On associe fréquemment les vins blancs, les rosés, la sangria et les bières bien froides à l’été.
Mais saviez-vous que le pinot noir, un cépage qui donne des vins rouges souvent frais et légers, s’accorde également très bien aux températures estivales ?
Il y a quelques semaines, les Vins de Bourgogne ont organisé une dégustation de leurs pinots noirs, pour nous permettre d’en apprendre un peu plus sur ce cépage et sa diversité de nuances aromatiques.
Le pinot noir en bref
- C’est connu, le pinot noir est un des deux grands cépages de la Bourgogne, avec le chardonnay.
- La couleur d’un pinot noir varie avec le temps: du rouge grenat vif et violacé vers le rouge franc pour finir sur du rouge orangé. L’intensité de la couleur diminue avec les années.
- Au niveau des arômes, chez les vins plus jeunes, on retrouve des notes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) et noirs (cassis, bleuets) ainsi que des touchees épicées (poivre, canelle) et empyreumatiques (café, fumé).
- En vieillissant, le vin développera souvent des arômes de fruits confits (confiture, kirsch), de sous-bois (champignons, truffe) et des notes animales.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Si le pinot noir est un vin rouge très agréable à boire, avec quoi l’accorde-t-on quand vient le temps de manger ?
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l’osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon.
Température de service : pour bien l’apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d’environ 17 degrés.
Il doit être frais au toucher du verre (sans être froid).
La diversité des pinots noirs de Bourgogne
Mais ce qui est vraiment intéressant avec le pinot noir de Bourgogne, c’est qu’il offre une panoplie de nuances aromatiques en fonction de son terroir.
On retrouve en Bourgogne plusieurs « climats », soit des parcelles de terre bien délimitées qui ont des conditions géologiques et climatiques précises.
Cet environnement, combiné au savoir-faire des vignerons, permet d’obtenir une belle diversité de pinots noirs au sein de la même région, même aussi petite que la Bourgogne.
Pour vos prochains soupers, pour souligner une occasion spéciale ou pour offrir à un amateur de pinot (car les prix ne sont peut-être pas pour tous les budgets), voici 4 coups de coeur suite à cette dégustation.
Bourgogne Côtes d’Auxerre, 2015 – Domaine Sorin De France
Un vin frais et fruité, aux arômes de cerise et de framboise avec des notes boisées et épicées.
A servir avec un magret de canard, du foie de veau ou un coq au vin. Disponible à la SAQ, 22.70$
Chorey-les-Beaune 2013 – Domaine Catherine et Claude Maréchal
Un vin avec des notes fruitées et boisées, qui sera parfait avec des charcuteries, des plats de viande et même des plats plus épicés. Disponible à la SAQ, 46.75$
Côte de Nuits-Villages, 2015 – Domaine David Duband
Ce vin, en plus des arômes de framboises, a également des notes végétales.
Il s’accordera à merveille avec du porc, des terrines, de l’agneau et du veau ainsi que des fromages plus prononcés tels que l’époisse.
Disponible à la SAQ, 5o.50$
Fixin, Clos Marion 2015 – Domaine Fougeray de Beauclair
Ce vin a été mon coup de cœur de la dégustation, avec ses notes de cerises et de fraises, un peu poivrées et boisées.
On pourrait le servir avec du porc braisé, de la paella ou des tapas.
Disponible à la SAQ, 56$