La margarita est sans doute l’un des cocktails les plus appréciés au monde, avec sa combinaison parfaite de jus de lime, de tequila et de liqueur à l’orange, le tout servi dans un verre givré de sel.
Idéal pour célébrer Cinco de Mayo, pour une soirée estivale ou simplement pour voyager au soleil depuis chez soi, voici une variante sophistiquée de ce cocktail iconique : le Grand Margarita.
L’origine de la margarita

Bien que les origines exactes de la margarita soient incertaines, plusieurs sources suggèrent qu’elle serait inspirée du cocktail Daisy (« marguerite » en français), traditionnellement composé de brandy, de curaçao et de jus de citron.
Cependant, la margarita traditionnelle mexicaine se distingue par l’utilisation de jus de lime frais, de tequila (remplaçant le brandy) et d’une liqueur à l’orange comme le triple sec ou le Cointreau.
Dans la version que nous vous proposons, on rehausse la recette classique en intégrant du cognac à l’orange Grand Marnier ainsi que la tequila Espolon, réputée pour son goût doux et sa haute qualité.
Le cocktail Grand Margarita
Tequila Espolon et Grand Marnier : un duo gagnant

Comme dans toute recette, le choix des ingrédients et des produits fait toute la différence.
Dans cette recette, l’utilisation de la tequila Espolon, produite avec 100 % d’agave bleu Weber, apporte douceur et équilibre au cocktail.
L’étiquette de la bouteille, très artistique, en fait aussi une jolie bouteille à ajouter à son bar maison.
De son côté, le cognac Grand Marnier vient enrichir la margarita de ses arômes chaleureux et fruités d’orange, pour une combinaison raffinée et délicieuse.
Comment préparer un verre parfait : givrage au sel

Le verre givré de sel est une étape incontournable pour réussir sa margarita. Voici comment procéder facilement :
- Versez du sel dans une assiette peu profonde.
- Humidifiez le rebord du verre avec un quartier de lime.
- Trempez délicatement le bord du verre dans le sel afin d’obtenir une jolie couronne.
Vous pouvez même personnaliser votre mélange en y ajoutant des épices, comme un peu de piment d’Espelette, ou en choisissant un sel rose ou aromatisé.



Espolon Grand Margarita
Un cocktail très rafraîchissant qui combine la lime acidulée aux notes terreuses de la tequila, en y ajoutant le cognac et la saveur amère de l'orange du Grand Marnier.
Ingrédients
- 1.5 oz Tequila Espolon
- 1 oz Grand Marnier®
- 0.75 oz jus de lime fraîche
- 0.5 oz nectar d'agave ou sirop simple (facultatif)
Étapes
- Secouez avec de la glace.
- Versez dans un verre à fond plat avec de la glace fraîche et un rebord salé.
- Garnissez avec de la lime et dégustez!
Continuez votre lecture

Marie-Noël Ouimet est rédactrice et créatrice de contenu spécialisée en gastronomie, vin et voyage. Fondatrice du magazine web Urbaine City, elle met en lumière depuis plus de 10 ans les plaisirs de la table et les destinations qui les font rayonner. Elle est également titulaire de la certification WSET 3 en vins et spiritueux.