Skip to Content

Recette de margarita: le Espolon Grand Margarita

La margarita est un des cocktails les plus populaires à base de tequila. Jus de lime, tequila, liqueur à l’orange, verre givré de sel… il n’en faut pas plus pour se croire sur une terrasse au soleil!

A l’occasion de Cinco de Mayo ou pour se croire en vacances, voici la recette du Espolon Grand Margarita, une version de ce cocktail iconique avec la tequila Epsolon et le cognac Grand Marnier.

Le cocktail Espolon Grand Margarita

Ingrédients du Espolon Grand Margarita et deux verres de cocktail

D’origine mexicaine, les sources divergent quant à la création de ce cocktail. Certains pensent qu’il serait inspiré du cocktail Daisy, fait avec du brandy, du curaçao et du jus de citron.

À l’opposé, la margarita contient plutôt du jus de lime, de la tequila au lieu du brandy et une liqueur à l’orange, telle que du triple sec ou du Cointreau.

Dans cette version, on sublime ce cocktail en lui préférant le cognac à l’orange Grand Marnier et en utilisant l’excellente tequila Espolon.

Une margarita peut être servie mixée avec de la glace broyée, pour obtenir une margarita glacée, sans glace ou avec de la glace, comme on le fait pour cette recette. 

On la sert ici dans des verres lowball, mais si vous avez des verres à margaritas, c’est encore mieux!

L’étape incontournable: les verres givrés de sel

Verres de margarita givrés de sel

Pour que ce cocktail soit parfait, n’oubliez pas de garnir le bord du verre de sel!

Pour ce faire, versez le sel dans une assiette ou un bol peu profond. Humectez le rebord du verre en y passant un quartier de lime puis posez le verre à l’envers dans le sel pour former une belle couronne.

Tequila Espolon et Grand Marnier

tequila Espolon et cognac Grand Marnier

Comme dans toute recette, le choix des ingrédients et des produits fait toute la différence.

On utilise ici une bonne tequila, la Epsolon, qui est vraiment douce et agréable à boire (en shooter elle serait parfaite aussi!)

La haute qualité de cette tequila tient en partie au fait que chaque bouteille contient 100% d’agave bleu Weber récoltée à la main. Cette variété d’agave serait une des plus sucrées, ce qui lui confère ce très bon goût.

Et que dire de l’étiquette de la bouteille! Très artistique, les illustrations sont inspirées de celles créées par l’artiste mexicain Jose Guadalupe Posada, qui via son art novateur et politique dénonçait les injustices sociales et a amené de nouvelles façons de penser. (Disponible à la SAQ, 39.75$)

L’autre alcool utilisé est le cognac Grand Marnier. Un digestif intemporel qui fait toujours l’unanimité avec ses saveurs d’orange combinées à la chaleur du cognac. C’est tout simplement délicieux sur glace, mais aussi en cocktail. (Disponible à la SAQ, 47,50$)

Verres de Espolon Grand Margarita

Verres de Espolon Grand Margarita

Espolon Grand Margarita

Portion: 1 verre
Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes

Un cocktail très rafraîchissant qui combine la lime acidulée aux notes terreuses de la tequila, en y ajoutant le cognac et la saveur amère de l'orange du Grand Marnier.

Ingrédients

  • 1.5 oz Tequila Espolon
  • 1 oz Grand Marnier®
  • 0.75 oz jus de lime fraîche
  • 0.5 oz nectar d'agave ou sirop simple (facultatif)

Étapes

  1. Secouez avec de la glace.
  2. Versez dans un verre à fond plat avec de la glace fraîche et un rebord salé.
  3. Garnissez avec de la lime et dégustez!

Avez-vous fait cette recette?

Laissez-nous votre commentaire sur le site ou partagez-nous une photo de la recette sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #urbainecity

Partager

Liqueur de thé ANGÉLIQUE Les Subversifs: amateurs de thé glacé, réjouissez-vous!
<- Précédent
14 recettes pour souligner Cinco de Mayo!
Suivant ->

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Recipe