Skip to Content

12 aliments qui se congèlent bien dans un bac à glaçons

C’est connu, les bacs à glaçons ne servent pas qu’à faire des glaçons!

Ils sont aussi très utiles pour éviter le gaspillage alimentaire et pour se simplifier la vie en cuisine puisqu’on peut aussi les utiliser pour congeler de petites portions d’aliments et de liquides.

Si certains aliments à congeler nous viennent rapidement en tête, d’autres sont moins connus.

Voici donc 12 aliments qui se congèlent bien dans les bacs à glaçons pour se faciliter la vie en cuisine et ne pas gaspiller!

12 aliments qui se congèlent dans des bacs à glaçons

Quelques conseils pour la congélation des aliments dans les bacs à glaçons

  • Je mesure toujours la quantité que contient chaque moule à glaçon afin de pouvoir utiliser facilement les aliments congelés dans les recettes. Par exemple, je sais que les glaçons d’un bac en particulier équivalent à 1 c. à thé.
  • Idéalement, on essaie de réutiliser les mêmes bacs à glaçons pour les aliments odorants comme l’ail, surtout si vous n’avez pas de lave-vaisselle. Cela évitera que votre jus de citron n’ait un petit goût d’ail !
  • Une fois les aliments congelés, on peut soit les démouler et les placer dans des sacs de congélation ou laisser les bacs tels quels dans le congélo, en fonction de l’espace et la quantité de moules que vous avez.

Quels modèles privilégier pour la congélation d’aliments ?

Il est utile d’avoir plusieurs formats de bacs à glaçons selon les différents types d’aliments que l’on veut congeler.

Le bac à glaçon « classique », en plastique rigide, fonctionne bien, mais n’est pas le plus simple à utiliser pour le démoulage.

J’aime beaucoup ceux en silicone qui permettent un démoulage facile et ceux avec un couvercle qui permettent de protéger la surface des aliments au congélateur. On peut également empiler plus facilement les bacs avec couvercle.

Pour les plus grandes portions, par exemples de légumes, on peut aussi opter pour des moules à muffins.

Voici quelques modèles qui conviennent parfaitement pour congeler les aliments

12 aliments à congeler dans des bacs à glaçons

Jus de citron dans des bacs à glaçons

1. Le jus de citron

Les citrons ne sont pas éternels alors pour éviter de les perdre, on peut les presser et congeler leur jus dans des bacs à glaçons.

En prenant soin de mesurer à quelle quantité de liquide correspond un moule à glaçons (par exemple 1 c. à thé de jus), on peut ainsi les ajouter facilement à des plats, vinaigrettes et autres recettes.

On peut également congeler le jus des oranges, des limes et des pamplemousses de la même manière.

2. Les zestes d’agrumes

zeste de citron

On peut aussi congeler le zeste râpé des agrumes pour les réutiliser plus tard dans des recettes, comme cette recette de muffins aux framboises et citron ou d’osso bucco au citron.

3. Les gousses d’ail

L’ail est un autre aliment qui n’est pas éternel (et qui coûte cher si on choisit de l’ail de qualité).

Pour éviter le gaspillage et sauver du temps en cuisine, on hache finement les gousses d’ail, avec un couteau ou un presse-ail, et on congèle chaque gousse hachée dans un moule à glaçons.

Encore une fois, au moment de l’intégrer à une recette, on sort un « glaçon d’ail haché » et on l’intègre directement dans notre plat. En prime, fini les doigts qui sentent l’ail.

4. Les fines herbes

12 aliments qui se congèlent dans des bacs à glaçons

Il existe plusieurs façons de conserver les fines herbes et la congélation en est une très populaire. En effet, ce ne sont pas toutes les herbes qui gagnent à être séchées.

Dans un moule à glaçons, on peut donc congeler du basilic haché, du persil, de la ciboulette, etc. qu’on intégrera directement dans les plats de sauces, les soupes ou les sautés.

On peut ajouter un peu d’huile dans le moule mais je saute souvent cette étape.

5. Les restes de bouillon

Plutôt que de perdre les restes de bouillon de poulet ou de légumes, on peut les congeler en prévision d’une prochaine recette de soupe ou pour allonger des sauces. Dans ce cas, j’aurais tendance à préférer les moules à muffins pour avoir de plus grosses portions de bouillon congelé.

6. Les restes de vin

La même logique s’applique pour les restes de vin rouge ou blanc. Plutôt que de se forcer à finir la bouteille, on congèle les restes en vue d’une utilisation future, pour une recette de moules ou pour ajouter dans des sauces.

7. La pâte de tomates

Vous connaissez probablement déjà ce truc, qui consiste à congeler les restes de pâte de tomates. C’est en effet assez rare qu’on utilise la conserve d’un coup dans une recette d’où sa popularité.

Idéalement on prend des moules à glaçons qui peuvent contenir 1 c. à table de pâte, une quantité souvent utilisée dans les recettes.

8. Du pesto

Pesto dans des bacs à glaçons

Un autre usage très pratique des bacs à glaçon est pour congeler le pesto. Cela vaut autant pour celui que vous avez fait avec votre trop plein de basilic que pour ceux du commerce qu’on n’utilise pas au complet.

Il ne reste plus qu’à sortir un glaçon de pesto pour ajouter à nos plats!

9. Les épinards, bettes à carde et autres légumes verts en feuilles

Ce truc m’a été d’une grande utilité cet été alors que je ne savais plus comment passer mes récoltes de bettes à carde et d’épinards.

On commence par blanchir quelques minutes les verdures, on passe à l’eau froide pour garder la couleur et on les laisse bien égoutter. Il ne faut pas hésiter à les essorer avec les mains, en pressant bien pour faire sortir l’eau des feuilles.

Par la suite, on hache le tout et on met dans des bacs à glaçons.

C’est hyper pratique pour ajouter une portion de légumes dans les riz, les pâtes, les sauces, les pizzas, le dindon ou le poulet à la kiev, les huîtres gratinées, les soupes ou les sautés.

Encore ici, le moule à muffins peut-être une belle option pour de plus grosses portions.

10. La compote de pommes

Ce n’est pas tout le monde qui le sait, mais la compote de pommes se congèle bien. C’est super pratique pour ajouter dans certaines recettes de dessert comme ce gâteau aux carottes, mais aussi pour une collation express (c’est délicieux encore un peu congelé!).

11. Les oeufs

Oeufs

Les oeufs aussi se congèlent bien, sans leur coquille.

Comme beaucoup de recettes ne demandent souvent q’un blanc ou un jaune d’oeuf, on évite ainsi le gaspillage. On peut aussi congeler le blanc et le jaune (sans la coquille) si nos oeufs arrivent à expiration.

12. La pâtes à biscuit

Dernier item et non le moindre, la pâte à biscuit! Déjà proportionnée, il ne restera qu’à la démouler et enfourner pour obtenir en un temps record des biscuits maison.


Cet article contient des liens affiliés, c’est-à-dire qu’une une petite commission nous sera versée si un achat est effectué par l’entremise de ces liens, mais n’ayez crainte, il n’y a aucun frais supplémentaire pour vous. Ces ristournes nous aident à couvrir les frais liés à la maintenance de ce site web et à vous offrir du contenu gratuitement.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.