apéro pour porter un toast ou accompagner des tapas de fruits de mer et des sushis.

Disponible à la SAQ, 18.95$

2. J. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée Crémant de Limoux 2018

J. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée Crémant de Limoux 2018

Ce Crémant de Limoux est une superbe découverte. Composé de chardonnay (60%), de chenin blanc (25%) et de pinot noir (15%), il se rapproche du champagne grâce à ses bulles fines et ses arômes briochés. Dans le verre, on perçoit également des notes d’agrumes, de pommes, de miel et de fruits exotiques.

Il est parfait à l’apéro mais aussi pour accompagner des plats tels qu’une blanquette de veau, des sushis ou encore des desserts au chocolat noir. Et à ce prix, on serait fou de s’en passer.

Disponible à la SAQ, 22.95 $

3. Pesquié Ventoux Édition 1912M

Pesquié Ventoux Édition 1912M

Assemblage de 4 cépages (clairette, grenache, roussanne et viognier),  le Pesquié Édition1912M est vin très agréable à boire, avec une belle rondeur et une fraicheur apportée par l’acidité.

En bouche, on retrouve des aromes de fleurs, de citron, de pomme verte et de fruits exotiques avec une pointe de minéralité. Cela en fait un vin parfait pour accompagner des fritures de poisson comme des calmars frits, des fromages légers ou pour être simplement dégusté sur une terrasse.

Disponible à la SAQ, 15.80$

4. Parajes del Valle Monastrell Ecologico Jumilla 2020

Parajes del Valle Monastrell Ecologico Jumilla 2020

Si on pense surtout à des vins plus confiturés ou boisés lorsqu’on parle de vins de la région de Jumilla, on est ici devant un vin sec et fruité, aux tannins souples. Vinifié en cuve de béton, c’est un vin de soif qui laisse toute la place aux aromes de petits fruits rouges, de cerises et de mures avec des notes herbacées et une pointe épicée.

Idéal pour l’été, pour accompagner des plats avec des tomates, des câpres, des grillades de porc ou des saucisses.

Disponible à la SAQ, 15.95$

5. Villadoria Argo Langhe 2018

Villadoria Argo Langhe 2018

Composé à 100% de nebbiolo, ce vin frais mais plein de caractère séduit avec ses aromes de petits fruits rouges, de canneberges et des notes d’épices.

Fruité et bien équilibré, avec une belle acidité, on le savoure avec des plats en sauce tomate, des viandes braisées ou des plats de canard en sauce aux fruits.

Disponible à la SAQ, 16.50$

6. Moselland JG Pinot Noir 2019

Moselland JG Pinot Noir 2019

On termine avec ce pinot noir d’Allemagne tout en finesse. Il séduit avec ses notes de cerises et de griottes. Pourvu d’une belle acidité et de tannins doux, il est parfait en accompagnement d’une pizza margarita, mais aussi des charcuteries ou des fromages légers.

Disponible à la SAQ, 15.10$

Partager

10 cocktails légers et pétillants à savourer cet été
<- Précédent
C'est la saison du homard et on en profite avec ces délicieuses recettes
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.