Décharge: cet article est commandité par les restaurants Sésame.
Sésame fait partie de ces adresses qu’on aime retrouver année après année. Cliente depuis l’ouverture de leur toute première succursale dans le Vieux-Montréal en 2011, j’y retourne toujours avec plaisir et encore plus quand des plats et des cocktails sont ajoutés au menu.
Récemment, j’ai d’ailleurs été invitée à découvrir les nouveaux plats et cocktails des restaurants Sésame. J’ai également profité de l’occasion pour regoûter à quelques plats signatures.
Un concept bien d’ici, pour toutes les occasions

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Sésame, il s’agit d’une chaîne de restaurants québécoise qui propose une cuisine asiatique accessible, savoureuse et sans prétention.
Le restaurant mise d’ailleurs sur l’approvisionnement local chaque fois que possible, que ce soit pour le poulet de son fameux Général Tao, provenant de producteurs d’ici, ou pour son saumon de l’Atlantique canadien.
On y mange bien, dans une ambiance décontractée qui donne envie de s’attarder.
Avec ses neuf succursales réparties à Montréal, Boucherville, Gatineau, Laval ou encore Vaudreuil, Sésame est une valeur sûre pour les lunchs de semaine, les soupers entre amis ou les bouchées d’avant spectacle.
Chaque adresse a sa personnalité, mais toutes partagent la même ambiance conviviale. Certaines, comme la succursale de Saint-Bruno, vont même plus loin en proposant une salle de karaoké pour prolonger la soirée!
Un vent de fraîcheur en cuisine

Deux nouveaux plats se sont récemment ajoutés au menu, soit le boeuf croustillant à l’orange et le chow mein auquel on peut ajouter poulet, crevettes, tofu ou boeuf.
Bien attablée à la terrasse de la succursale du Vieux-Montréal avec mon conjoint, on a commencé le repas avec deux de nos favoris: la rafraîchissante salade de papaye et les délicieux wontons frits.
Pour les plats principaux, en bons professionnels que nous sommes, nous avons commandé les deux nouveautés du menu.

J’ai eu un beau coup de cœur pour le bœuf croustillant à l’orange: des lanières de bœuf sautées au wok avec des légumes frais, nappées d’une sauce aux agrumes sucrée-acidulée rehaussée d’une touche de saké. Une interprétation moderne et réconfortante d’un classique asiatique.
Le chow mein, composé de nouilles de blé sautées avec des légumes croquants dans une sauce maison au gingembre et à l’ail, a lui aussi beaucoup plu. Simple, efficace et surtout délicieux, c’est le genre de plat qu’on pourrait manger encore et encore.

Une autre nouveauté est également disponible sur l’heure du midi, la boîte Bento Sakana comprenant un tartare de saumon à l’érable et gochujang, des chips de crevette, une salade de papaye et des crevettes tempura. Une bonne façon de découvrir plusieurs plats du menu en un seul repas.
Encore plus de nouveautés du côté des cocktails

Côté carte à boire, six nouveaux cocktails et mocktails ont été ajoutés. Le Hibiscus Litchi Royal, un cocktail pétillant, floral et fruité, m’a charmée.
Mon conjoint a quant à lui opté pour un gin tonic maison, parfaitement exécuté.
Parmi les autres nouveautés, on retrouve aussi un espresso martini Okinawa, un mojito avec fruit de la passion, une margarita fizz épicée, un mocktail (Hana Bloom) à base d’hibiscus et le Kalamansi Sunset, une slush florale légèrement acidulée.
Ces créations, tout comme les nouveaux plats, sont signées par le chef Martin Patenaude, qui a rejoint l’équipe de Sésame en 2022.
Bien qu’il œuvre davantage en coulisses que sous les projecteurs, Martin cumule une solide expérience dans le milieu culinaire québécois. Issu d’une famille de maraîchers, il a grandi entouré de produits frais et de saison. Après un détour par des études en psychologie, il est revenu à sa véritable passion : la cuisine.
Il a occupé pendant plus de 12 ans le poste de chef corporatif chez Le Choix du Président avant de poursuivre sa carrière comme chef privé, puis en recherche et développement alimentaire. Il supervise désormais l’ensemble du menu des restaurants Sésame, des plats aux cocktails.
Pour lui, tout part de l’expérience du client : rien n’est laissé au hasard. Chaque nouveauté passe par un long processus de développement, allant de l’idéation aux essais en cuisine, en passant par la standardisation et la formation des équipes en succursale.
Et les plats favoris du chef et du fondateur de Sésame?

Lors d’une petite entrevue par courriel, j’ai demandé quels plats ou boissons le chef Martin Patenaude et le fondateur des restaurants Sésame, Vallier, ne se lassent jamais de consommer.
Alors que le fondateur des restaurants ne résiste jamais à un mini-poké au saumon épicé et au classique Général Tao, le chef Martin ne dit jamais non à une salade de papaye bien relevée, un tartare de saumon à l’érable et gochujang ou à un Kalamansi Sunset bien glacé.
À ajouter à notre commande lors de notre prochaine visite!
D’autres nouveautés: Sésame à la maison
Depuis peu, on peut même prolonger l’expérience Sésame à la maison grâce à leurs sauces offertes en épicerie : Général Tao, arachides et Pad thaï, désormais disponibles dans plus de 500 points de vente, incluant les IGA. Une belle façon de revisiter ses plats préférés dans le confort de sa cuisine.
Que ce soit pour un lunch sur le pouce, un souper festif ou simplement pour découvrir leurs nouvelles créations, Sésame reste une valeur sûre à revisiter sans hésiter. Consultez les adresses et le menu.
Continuez votre lecture

Marie-Noël Ouimet est rédactrice et créatrice de contenu spécialisée en gastronomie, vin et voyage. Fondatrice du magazine web Urbaine City, elle met en lumière depuis plus de 10 ans les plaisirs de la table et les destinations qui les font rayonner. Elle est également titulaire de la certification WSET 3 en vins et spiritueux.