Recette de keftas de dindon, à la lime, coriandre et cumin

Cet article est commandité par Pensez Dindon mais les opinions exprimées dans cet article restent les miennes.

Êtes-vous du genre à ne réserver la dinde et le dindon que pour les occasions spéciales comme les Fêtes ou l’Action de grâce ?

Si c’est le cas, voici une recette de keftas de dindon à la lime, coriandre et cumin qui vous fera changer d’avis! C’est épicé, plein de saveurs et ça goûte l’été. C’est d’ailleurs une de mes recettes préférées sur le barbecue. 

Ingrédients pour réaliser des keftas de dindon, à la lime, coriandre et cumin
Quelques-uns des ingrédients qui entrent dans la préparation des keftas de dindon

Le dindon 

À mon avis, le dindon est une viande sous-estimée dont les propriétés nutritionnelles et la polyvalence en cuisine gagnent à être connues. Ça ne fait d’ailleurs que quelques années que j’ai commencé à l’intégrer de plus en plus dans mes recettes. 

C’est bien sûr une bonne source de protéines, mais ce qui démarque vraiment la viande de dindon des autres sources de protéines animales est son faible taux de gras et de cholestérol. On considère d’ailleurs que la viande de dindon aurait le meilleur ratio protéines-gras parmi le groupe viandes et substitut.

C’est également une viande riche en vitamines B et en minéraux, tels que le sélénium, le zinc et le phosphore. 

Le dindon, un passe-partout dans les recettes

Au-delà de ses propriétés nutritionnelles, c’est aussi sa polyvalence en cuisine qui fait du dindon un incontournable.

Disponible sous plusieurs formes, qu’il s’agisse de viande hachée, de cuisse ou de filet de poitrine, le dindon se marie bien avec quantités d’ingrédients et d’épices du monde entier. On l’utilise dans les fajitas, les sautés de légumes, les couscous, les caris et les keftas!

Pour en savoir plus sur la viande de dindon, consultez le site pensezdindon.ca.

Les keftas

Recette de keftas de dindon, à la lime, coriandre et cuminLes keftas sont des brochettes à base de viande hachée, généralement du bœuf ou de l’agneau, que l’on retrouve entre autres dans la cuisine du Moyen-Orient.

En utilisant de la viande de dindon, avec de la lime, du cumin et de la coriandre, on obtient une version moins grasse et beaucoup plus santé que les keftas traditionnelles, sans sacrifier au goût. Le meilleur des deux mondes!

Comment façonner les keftas ?

L’important est d’utiliser des baguettes en bois plutôt qu’en métal. La viande tiendra ainsi beaucoup plus facilement autour des pics. Les baguettes en bois, utilisées pour manger des sushis, conviennent aussi très bien. 

Pour façonner les keftas, il faut prendre une petite quantité de viande à la fois et l’enrouler autour de la baguette, de façon à former un long boudin de 3 cm de diamètre autour de celle-ci.

Vous pouvez soit aplatir la viande dans votre paume de la main et l’enrouler autour de la baguette, soit former de petites boules que vous enfilerez sur le pic, une à la fois.

Quels accompagnements servir avec les keftas ?

Recette de keftas de dindon, à la lime, coriandre et cumin

On peut servir les keftas avec une sauce au yogourt citronnée ou une sauce épicée. Personnellement, je les préfère simplement arrosées d’un filet de jus de lime. 

J’aime aussi les accompagner de légumes grillés, d’une salade de quinoa ou de taboulé. 

Keftas de dindon à lime, cumin et coriandre

Keftas de dindon à lime, cumin et coriandre

Portion: 8-10 keftas

Ingrédients

  • 500 gr de dindon haché
  • ½ échalote hachée très finement (environ ¼ de tasse)
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 lime (le jus)
  • 1 c. à thé de cumin
  • ½ c. à thé de coriandre moulue
  • ¼ c. à thé de sel d'ail
  • ¼ c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • ¼ tasse de coriandre fraîche hachée
  • 30 ml de chapelure
  • Poivre

Pour les brochettes

  • 8 à 10 pics pour brochette en bois

Étapes

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des keftas.
  2. En prélevant une petite quantité du mélange de viande (environ 1 c. à table) à la fois, former les brochettes en pressant la viande autour du pic à brochette, de façon à obtenir un long boudin de 3 cm de diamètre.
  3. Pendant ce temps, préchauffer le BBQ à feu élevé.
  4. Baisser la température à feu moyen et cuire les keftas de 5 à 6 minutes par côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées.

Notes

Servir avec une sauce au yogourt citronnée, une sauce épicée ou tout simplement en arrosant les keftas d'un peu de jus de lime.

Conservez cette recette sur Pinterest!

Recette de keftas de dindon, à la lime, coriandre et cumin Recette de keftas de dindon, à la lime, coriandre et cumin

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.