Est-ce au moment où j’ai goûté une papaye mûre à point au marché, ou lorsque j’ai dégusté mon tout premier roti ? Difficile à dire précisément. Mais une chose est certaine : la découverte des spécialités culinaires d’Antigua-et-Barbuda lors de mon séjour a été un véritable coup de cœur.
La richesse des saveurs ainsi que l’abondance de fruits, d’épices et d’herbes aromatiques ont rapidement séduit mes papilles.

À travers les Caraïbes, on retrouve des plats similaires – comme le roti ou le poisson salé – mais chaque île apporte sa touche personnelle, ce qui rend cette exploration culinaire particulièrement passionnante.
La cuisine antiguaise, profondément métissée, reflète les influences africaines, indiennes, européennes, libanaises et caribéennes, ainsi que celles des communautés jamaïcaines ou dominiquaises installées sur l’île. Chaque culture y a laissé son empreinte unique.
Cet article, c’est un peu ma lettre d’amour à la cuisine d’Antigua-et-Barbuda. Bien sûr, d’autres spécialités existent et chacune mériterait davantage d’attention.
Mais si ce texte vous incite à goûter quelques-uns de ces délices durant votre séjour, il aura rempli son rôle.
Voici donc 16 spécialités culinaires incontournables à découvrir à Antigua-et-Barbuda.

Fungee et Pepperpot : le plat national
Le fungee, préparé avec de la semoule de maïs et des okras, rappelle une polenta dense. C’est l’accompagnement de plusieurs plats dont le pepperpot, un ragoût riche à base de viande, légumes-feuilles, aubergines et épices.
Ce duo reflète bien les racines africaines de la cuisine locale.
Ducana

Les ducanas sont de petits paquets cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier. Ils contiennent un mélange de patate douce, noix de coco, épices et parfois de raisins secs. Les ducanas se servent généralement avec du poisson salé ou des plats en sauce et se dégustent aussi en collation.
Le roti


Plat typiquement indo-caribéen, le roti est une crêpe fine garnie de viande, légumes ou poisson mijotés dans une sauce curry parfumée. Un classique incontournable des Caraïbes et un grand favori ici!
Goat water
Ne laissez pas le nom vous tromper, il ne s’agit pas d’eau mais plutôt d’un ragoût (ou soupe consistante) de viande de chèvre relevé d’épices telles que l’ail, le thym, la cannelle et le clou de girofle, accompagné de légumes. Très populaire lors des fêtes et rassemblements, il est souvent servi avec du pain ou des dumplings.
Saltfish (poisson salé)
Méthode traditionnelle de conservation, le poisson salé est entre autres un élément indispensable du petit-déjeuner antiguais.

Petit-déjeuner antiguais
Parlant du petit-déjeuner antiguais, celui-ci est très copieux et comprend, en plus du poisson salé servi émietté, des plantains frits, des œufs, de l’avocat, du pain et le chop-up.
Le chop-up

Le chop-up est un accompagnement typique du petit-déjeuner à Antigua, composé de légumes-feuilles (comme l’amarante, aussi appelée callaloo), d’okras, de citrouille et parfois d’aubergines. Ces légumes sont cuits ensemble puis grossièrement écrasés ou hachés, d’où le nom « chop-up ».
On obtient une préparation moelleuse, mais encore texturée, à mi-chemin entre une purée et un ragoût.
Lambi

Ce mollusque emblématique des Caraïbes, appelé conch en anglais, est apprécié pour sa chair ferme et légèrement sucrée. On le déguste en beignets (conch fritters), en soupe, en curry ou en salade.
On le retrouve très souvent sur les menus des restaurants.
Breadfruit (fruit à pain)

Le fruit à pain est un gros fruit de forme ovale à la peau verte et rugueuse. À Antigua, on le consomme surtout cuit : bouilli, cuit à la vapeur ou frit, selon sa maturité et la recette.
Sa chair, une fois cuite, est dense et légèrement farineuse, avec un goût doux rappelant celui de la pomme de terre ou du pain frais, d’où son nom. Il est souvent servi en accompagnement de plats de viande ou de poisson, et parfois intégré à des soupes ou même des desserts.
Bamboula
Ce petit gâteau traditionnel est composé de deux fines galettes de manioc, entre lesquelles on ajoute une garniture sucrée à la noix de coco râpée et au sucre. Très appréciée comme collation, on la trouve souvent près des marchés et festivals.
Les boissons locales: sorrel, sea moss et plus

Que ce soit sous forme de jus, de smoothie ou de shake, la variété de boissons à base de fruits et de plantes est impressionnante. Vous pourrez goûter au sorrel (jus acidulé et sucré de fleur d’hibiscus), au sea moss (algue servie en boisson lactée sucrée avec des épices), ainsi qu’à la bière de gingembre ou au peanut punch (boisson crémeuse aux arachides).
Les boules de tamarin
Les amateurs de sucré-salé apprécieront ces petites boules faites de pulpe de tamarin roulées dans du sucre et parfois épicées. Idéal à rapporter comme souvenir gourmand.
Cha-cha dumplings

Préparés à base de maïs, de manioc et de noix de coco, ces dumplings sont cuits dans des feuilles de bananier, puis grillés dans un plat en terre cuite. Leur texture, légèrement dense et friable, rappelle celle d’un scone, avec une touche tropicale en plus.
Provisions

Si vous croisez ce terme sur un menu, il désigne simplement un assortiment d’aliments riches et consistants, comme la banane verte, le plantain, le fruit à pain, l’igname, le manioc ou encore la patate douce. Ils sont généralement servis en accompagnement des plats principaux.
Souse
Amateurs de découvertes culinaires, essayez le souse, un plat caribéen traditionnel. Il en existe plusieurs variantes, mais à Antigua, il se présente comme un bouillon froid et relevé, souvent préparé avec des pieds de porc marinés, des oignons, de l’ail, du piment et du jus de citron vert.
Les fruits tropicaux

Les marchés d’Antigua regorgent de fruits tropicaux à découvrir : papaye, mangue, corossol (soursop), avec ses saveurs douces et acidulées qui rappellent des bonbons, cerises des Antilles (West Indian Cherry), ou encore les fingerrolls, de petites bananes locales plus sucrées que les bananes classiques.




Mention spéciale au célèbre Black Pineapple, souvent décrit comme l’ananas le plus sucré au monde. On m’en a parlé tout au long de mon séjour, mais ce n’était malheureusement pas la saison. Cela dit, les autres variétés que j’ai goûtées étaient déjà absolument délicieuses.
Envie d’en découvrir davantage ? Pour goûter à la vraie cuisine antiguaise, rien de tel qu’un passage au marché ou un food tour comme celui comme celui que j’ai fait avec Eat ‘n Lime Food Tours et que je recommande fortement. Entre petits restaurants familiaux et kiosques de bord de route, vous ferez de délicieuses découvertes.
Continuez votre lecture

Marie-Noël Ouimet est rédactrice et créatrice de contenu spécialisée en gastronomie, vin et voyage. Fondatrice du magazine web Urbaine City, elle met en lumière depuis plus de 10 ans les plaisirs de la table et les destinations qui les font rayonner. Elle est également titulaire de la certification WSET 3 en vins et spiritueux.




