Est-ce un cocktail? Un dessert? Un trou normand à l’italienne? Le sgroppino est un peu tout ça.
Originaire de la Vénétie, cette boisson rafraîchissante marie sorbet au citron, vodka et prosecco.
Dans certaines recettes, comme celle que je propose ici, on ajoute aussi du limoncello pour accentuer les notes citronnées.

Le tout est fouetté ensemble pour obtenir une texture légère, presque mousseuse. Servi en fin de repas, le sgroppino est à la fois désaltérant et parfait pour rafraîchir le palais.
C’est lors d’un voyage dans la région du prosecco que j’ai goûté mon tout premier sgroppino. Après une dégustation de vins à la Riva dei Frati, qui produit d’ailleurs un excellent Valdobbiadene prosecco Superiore, nous avons poursuivi la journée à l’Osteria al Cacciatore, un restaurant familial de Cornuda appartenant aux mêmes propriétaires.
C’était un dimanche, jour de festin. Là-bas, comme dans bien des osterie de la région, on perpétue la tradition du grand festin vénitien : on commence par des antipasti de charcuteries, suivis d’un risotto et de pâtes fraîches, avant de poursuivre avec les viandes grillées au feu de bois en version “spiedo alla veneta”.
Le restaurant possède même son propre grill tournant conçu par le propriétaire, un spectacle en soi.
Après ce repas pantagruélique, quelle délicieuse surprise : un grand pichet de sgroppino est arrivé à notre table. Crémeux, citronné, parfaitement frais… Un vrai bonheur!

Évidemment, nous avons immédiatement demandé la recette, que je partage ici avec vous.
Sgroppino en version fouettée ou pas…
Si la version originale est servie fouettée, j’ai un faible pour la présenter à la façon d’un trou normand, avec la boule de sorbet encore bien glacée.
Cela apporte une texture différente et une belle fraîcheur en bouche.

On peut l’offrir en dessert ou au milieu d’un repas plus copieux, pour nettoyer le palais et apporter une touche légère.
Et si vous préférez une version moins alcoolisée, il suffit de laisser de côté la vodka.
Les ingrédients du sgroppino
Voici ce qu’il vous faut pour préparer un sgroppino rafraîchissant, parfait en fin de repas ou pour surprendre vos invités avec une touche italienne :
Sorbet au citron : Acidulé et rafraîchissant, c’est lui qui donne toute la texture mousseuse et la vivacité du sgroppino. Pour un résultat optimal, rien ne vaut un bon sorbet maison. Je n’en ai pas trouvé d’aussi savoureux, ni avec une texture aussi parfaite dans le commerce. Voici ma recette de sorbet au citron maison si vous voulez l’essayer!

Vodka : N’importe quelle vodka au goût neutre fera l’affaire. Pas besoin d’une bouteille haut de gamme, les arômes subtils seront de toute façon dominés par le sorbet.
Limoncello : Cette liqueur italienne au citron ajoute une touche vive et sucrée au sgroppino. Idéale pour renforcer les arômes d’agrumes.
Prosecco : C’est la touche pétillante du cocktail. Privilégiez un prosecco brut, pour éviter un excès de sucre.
Garnitures : Facultatives, mais elles ajoutent toujours une belle touche finale. Pensez à quelques zestes de citron ou à des feuilles de menthe fraîche pour une présentation soignée et rafraîchissante.
Équipements recommandés
Comment préparer un Sgroppino
Il existe deux façons de servir le sgroppino. Pour une version simplifiée (ma préférée), il suffit de déposer une boule de sorbet dans une coupe ou un petit bol, puis d’arroser de vodka, si désiré, de prosecco et d’un trait de limoncello.

Mais si vous optez pour la version classique, rangez les shakers. Ce cocktail se prépare avec un fouet! En effet, le sgroppino doit sa texture mousseuse à l’émulsion du sorbet et des alcools.
- Fouettez : dans un petit bol, fouettez vigoureusement la vodka, le limoncello et deux boules de sorbet au citron jusqu’à obtenir un mélange lisse et légèrement mousseux.
- Servez : répartissez le mélange dans des coupes ou verres à vin, puis complétez avec un trait de prosecco bien frais.
- Décorez : garnissez d’un zeste de citron ou d’une feuille de menthe et servez immédiatement.


Sgroppino revisité avec limoncello
A la fois un dessert et un cocktail, cette version du sgroppino est rafraîchissant et délicieusement acidulé
Ingrédients
- 2 boules de sorbet au citron maison ou du commerce
- ½ part de limoncello
- ½ part de vodka (facultatif)
- 3 parts de prosecco
Pour le service
- Zeste de citron ou feuille de menthe
Étapes
- Dans une coupe à crème glacée ou un verre évasé, déposer 2 boules de sorbet au citron
- Ajouter le limoncello et la vodka (voir notes pour une version fouettée)
- Compléter avec le prosecco
- Décorer d'un zeste de citron ou d'une feuille de menthe et servir aussitôt
Notes
Pour une version plus traditionnelle, mélangez tous les ingrédients (sauf le prosecco) dans un bol ou un verre, puis fouettez-les à la main jusqu'à ce que le sorbet soit complètement fondu et que la texture devienne plus onctueuse.
Versez dans un verre, ajoutez le prosecco puis déposez les garnitures (optionnelles) avant de servir.
Continuez votre lecture

Marie-Noël Ouimet est rédactrice et créatrice de contenu spécialisée en gastronomie, vin et voyage. Fondatrice du magazine web Urbaine City, elle met en lumière depuis plus de 10 ans les plaisirs de la table et les destinations qui les font rayonner. Elle est également titulaire de la certification WSET 3 en vins et spiritueux.