Les eaux cristallines et les plages de sable blanc de Curaçao ont un air de paradis. Les orteils dans le sable et le soleil nous réchauffant doucement le visage, c’est la promesse d’un moment de pur bonheur.
Il faut dire que Curaçao, un joyau caché des Caraïbes, possède certaines des plages les plus belles de cette partie du monde.
Des criques isolées aux clubs de plage animés, il y en a pour tous les goûts sur cette île magnifique. Pour votre prochain séjour dans ce paradis tropical, voici 7 des meilleures plages de Curaçao.
Les plages de Curaçao en bref
Une majorité des plages de Curaçao se situent dans la partie ouest de l’île. C’est d’ailleurs dans cette partie que l’on retrouve les plages les plus belles et les plus ‘sauvages’.
Plages payantes ou gratuites ?
De nombreuses plages offrent un accès gratuit à leurs visiteurs, cependant, des frais peuvent être requis pour l’utilisation de lits de plage ou de parasols.
En revanche, certaines plages exigent un droit d’entrée, dont le montant peut varier considérablement d’une plage à l’autre et en fonction des services inclus dans le tarif.
Ces frais d’entrée peuvent parfois couvrir l’utilisation d’un lit de plage, mais il est également possible que ce service soit facturé séparément.
Est-ce que toutes les plages ont des installations ?
On retrouve différents niveaux d’installations dans plusieurs plages, mais encore une fois, cela varie considérablement, allant de sites équipés de douches, restaurants et boutiques aux endroits secrets que seuls les locaux connaissent.
Les plages les plus isolées, dans la pointe ouest de l’île, peuvent n’avoir aucun service.
À quoi ressemblent les plages de Curaçao ?
Les plages de Curaçao sont réputées pour leur sable blanc et leurs eaux cristallines et paisibles, créant des conditions parfaites pour la baignade, la plongée en apnée et la plongée sous-marine.
En raison du relief accidenté de l’île, beaucoup de plages sont nichées entre des falaises rocheuses et bordées de cactus.
A noter que de façon générale, l’achalandage est beaucoup plus important durant les fins de semaine que les jours de semaine.
Où voir les tortues de mer ?
Le lieu le plus touristique pour l’observation des tortues de mer à Curaçao se trouve à Playa Piskado, où plusieurs bateaux de pêcheurs sont amarrés.
Après avoir vidé leurs prises, ces pêcheurs rejettent les restes en mer, attirant ainsi les tortues de mer. Même depuis le quai, il est pratiquement garanti d’apercevoir ces magnifiques créatures, sans avoir à entrer dans l’eau.
Cependant, il est important de noter que Playa Piskado n’est pas l’une des plages les plus pittoresques de l’île. Elle est souvent très fréquentée, et la présence abondante de débris de poisson dans l’eau peut rendre la baignade peu agréable, pour le dire simplement.
De plus, il n’est pas rare de voir des touristes entourer les tortues dans l’eau ou tenter de les toucher, ce qui est nuisible pour ces créatures marines.
Malgré ces inconvénients, il existe quelques restaurants à proximité, dont Playa Forti, ce qui en fait une escale presque incontournable si vous explorez la partie ouest de l’île.
Si vous décidez de visiter Playa Piskado, il est fortement recommandé d’arriver tôt le matin, votre expérience s’en trouvera grandement améliorée.
Il est également possible d’apercevoir des tortues de mer à d’autres endroits de l’île, notamment à Playa Lagun, Playa Kalki et sur l’île voisine de Klein Curaçao, si la chance est de votre côté.
Playa Kenepa Grande (Grote Knip)
À l’extrémité ouest de l’île se trouve Playa Kenepa Grandi, une longue plage de sable blanc bordée d’eaux cristallines et dominée par d’imposantes falaises. Elle est plus couramment désignée sous le nom de Grote Knip.
Malgré sa renommée, Grote Knip reste relativement éloignée, accessible uniquement par une route unique qui dessert également sa petite sœur, Kleine Knip. La plage est prisée pour la baignade, la plongée en apnée et les bains de soleil.
On y a également aperçu des cochons sauvages lors de notre passage.
