Thym en pot - Comment conserver les surplus de fines herbes
Thym en pot

Les fines herbes fraîches n’ont pas leur pareil pour aromatiser les plats et leur apporter beaucoup de fraicheur.  On les met dans les salades, les marinades, dans les recettes de poulet rôti ou dans les soupes, sur les pâtes, les plats de tomates et mozzarella ou encore sur les pizzas. 

Durant l’été, c’est l’abondance dans les jardinières et les fines herbes poussent bien souvent plus vite qu’on a le temps de les manger. Pour profiter de cette abondance à l’année, voici comment conserver les surplus de fines herbes fraîches.

Avant de commencer

Il faut savoir que certaines méthodes de conservation des fines herbes conviennent mieux à différentes espèces. Par exemple, le thym peut être séché ou congelé tandis que le séchage ne convient pas aux feuilles de coriandre, qui perdront ainsi tout leur potentiel aromatique. 

Également, les méthodes de conservation peuvent être choisies selon vos habitudes de cuisine. Vous êtes amateur de pesto ? Ce sera une excellente façon de passer vos surplus de basilic. 

1. Rentrer ses plants à l’intérieur

Plant de romarin - Comment conserver ses fines herbes fraiches
Plant de romarin

Si vous cultivez les plants de fines herbes en pot à l’extérieur, il est possible de les rentrer à l’intérieur à l’automne. Rentrez-les graduellement, par exemple en les sortant le jour et en les plaçant à l’intérieur le soir, lorsque les températures tombent sous les 10 degrés Celsius. Par contre, pour avoir testé cette méthode, tous les plants ne supportent pas très bien ce passage de l’extérieur à l’intérieur. 

2. Conserver les fines herbes au frigo

Comment conserver les surplus de fines herbes fraiches
Romarin, thym, origan et ciboulette

Les fines herbes se conservent aussi 2 ou 3 semaines au réfrigérateur si on place le pied des tiges dans un pot avec un peu d’eau. 

3. Le séchage des fines herbes

Comment conserver ses fines herbes fraichesLe séchage des fines herbes est une excellente idée et cela se fait en quelques étapes :

  • On commence par rincer les herbes à l’eau et les sécher délicatement avec un linge ou un papier absorbant.
  • À l’aide de ficelle ou d’une corde, on réunit les tiges de fines herbes en bottes et on les suspend à l’envers, tiges coupées vers le haut, pour les faire sécher. Accrochez les à vos poignées de porte ou un cintre, dans un endroit loin de la lumière vive et bien aéré.
  • Lorsque les tiges sont sèches, on les range dans des pots hermétiques.

Fonctionne bien avec : romarin, sauge, thym, origan, ciboulette, menthe.

4. La congélation des fines herbes

Basilic - Comment conserver ses fines herbes fraichesLa congélation des fines herbes est également un autre excellent moyen pour les conserver. Les fines herbes congelées sont surtout utilisées pour la cuisson. 

Une première méthode consiste à ciseler les fines herbes et les conserver dans un bac à glaçons avec un peu d’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi de petites portions de « glaçons » de fines herbes à ajouter en fin de cuisson pour aromatiser les soupes, sauces ou sautés. 

Fonctionne bien avec : ciboulette, persil, basilic.

La deuxième méthode, plus simple, est aussi ma préférée. Elle consiste à congeler les fines herbes dans des sacs de congélation. Les feuilles de basilic, ciboulette ou persil sont préalablement ciselées tandis que je conserve les tiges de romarin et de thym telles quelles. Les feuilles de sauge sont congelées individuellement à plat avant d’être placées ensemble dans un sac de congélation. 

Les branches de romarin  congelées, tout comme les branches de thym, sont super dans les cocktails, pour aromatiser les bouillons ou garnir les poissons et rôtis. 

Le basilic, le persil ou la ciboulette, encore congelés, peuvent être ajoutés sur les pizzas, les sauces, les sautés ou les plats de pâtes en fin de cuisson. 

Fonctionne avec : basilic, persil, ciboulette, aneth, coriandre, menthe…

5. Beurre aromatisé

Beurre aux fines herbes - comment conserver les surplus de fines herbes
Beurre aromatisé aux fines herbes Crédit photo: Pixabay

Pour passer les surplus de fines herbes, au lieu de se tourner vers les classiques pesto ou chimichurri, on peut aussi faire des beurres aromatisés comme « citron et ciboulette » ou « ail et persil ».

On mélange les fines herbes à du beurre ramolli à la température de la pièce puis on roule ensuite le beurre dans une pellicule plastique que l’on peut mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Il ne reste plus qu’à découper de petites rondelles pour le service.

Un délice sur des grillades de poisson ou des crevettes!

 

Séchage des fines herbes

Mise à jour 2019. Cet article a initialement été publié en 2014.