Skip to Content

6 vins rouges pour accompagner nos repas cet été

Été comme hiver, on est toujours à la recherche de suggestions de vins à découvrir.

Si l’été est plus souvent synonyme de vins blancs et rosés, il y a aussi quantité de vins rouges qui se laissent apprécier même par une chaude journée et qui ne sont pas trop lourds ou capiteux.

On les sert parfois légèrement rafraichis, pour accompagner des grillades de viande, des tapas ou d’autres plats plus légers.

6 vins rouges pour l'été

Les deux premiers vins qu’on vous présente dans cette liste sont deux vins volcaniques produits par le vignoble Saint-Verny, qui est situé sur la plus grande chaîne de volcans d’Europe en France.

Ce sont des vins cultivés à flanc de volcan, en Auvergne, à 348 mètres d’altitude, ce qui leur apporte de la fraicheur et de la minéralité.

1. Saint-Verny Côtes d’Auvergne l’Impromptu 2018

Saint-Verny Côtes d'Auvergne l'Impromptu 2018

La petite histoire derrière la création de ce vin est assez amusante puisque la première cuvée a été faite à partir d’une parcelle de raisins oubliée durant les vendanges. Plutôt que de perdre les raisins, on décida de les vinifier à part. Le résultat fut un succès et c’est ainsi que naquit L’Impromptu, dont le marché premier est le Québec.

Et c’est vrai que c’est un beau coup de coeur. Au nez, on perçoit des aromes de cerises et de fruit rouge qui laissent place à une bouche ample sur le fruit, avec des flaveurs de fruits rouges, de mures confiturées et des notes épicées de poivre, mais aussi une pointe de minéralité et un côté vert qui fait ressortir la fraicheur de ce vin.

Pourvu d’une belle acidité mais avec suffisamment de corps, c’est autant un compagnon de table qu’un vin qu’on sert seul ou à l’apéro. Servi bien frais, il sera parfait avec des plateaux de charcuteries, des viandes grillées ou en sauce ou encore des fromages à pâtes molles.

Disponible à la SAQ, 19.70$

2. Desprat Saint-Verny Côtes d’Auvergne Gamay 348 2018

 Gamay 348 2018

Ce deuxième vin est également composé à 100% de gamay et provient de sols volcaniques. Élevé en cuve durant 9 mois, il révèle des aromes de fruits rouges et de mures confites, avec une pointe de cannelle, de tabac et des notes végétales et minérales.

Avec une bouche fruitée et bien équilibrée, c’est une très belle expression du gamay. Les tannins étant un peu plus présents que dans le premier vin, on n’hésite pas à le carafer une trentaine de minutes avant de servir, pour accompagner des saucisses sur le BBQ, un magret de canard, des pâtes sauce bolognaise ou du veau.

Disponible à la SAQ, 21.60$

3. Sandbanks Cabernet Merlot French Kiss 2018

Cabernet Merlot French Kiss 2018

Pour plusieurs d’entre nous, Sandbanks est synonyme de vacances, de belles plages de sable et d’ eau cristalline. C’est aussi un vignoble du même nom, fondé en 2001 par la Québécoise Catherine Langlois  dans le comté de Prince-Édouard.

Le vignoble produit entre autres le French kiss, un assemblage de merlot et de cabernet, un vin rond, sec et bien équilibré.

Ses arômes de fruits noirs et de chocolat en font un parfait compagnon de grillades sur le BBQ, de plats en sauce tomate ou encore à base de champignons.

Disponible à la SAQ, 25.15$

4. Fernandez Rivera Dehesa la Granja 2015

Fernandez Rivera Dehesa la Granja 2015

Ce vin espagnol est un beau coup de coeur. Nous provenant de la région Castilla y Leon  en Espagne, composé à 100% de tempranillo, il a été élevé en fût durant 24 mois puis affiné en bouteille pour un minimum de 3 ans.

C’est un vin élégant et tout en finesse, où percent des notes de vanille, de torréfaction et de cuir ainsi que des flaveurs de fruits rouges et de mures confiturées. Une finale persistante avec des notes terreuses complète le tout.

Il est absolument excellent avec un steak et des champignons grillés, des viandes braisées, de l’agneau  ou des fromages.

Disponible à la SAQ, 20.85$

5. San Felice Chianti Classico

San Felice Chianti Classico

Direction l’Italie et la Toscane avec le chianti classico San Felice qui présente des aromes de fruits murs, de cerises et de prunes. À tout cela se greffent des aromes de feuilles de tomates et d’origan, une belle acidité et des tannins souples.

On le sert légèrement rafraîchi pour accompagner une pizza margarita, des viandes grillées ou simplement pour accompagner un plateau de fromages et de charcuteries.

Disponible à la SAQ, 19.65$

6. San Felice Il Grigio Chianti Classico Riserva 2018

San Felice Il Grigio Chianti Classico Riserva 2018

Élevé en barrique durant 24 mois, ce vin est le résultat d’une sélection baie par baie des meilleurs raisins de sangiovese du vignoble. Plus complexe en bouche que le précédent, les fruits sont bien présents, ainsi que des notes d’origan et de tomates. Il est à son meilleur servi carafé, pour accompagner par exemple des légumes grillés, des burgers de portobello ou de l’agneau.

Disponible à la SAQ, 27.35$

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.