Les fines herbes dans les cocktails

Avec toute leur gamme d’arômes, les fines herbes apportent beaucoup de saveurs aux plats qui en contiennent ainsi qu’aux boissons et cocktails.

En effet, les fines herbes sont un bel ajout pour garnir et décorer les verres de cocktails, pour faire de jolis glaçons mais aussi pour rehausser nos cocktails favoris.

Basilic, coriandre, sauge, estragon, romarin, thym, menthe… les possibilités sont nombreuses!

Comment utiliser les fines herbes dans les cocktails et les boissons

Menthe et cocktail
Photo: unsplash

Au niveau des saveurs, il ne faut pas hésiter à expérimenter selon nos préférences personnelles. Toutefois, ces quelques conseils vous seront bien utiles lors de la préparation de vos cocktails.

On évite de piler ou d’écraser les fines herbes, car elles risquent alors de dégager de l’amertume. Plutôt, on les tape doucement dans le creux de notre main pour en libérer les arômes avant de les ajouter dans le verre.

Pour les cocktails chauds: certaines fines herbes sont plus délicates, telles que la coriandre et le basilic, et ne supportent pas la chaleur. Par contre, le romarin, le thym ou la sauge seront parfaits pour être intégrés dans les boissons chaudes.

En faire un sirop aromatisé : une autre façon d’intégrer les saveurs des fines herbes aux boissons est en utilisant des sirops aromatisés. La menthe, le thym ou le romarin, par exemple, s’y prêtent particulièrement bien.

Recette de base pour un sirop aromatisé

Sirop simple, fines herbes et cocktail
Photo: Unsplash

Pour réaliser un sirop aromatisé, il suffit de faire un sirop simple puis d’y faire infuser les fines herbes choisies.

Voici les étapes de préparation:

  1. Dans une casserole, combinez une part d’eau et une part de sucre (à parts égales, par exemple 1 tasse d’eau et 1 tasse de sucre).
  2. Portez à frémissement (juste en dessous du point d’ébullition) tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Retirez du feu, ajoutez les fines herbes choisies et laissez infuser pendant 30 minutes ou privilégiez l’infusion à froid.
  4. Une fois le sirop bien infusé, retirez les fines herbes. Le sirop se conserve dans un contenant hermétique au frigo durant plusieurs semaines.

Infusion à froid

Tel que nous le mentionnons plus tôt dans cet article, certaines fines herbes, comme la menthe ou le basilic, supportent moins bien la chaleur. Il est alors préférable de faire une infusion à froid.

Pour cela, une fois le sirop simple fait, laissez-le refroidir complètement. Ajoutez ensuite les fines herbes, placez le sirop au frigo et laissez infuser environ 12 heures.

A savoir : le sirop ainsi obtenu pourra aussi être utilisé sur des desserts, gâteaux, crèmes glacées, sorbets (pensez sorbet à l’ananas avec un coulis à la menthe) ou même les salades de fruits.

Quelques associations réussies avec les fines herbes

Citron, figue et thym, une association réussie
Photo: Unsplash

La menthe : la menthe est un des grands favoris des cocktails. Si on pense tout de suite au mojito, elle s’accorde aussi avec les saveurs d’ananas, de lime, de citron, de pamplemousse, de fraises ou de framboises ainsi que de chocolat. Elle s’utilise très bien avec le rhum, le gin, la tequila ou la vodka.

Le basilic: avec sa saveur caractéristique, plus ou moins piquante selon les variétés, cette herbe délicate s’intègre très bien aux boissons froides et se marie avec les saveurs citronnées, la fraise, la framboise, l’ananas et les agrumes. Avec de la vodka ou du gin, on obtient de délicieux cocktails.

Le romarin: voici un autre habitué des cocktails, qui ne craint ni le froid ni le chaud. Avec sa saveur piquante et résineuse, on peut l’utiliser dans les cocktails plus costauds, pour accompagner le gin, le rhum, la tequila ou la vodka. Comme son parfum est plus puissant que celui d’autres herbes, on l’utilise quand même avec parcimonie. Côté déco, une branche de romarin dans un verre apporte une touche festive et hivernale.

Le thym: cette herbe va aussi bien dans les boissons chaudes que froides. Avec sa saveur un peu piquante, le thym se marie bien aux agrumes ou aux figues fraîches. Côté alcool, on pense au gin, à la vodka ainsi qu’au rhum.

La sauge: Très odorante, avec de belles feuilles un peu velues, la sauge parfume délicieusement les cocktails un peu amers ou avec des agrumes. Avec de l’apérol c’est également un match réussi! La sauge se marie aussi avec les saveurs acidulées et le gingembre.

L’estragon: Son parfum d’anis et de vanille, légèrement poivré, est idéal avec les saveurs citronnées. Tequila, rhum ou vodka sont de bons choix pour un cocktail avec de l’estragon.

Nos recettes de cocktails avec des fines herbes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.