Playa Kenepa Chiki (Kleine Knip)
Reconnue pour offrir une expérience plus paisible et moins touristique, la plage de Kleine Knip se distingue par ses eaux calmes, idéales pour la pratique du snorkeling.
Bien que les infrastructures et services offerts soient limités, elle connaît une affluence croissante les fins de semaine.
Il est intéressant de noter que cette plage se trouve à proximité de la plage de Grote Knip, également connue pour ses eaux cristallines et ses plages de sable blanc. On peut donc facilement faire une visite combinée de ces deux magnifiques plages.
Playa Lagun
Playa Lagun se niche dans une baie tranquille, entourée de falaises rocheuses et abritant quelques bateaux de pêche.
Les falaises qui dominent le canal étroit de Playa Lagun abritent une grande variété de poissons de récif et constituent un refuge apprécié par les tortues. On peut aussi y voir, au bout de la crique, des coraux et de grandes éponges.
Playa Lagun est également réputée pour être l’un des endroits les plus photogéniques de Curaçao. L’eau aigue-marine du bras de mer peu profond est encadrée par des falaises spectaculaires, offrant une toile de fond idéale pour les amateurs de photographie.
En fin de journée, les visiteurs peuvent gravir l’escalier qui longe les rochers et profiter de la vue tout en se détendant au Bahia Apartments & Diving lors de l’heure de l’apéritif.
Outre le snorkeling et l’observation des tortues, le coucher de soleil ajoute une touche magique à l’expérience.
Playa Kalki
Playa Kalki, l’une des plages les plus à l’ouest de l’île de Curaçao, est une petite crique isolée réputée pour abriter l’un des plus beaux récifs coralliens de l’île, ce qui en fait un endroit privilégié pour les amateurs de snorkeling et de plongée. Elle est également surnommée « Alice in Wonderland ».
L’accès à la plage se fait en descendant des marches en pierre depuis le parking. Elle dispose d’une plate-forme flottante pour faciliter l’entrée dans l’eau.
Depuis Playa Kalki, une autre série de marches mène au Kura Hulanda Lodge situé sur les falaises surplombant la plage, et qui dispose également d’un restaurant.
Étant donné que l’eau est plus profonde à cet endroit, Playa Kalki convient mieux aux snorkelers ayant une certaine expérience préalable. Vous pourrez observer des formations de corail, des raies, des tortues de mer grâce à la visibilité sous-marine exceptionnelle de la région.
Playa Cas Abao
La plage de Cas Abao est prisée tant par les touristes que par les résidents locaux, en raison de son sable blanc immaculé et de ses eaux d’un bleu cristallin. Cette plage bien aménagée offre un cadre idyllique avec ses palmiers fournissant de l’ombre, des chaises longues, des parasols et une gamme complète d’équipements de sports nautiques.
Cas Abao combine harmonieusement la beauté naturelle de l’île avec les commodités d’une plage à service complet dont un bar, un restaurant, des douches et même un service de massage pour ceux en quête de détente. La plage est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures et requiert des frais d’entrée.
Elle convient à tous les âges, avec des récifs sous-marins qui raviront les amateurs de plongée en apnée et de plongée sous-marine.
Playa Porto Mari
Réputée pour ses eaux claires, son sable doux et son récif corallien à proximité, Porto Mari est une autre plage de choix pour les amateurs de plongée en apnée.
Porto Mari s’étend sur une longue bande de sable et offre un certain nombre de commodités, notamment un restaurant et un bar en bord de plage.
Bien que la plage soit fréquentée et qu’elle attire un nombre considérable de touristes, elle conserve une atmosphère conviviale.
La plage propose un récif « double » unique, facilement accessible depuis la rive, qui offre de belles opportunités de plongée et de snorkeling.
Pour les amateurs de nature, Playa Porto Mari propose également des sentiers de marche partant du parking de la plage. La plage est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30 et les couchers de soleil y sont magnifiques!
Plage de Jan Thiel
Située à l’est de l’île de Curaçao, à proximité de Willemstad, Jan Thiel Beach est une destination de plage très prisée. Cette plage, plus urbaine, offre une gamme complète de commodités, y compris des restaurants, des bars et une variété d’activités nautiques telles que le kayak et le paddleboard.
De plus, Jan Thiel Beach est réputée pour offrir une vue spectaculaire sur le coucher du soleil.