7 suggestions de vins à découvrir cet été
Crédit photo: Unsplash

L’été est enfin bien installé, avec les périodes de vacances et les grandes chaleurs. Contrairement à l’automne ou à l’hiver, c’est un moment de l’année où les vins plus frais et légers sont plus appréciés.

On pense bien sûr aux rosés et aux vins blancs, mais certains rouges, plus légers et fruités, ne sont pas à négliger.

Voici donc 7 suggestions de vin, à déguster sur la terrasse, à l’apéro ou pour accompagner des grillades. 

Suggestions de vins pour l'été: Inniskillin Chardonnay, Chiarlo Gavi et Tom Gore Sauvignon
Crédit photo : SAQ

1. Inniskillin Niagara Estate Series Unoaked Chardonnay 2017

Nous provenant de la péninsule du Niagara, ce chardonnay est vieilli en cuve inox. On y retrouve des notes florales, de fruits blancs et de pommes vertes avec une légère pointe herbacée ainsi qu’une belle acidité. Parfait pour accompagner du poulet au citron, des moules grillées ou du poisson blanc.

Disponible à la SAQ, 14.05$

2. Michele Chiarlo Palas Gavi 2016

Ce vin blanc présente de belles notes florales et fruitées. Il est composé à 100% de cortese, un cépage qui lui apporte également beaucoup de minéralité et de fraîcheur. Il se laisse boire en apéritif seul ou accompagné de tomates mozzarella, de poissons, d’huîtres ou de fruits de mer.

Disponible à la SAQ, 18$

3. Tom Gore Sauvignon blanc 2017

Tom Gore est un producteur de vin californien, à la fois fermier et vigneron. On peut voir tout son savoir-faire dans ce sauvignon blanc aux arômes exotiques de lime, de fleurs blanches et de tangerine. On y retrouve également une pointe herbacée ainsi que des notes de pamplemousse, d’agrumes et de melon.

Une pointe de minéralité et une belle acidité complètent ce vin, qu’on déguste à l’apéro, avec du fromage de chèvre ou des crevettes grillées. 

Disponible à la SAQ, 19.65$

 

Vins de l'été : Chateau Cambon, Pereira, Le Orme. La Montagnette
Crédit photo : SAQ

4. Château Cambon Beaujolais 2018

Beau coup de coeur pour ce vin issu du Beaujolais, composé à 100% de gamay. Ce rosé sec aux notes de fruits rouges et tout en fraîcheur fera l’unanimité. Il est parfait servi à l’apéro, sur la terrasse ou en accompagnement de grillades de volaille, de fruits de mer et de homard.

Disponible à la SAQ, 25.30$

5. Pereira 

Ce vin rouge portugais est une autre découverte récente. Il accompagne à merveille les plats de poulet grillé, les saucisses, les côtelettes de porc et les mets épicés. On aime ses tannins fins ainsi que ses arômes de fruits. On aime aussi son petit prix, sous les 13$, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix pour accompagner vos barbecues cet été.

Disponible à la SAQ, 12.15$

6. Michele Chiarlo Le Orme

Composé à 100% de barbera, Le Orme est un vin rouge pourvu de tannins souples ainsi que d’une belle acidité. Tout en fraicheur, avec des arômes de fruits rouges et de cerise, il accompagne bien les pâtes, les plats de tomate, les aubergines parmigiana et la pizza.

Disponible à la SAQ, 15.30$

7. La Montagnette

Ce vin rouge de la Vallée du Rhône est un de mes favoris estivaux depuis que je l’ai découvert il y a quelques années. Avec de belles notes de fruits noirs mûrs et une légère touche épicée, c’est un vin tout en fraîcheur. A table, c’est également un passe-partout qui accompagne bien les grillades de volaille, de fruits de mer, de crevettes ainsi que les viandes rôties.

Disponible à la SAQ, 17.25$

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.