Skip to Content

Cocktail Tequila-Grand Marnier-Cynar: N’attire pas les malheurs

Si, pour vous, tequila rime avec margaritas fruitées ou avec l’infâme trio shooter-sel-citron, vous serez agréablement surpris par ce cocktail relevé et complexe qui comprend également du Grand Marnier et du Cynar.

Souvent reléguée aux fins de soirée ou aux bords de plages de tout-inclus, la tequila est pourtant un spiritueux avec un goût caractéristique qui permet de créer des cocktails très intéressants.

N'attire pas les malheurs de Jason McNeely
Photo: Jessica Blaine Smith – http://jbsmithphotography.com

Celui-ci, nommé N’attire pas les malheurs, en est d’ailleurs la preuve.

Créé par le bartender torontois Jason McNeely, il s’inspire des margaritas classiques. Mais si vous vous attendez à un cocktail sucré, détrompez-vous!

Grâce à l’ajout de Cynar, une liqueur aux herbes, on y retrouve plutôt une touche herbacée et une légère pointe d’amertume qui amènent ce cocktail à un tout autre niveau.

Voici d’ailleurs comment Jason McNeely décrit ce cocktail: « En commençant par la richesse du Grand Marnier, je voulais créer un cocktail sans sucre ajouté. La tequila Espolon et le Cynar ajoutent des tons végétaux subtils et de la profondeur, et le jus de lime frais illumine le cocktail pour équilibrer la douceur et diluer l’alcool par volume (ABV) de la boisson. »

Tequila, Grand Marnier et Cynar, un trio parfait

Cocktail avec tequila, cynar et Grand Marnier

Les margaritas sont généralement composées de tequila, jus de citron et Triple Sec.

Pour cette recette, on utilise plutôt du jus de lime, du Grand Marnier et du Cynar pour la touche herbacée.

Côté tequila, on opte pour un spiritueux de qualité, la Epsolon. Chaque bouteille contient d’ailleurs 100% d’agave bleu Weber récoltée à la main, une variété d’agave parmi les plus sucrées, ce qui la rend agréable à boire et lui donne ce très bon goût.

Plus de recettes avec de la tequila

Le Espolon Grand Margarita
Margarita au melon d’eau
Brochettes de dindon lime et tequila avec sauce aux herbes et à la coriandre

Le Cynar

Bouteille de Cynar
Photo: SAQ

Le Cynar est un amer italien obtenu à partir d’un mélange de feuilles d’artichauts  ainsi que de plantes et d’herbes aromatiques infusées dans un alcool.

Au goût, c’est sucré avec une pointe herbacée et un peu d’amertume, rappelant les vermouths.

On pourrait d’ailleurs boire le Cynar sur glace ou avec un trait d’eau pétillante à l’apéro ou encore l’utiliser dans les negroni.

Équipements recommandés

N'attire pas les malheurs de Jason McNeely
Portion: 1

N’attire pas les malheurs : cocktail tequila, Grand Marnier et Cynar

Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes

Comme une margarita mais plus complexe et herbacée

Ingrédients

  • 0.75 oz (22ml) Grand Marnier   
  • 0.75 oz (22ml) Espolon Tequila Blanco   
  • 0.75 oz (22ml) Cynar   
  • 0.75 oz (22ml) Jus de lime  

Étapes

  1. Ajouter tous les ingrédients dans un shaker.
  2. Ajouter les glaçons et agiter jusqu’à ce que le mélange soit refroidi.
  3. Passer au tamis dans une coupe à cocktail.  

* Ce site participe à des programmes d’affiliation publicitaire dont le programme Amazon Associates, qui permettent d’obtenir de l’argent en liant vers Amazon, ses sites associés et autres. Cela signifie qu’une petite commission pourrait nous être versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens sans que ela ne vous coûte plus cher. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to Recipe