Différentes variétés de cidre du Minot, pour en profiter du brunch au dessert

Année après année, l’engouement pour le cidre de pomme ne cesse de croître. On ne compte plus les nouveautés et les cidres gagnent toujours plus en raffinement: cidre léger, mistelle de pomme, cidre de glace, vendange tardive, cidre rosé, cidre de feu, crémant de glace… Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Dans le cadre du lancement du nouveau format en cannette du cidre pétillant La Bolée de la cidrerie du Minot, j’ai eu l’occasion de déguster une bonne partie de leurs cidres.

Bien que leur produit soit déjà très connus au Québec, j’ai été étonnée de constater à quel point le cidre peut être savouré à n’importe quel moment de la journée et comment il s’accorde avec quantité de plats.

L’histoire du cidre au Québec

Personne tenant des pommes dans ses mains pour faire du cidre
Crédit photo: Aarón Blanco Tejedor / Unsplash

Le cidre est arrivé au Québec vers les 1650, lorsque les Pères Sulpiciens et leur verger se sont établis sur le Mont-Royal. Il a ensuite disparu des tablettes dans les années 20 avant de connaître quelques dérapages de goût dans les années 70.

Mais, depuis la fin des années 80, avec la délivrance des premiers permis de fabrication artisanale du cidre, on assiste à une véritable histoire d’amour entre les Québécois et les cidres de pomme.

La Cidrerie du Minot, pionnier du cidre artisanal au Québec

Le crémant de pommes de la Cidrerie Du Minot

Fondée en 1987 par Robert et Joëlle Demoy, la Cidrerie du Minot contribue depuis sa création à redonner ses lettres de noblesse au cidre. Voici quelques faits intéressants sur cette cidrerie: 

  • La cidrerie du Minot a obtenu le premier permis de production artisanale de cidre au Québec en 1988.
  • C’est la méthode Charmat, en cuve close, qui est utilisée pour produire les cidres pétillants et qui permet d’obtenir des bulles aussi fines. C’est d’ailleurs la même méthode qui est utilisée avec les Prosecco. 
  • La couleur rosée de certains de leurs cidres est obtenue par l’utilisation de pommes à chair rouge. 
  • Leur cidre Crémant de pomme est le premier produit québécois à avoir été vendu à la SAQ.

Des coups de coeur, du brunch au dessert

La Bolée pétillante blanche et rosée

La Bolée pétillante blanche et rosée

Commençons par la Bolée pétillante blanche et rosée qui sont maintenant disponibles en format de 4 cannettes. C’est le format et le contenant le plus pratique pour la saison estivale puisque les cannettes s’apportent partout, que ce soit en pique-nique, au chalet, en camping ou dans un bbq. 

Mais au-delà du format pratique, c’est aussi un coup de coeur côté saveur! La Bolée blanche présente des arômes de pommes et de poire avec une belle acidité et de fines bulles. 
Accord: Avec du porc, de la volaille, des poissons ou des grillades. 

La Bolée pétillante rosée quant à elle présente des arômes de pommes et de petits fruits rouges bien qu’elle ne contienne que des pommes. Sa couleur rosée est due à l’utilisation de pommes Geneva et Mont-Royal, qui ont une chair rosée. Ces pommes apportent aussi une légère amertume au cidre. Délicieux !
Accord: Avec de poissons grillés, des brochettes, du fromage de chèvre ou à pâte molle. 

Disponibles à la SAQ, 11.80$

La Bolée

Pas de bulles cette fois, mais toujours un goût délicat de pommes. Il s’agit d’un excellent cidre à déguster tel quel, en accompagnement de sushis, de fondue au fromage ou à utiliser en cuisine en remplacement du vin blanc, notamment dans cette recette de moules marinières au cidre de pomme.

Disponible à la SAQ, 12.50$

Le Brut

Brut Cidrerie du Minot
Crédit photo : SAQ

Ce cidre pétillant est inspiré du cidre bouché traditionnel produit en Bretagne. On obtient un cidre avec des arômes de pommes mures et de poires, avec des notes de mie de pain. 
Accord: A boire en kir royal, au brunch en mimosas ou pour accompagner des crêpes. On peut aussi l’accorder avec des cuisses de canard confites ou du porc aux pommes. 

Disponible à la SAQ, 16.95$

Le Point 5

Le Point 5 est un des rares cidres mousseux non alcoolisés (ou si peu avec 0,5%) au Québec. Et il est franchement délicieux! Parfait pour porter un toast sans alcool, pour un shower ou simplement pour boire à n’importe quel moment de la journée!

Disponible à la SAQ, 11.55$

Crémant de pommes

Le crémant de pommes de la Cidrerie Du Minot

Ce cidre a été un de mes préférés parmi les produits essayés. Pétillant, avec un bon goût de pommes, un peu sucré mais pas trop.
Accord : Parfait pour l’apéro ou le brunch, il se prend à n’importe quel moment avec son faible taux d’alcool. On peut aussi le servir avec des mimosas au brunch. 

Disponible à la SAQ, 12.45$

La Croisée

La Croisée - Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

La Croisée est un croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace. Peu sucré, avec une belle effervescence, c’est le meilleur des deux mondes. Son petit format en fait la boisson parfaite pour terminer la soirée en couple! 
Accord: accompagne bien les fromages ou un dessert.

Disponible à la SAQ, 9.55$

Crémant de glace

Crémant de glace - Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

Le crémant de glace est une autre belle façon de terminer un repas ou la soirée. Cette fois, on retrouve un goût délicat de pommes confites et des bulles fines qui atténuent la perception de sucré. Le cidre de glace n’est pas trop sucré comme peuvent parfois l’être des cidres de glace, un vrai charme!
Accord: A boire pour accompagner du foie gras, des fromages ou au dessert, entre autres avec un gâteau au fromage.

Disponible à la SAQ, 25.60$

La Récolte hivernale

Et le meilleur pour la fin, le cidre Récolte hivernale! Pour réaliser ce cidre, les pommes sont cueillies gelées puis pressées alors qu’elles sont encore congelées. On obtient ainsi un divin nectar, aux notes de pommes cuites et de fruit confit.
Accord: parfait avec du foie gras, des fromages forts ou servi sur glace pour terminer la soirée.

Disponible à la cidrerie et au Marché des Saveurs. 

Cidrerie du Minot

Il est possible de passer à la cidrerie pour vous procurer les cidres ou faire une dégustation.

376 chemin Covey Hill
Hemmingford
http://www.duminot.com