Les fines herbes fraîches n’ont pas leur pareil pour aromatiser les plats et leur apporter beaucoup de fraicheur.
On peut les intégrer littéralement partout!
Dans les salades, les marinades, dans les recettes de poulet rôti ou dans les soupes, sur les pâtes, les plats de tomates et mozzarella ou encore sur les pizzas.
Durant l’été, c’est l’abondance dans les jardinières et les fines herbes poussent bien souvent plus vite qu’on a le temps de les manger.
Pour profiter de cette abondance à l’année, voici comment conserver les surplus de fines herbes fraîches.
- Voici aussi comment intégrer les fines herbes dans les cocktails
Avant de commencer
Avant de commencer, il faut s’attarder à deux aspects: les différentes méthodes de conservation des fines herbes et l’utilisation qu’on en fait habituellement en cuisine.
En effet, il faut savoir que certaines méthodes de conservation des fines herbes conviennent mieux à différentes espèces.
Par exemple, le thym peut être séché ou congelé tandis que le séchage ne convient pas aux feuilles de coriandre, qui perdront ainsi tout leur potentiel aromatique.
De son côté, l’origan gagne en saveurs lorsqu’il est séché.
Également, les méthodes de conservation peuvent être choisies selon vos habitudes de cuisine.
Par exemple, j’utilise beaucoup les branches de thym pour farcir des rôtis, filets de porc ou des poissons entiers. Je préfère donc congeler les branches de thym entières qui passent directement du congélo à la poêle.
Vous êtes amateur de pesto ? Ce sera une excellente façon de passer vos surplus de basilic.
1. Rentrer ses plants à l’intérieur
Si vous cultivez les plants de fines herbes en pot à l’extérieur, il est possible de les rentrer à l’intérieur à l’automne.
Rentrez-les graduellement, par exemple en les sortant le jour et en les plaçant à l’intérieur le soir, lorsque les températures tombent sous les 10 degrés Celsius.
Par contre, pour avoir testé cette méthode, tous les plants ne supportent pas très bien ce passage de l’extérieur à l’intérieur.
2. Conserver les fines herbes au frigo
Les fines herbes se conservent aussi 2 ou 3 semaines au réfrigérateur si on place le pied des tiges dans un pot avec un peu d’eau.
3. Le séchage des fines herbes
Le séchage des fines herbes est une excellente idée et cela se fait en quelques étapes :
- On commence par rincer les herbes à l’eau et les sécher délicatement avec un linge ou un papier absorbant.
- À l’aide de ficelle ou d’une corde, on réunit les tiges de fines herbes en bottes et on les suspend à l’envers, tiges coupées vers le haut, pour les faire sécher. Accrochez les à vos poignées de porte ou un cintre, dans un endroit loin de la lumière vive et bien aéré.
- Lorsque les tiges sont sèches, on les range dans des pots hermétiques.
Séchage des fines herbes au four
On peut aussi utiliser le four pour sécher les fines herbes ( à condition de bien surveiller!). Il suffit de régler la température du four au minimum et de placer les fines herbes bien à plat, si possible sur une grille pour favoriser la circulation d’air et de laisser la porte du four légèrement ouverte.
Le problème avec le séchage au four conventionnel est que la température minimale des four est trop élevée et souvent inégale. Par exemple, dans mon vieux four, les aliments cuisent plus vite lorsqu’ils sont placés au fond du four.
Le déshydrateur
La meilleure méthode, et la plus efficace, consiste à utiliser un déshydrateur. J’ai ce modèle-ci, le Excalibur à 9 plateaux*, et je ne m’en passerais plus!
Je l’utilise également pour sécher mes piments forts, les petits fruits, les restes de pain pour en faire de la chapelure, etc.
Fonctionne bien avec : romarin, sauge, thym, origan, ciboulette, menthe.
4. La congélation des fines herbes
La congélation des fines herbes est également un autre excellent moyen pour les conserver.
Les fines herbes congelées sont surtout utilisées pour la cuisson car elles ramolissent à la congélation.
Une première méthode consiste à ciseler les fines herbes et les conserver dans un bac à glaçons avec un peu d’huile d’olive.
Vous obtiendrez ainsi de petites portions de « glaçons » de fines herbes à ajouter en fin de cuisson pour aromatiser les soupes, sauces ou sautés.
Fonctionne bien avec : ciboulette, persil, basilic.
La deuxième méthode, plus simple, est aussi ma préférée. Elle consiste à congeler les fines herbes dans des sacs de congélation.
Les feuilles de basilic, ciboulette ou persil sont préalablement ciselées tandis que je conserve les tiges de romarin, d’estragon et de thym telles quelles.
Les feuilles de sauge sont congelées individuellement à plat avant d’être placées ensemble dans un sac de congélation.
Les branches de romarin congelées, tout comme les branches de thym, sont super dans les cocktails, pour aromatiser les bouillons ou garnir les poissons, poulets entiers et rôtis.
Le basilic, le persil ou la ciboulette, encore congelés, peuvent être ajoutés sur les pizzas, les sauces, les sautés ou les plats de pâtes en fin de cuisson.
Fonctionne avec : basilic, persil, ciboulette, aneth, coriandre, menthe, estragon, sauge…
5. Préparer des beurres aromatisés
Pour passer les surplus de fines herbes, au lieu de se tourner vers les classiques pesto ou chimichurri, on peut aussi faire des beurres aromatisés comme « citron et ciboulette » ou « ail et persil ».
On mélange les fines herbes à du beurre ramolli à la température de la pièce puis on roule ensuite le beurre dans une pellicule plastique que l’on peut mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
Il ne reste plus qu’à découper de petites rondelles pour le service.
Un délice sur des grillades de poisson ou des crevettes!
Des recettes avec des fines herbes
Pour utiliser vos fines herbes fraîches en cuisine, voici quelques-unes de nos meilleures recettes qui les mettent en valeur.
Soupe indienne aux lentilles rouges
Une soupe aux lentilles bien relevée, avec tomates et coriandres qui se fait en peu d'étapes.
Rouleaux de printemps au saumon
Voici comment préparer un festin de rouleaux de printemps au saumon grillé, où tout le monde peut préparer ses propres rouleaux.
Pico de gallo
Une salsa gorgée de soleil qui sera parfaite avec des tacos ou pour accompagner vos grillades de viandes, poissons et fruits de mer cet été.
Spanakopitas aux épinards, blancs d'oeufs et aneth
Des feuilletés aux épinards craquants, avec blancs d'oeufs et aneth. Savoureux et plus légers que la version classique!
Fruits de mer grillés, sauce à l’ail et aux herbes
Une recette de fruits de mer grillés nappés d'une sauce au vin blanc simple à réaliser mais qui impressionnera vos invités.
Soupe poulet et nouilles aux fines herbes
Une soupe poulet et nouilles réconfortante où la présence de fines herbes et de légumes apporte beaucoup de profondeur et de saveur au bouillon.
Poulet en crapaudine aux fines herbes
Avec de la sauge, du romarin et du thym, cette recette de poulet grillé en crapaudine nous transporte tout droit en Italie.
Limonade citron, lime et menthe
La limonade est la boisson par excellence par une chaude journée d'été. L'ajout de lime et de menthe la rend encore plus rafraichissante.