Passer la journée sur une île déserte paradisiaque, nager avec des bébés requins-citrons, des raies et des tortues, observer des iguanes en liberté… voilà comment on m’avait décrit une journée à Petite-Terre.
Autant dire que mes attentes étaient élevées en montant à bord du catamaran de la compagnie Paradoxe, en direction de ce petit coin de paradis.
Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et sa faune exceptionnelle, Petite-Terre est une excursion incontournable pour les amateurs de nature et de détente.
Mais attention, ce joyau préservé n’est accessible qu’en bateau, avec une traversée en pleine mer variant entre 30 minutes et deux heures selon le type d’embarcation choisie.
Sans oublier que le nombre de visiteurs y est strictement limité chaque jour. Il faut donc planifier sa visite et être prêt à braver un peu de houle !

Alors, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Spoiler alert : oui, mille fois oui !
Voici le récit de notre journée sur cette île magique, les activités à ne pas manquer et tous mes conseils pour profiter pleinement de l’expérience.
Une journée à Petite-Terre
Le départ se fait tôt le matin depuis Saint-François. C’est une balade en mer qui donne le temps de profiter du soleil et du vent salin avec quelques cocktails si le coeur vous en dit.
Cela dit, il faut s’y attendre : ça brasse et encore plus si la mer est agitée. Rien d’insurmontable, mais les personnes sensibles au mal de mer voudront peut-être prévoir le coup.
Mais dès qu’on approche de Petite-Terre tout est oublié devant ce qu’on a sous les yeux : une eau turquoise à perte de vue et des plages de sable blanc bordées de palmiers.
Un décor de carte postale qui annonce une journée pas comme les autres.


Ce petit coin de paradis, situé au large de Grande-Terre, est formé de deux îlets inhabités : Terre-de-haut et Terre-de-bas.
Classé réserve naturelle depuis 1998, l’archipel est un sanctuaire pour la faune et la flore locales.
Seul l’îlet de Terre-de-bas est accessible aux visiteurs pour préserver cet écosystème fragile.
En plus des tortues et requins-citrons que l’on peut observer, Petite-Terre abrite une impressionnante colonie de plus de 10 000 iguanes antillais, que l’on croise un peu partout sur les sentiers.
À la découverte de l’île

Une fois à destination, tout le monde débarque. Après un rappel des consignes à respecter dans la réserve, notre petit groupe part explorer l’île accompagné d’un guide.
Dès les premiers pas, plusieurs repèrent déjà des bébés requins-citrons nageant près du rivage.
Un peu plus loin, ce sont les iguanes qui font leur apparition, parfois très proches! On croise aussi quelques oiseaux tropicaux et de nombreux Bernard l’ermite qui traversent le chemin.

Le sentier est ponctué de panneaux éducatifs sur la faune et la flore, parfait pour en apprendre un peu plus sur cet écosystème unique.

On s’arrête aussi au phare de Petite-Terre, construit au XIXe siècle, avant de rejoindre le côté de l’île exposé aux vagues, plus sauvage.

Plage, apéro et plongée
Pendant ce temps, l’équipage s’affaire à préparer le déjeuner. Poisson grillé, riz, salade, fruits frais… et bien sûr, les incontournables ti-punchs et planteurs. Du vin est aussi offert pour accompagner le repas. Autant dire que l’ambiance est conviviale, pieds nus dans le sable.

L’après-midi est libre. Baignade, farniente à l’ombre des cocotiers ou encore snorkeling sont au programme. C’est là que la magie opère.
L’eau est peu profonde, incroyablement claire et grouille de vie : tortues, poissons colorés, raies… Tout est réuni pour une séance de plongée en apnée inoubliable, même sans s’éloigner du rivage.

Pour les bons nageurs, il est possible d’aller plus loin au-delà de la barrière de corail, où se trouvent les requins adultes (du moins, c’est ce qu’on nous a dit). Pour ma part, j’ai préféré rester du côté des bébés requins et des tortues, dans les eaux peu profondes et plus calmes.
Un petit bémol ? L’accès à certaines zones est restreint pour protéger l’environnement, ce qui peut donner l’impression de ne pas pouvoir tout explorer librement. Mais c’est un compromis nécessaire pour préserver ce joyau naturel.
Vous partez pour les Iles de Guadeloupe? Ces sites faciliteront votre planification.
🏨 Trouvez votre hôtel idéal
Découvrez des hébergements magnifiques avec Booking.com, près des plages paradisiaques et des sites incontournables.
🎭 Organisez vos activités
Explorez la Guadeloupe avec Getyourguide ! Partez en excursions guidées pour découvrir ses plages de rêve et sa culture vibrante.
🚗 Louez
une voiture
Parcourez la Guadeloupe à votre rythme avec Expedia. Louez un véhicule pour explorer ses paysages époustouflants.
À savoir avant de partir
Selon les compagnies, les excursions vers Petite-Terre peuvent se faire à bord de différentes embarcations, avec des niveaux de confort et de vitesse variés.
Le catamaran : plus confortable avec plus d’espace, c’est une bonne option pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes de tout niveau physique. Il y a des endroits pour se protéger du soleil et des boissons sont souvent servies à bord. La traversée dure entre 1h30 et 2 heures. Par contre, comme on l’a déjà mentionné, ça brasse parfois à l’allée, surtout entre décembre et avril. Pensez à apporter des collations, beaucoup d’eau… et du Gravol si vous y êtes sensible !
Le bateau rapide (speedboat) : la traversée dure environ 30 minutes, ce qui permet de passer plus de temps sur place. Par contre, c’est plus cahoteux et non recommandé pour les jeunes enfants ou les femmes enceintes. Les groupes sont généralement plus petits.
Les départs se font en général à partir de Saint-François.
Réserver son excursion : quoi vérifier
Avant de réserver, voici quelques éléments à garder en tête :
- Le type d’embarcation: catamaran ou bateau rapide ?
- La taille du groupe: certaines compagnies offrent des groupes plus intimes.
- Le matériel inclus: masques et tubas ne sont pas toujours fournis, vérifiez à l’avance.
- Repas et boissons: il n’y a aucun service sur l’île, assurez-vous qu’un repas et des boissons sont inclus dans l’excursion.
- Les conditions météo: il est préférable de prévoir l’excursion en début de séjour, au cas où elle devrait être reportée en raison du temps.
À ne pas oublier dans votre sac
- Crème solaire
- Chapeau, lunettes de soleil et serviette
- Maillot, masque, tuba et chaussures d’eau
- De l’eau en quantité suffisante
- Une veste ou un coupe-vent pour la traversée (optionnel, mais pratique)
Et bien sûr, il est interdit de toucher ou nourrir les animaux, de prélever quoi que ce soit sur l’île et de laisser des déchets. L’endroit est protégé, à nous de faire en sorte qu’il reste immaculé.
Continuez votre lecture
La production de ce contenu a été rendue possible grâce au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe.