Skip to Content

5 vins rouges à savourer cet été, même par temps de canicule

Alors que les journées d’été sont bien installées, rien n’égale le plaisir d’une bonne dégustation de vin, sur la terrasse, à l’apéro ou pour accompagner un repas et ce, même lorsque le thermomètre grimpe. Et Dieu sait que nous sommes servis en température élevée cette année!

Bien que les vins blancs et rosés soient souvent privilégiés pour leur fraicheur, les amateurs de vins rouges ne doivent pas pour autant se priver pendant les périodes de canicule.

Vins rouges pour les jours de canicule

Prêts à redécouvrir tout le charme du vin rouge par temps chaud ? Voici cinq vins rouges, spécialement choisis pour être savourés cet été.

Pierre-Marie Chermette Beaujolais Griottes 2022

Pierre-Marie Chermette Beaujolais Griottes 2022
Photo: SAQ

Voilà un gamay tout en fraicheur et gouleyant où trônent les cerises. Un vin de soif, qu’on apprécie à l’apéro, mais avec assez de corps pour accompagner des plats épicés ou des grillades de viandes. Disponible à la SAQ

Nicolas Grosbois La Cuisine de ma Mère 2021

Nicolas Grosbois La Cuisine de ma Mère 2021
Photo: SAQ

Un autre vin, sur la fraicheur et le fruit, avec des notes de fraise, de framboise et de rose. Ce cabernet franc de la vallée de la Loire, bio et nature, possède des  tannins qui lui donnent une belle structure, parfaite pour accompagner des plateaux de charcuteries, du poulet rôti ou des grillades de porc. Disponible à la SAQ

Le Bonheur Cinsault Swartland 2021

Le Bonheur Cinsault Swartland 2021
Photo: SAQ

Le Bonheur est situé dans la région de Stellenboch, reconnue pour ses vins qualitatifs. Ici, le cinsault est le cépage à l’honneur.

En bouche, on se laisse séduire par son acidité bien présente et ses aromes de grenades, de framboises d’herbes séchées et de poivres.

Ce vin est facile à boire et léger et ses tannins équilibrés en font un bon passe-partout pour accompagner autant des grillades de viandes blanches, comme des poitrines de poulet, que de viandes rouges. Disponible à la SAQ.

Château Mourgues Du Grès Costières de Nîmes Les Galets 2022

Château Mourgues Du Grès Costières de Nîmes Les Galets 2022
Photo: SAQ

Cet assemblage de syrah et grenache est légèrement plus relevé que les précédents. Ce vin bio, aux notes de framboises, de cerises et de fleurs que vient relever une pointe d’épices, est généreux en bouche et un bon passe-partout pour accompagner encore ici des grillades de viandes blanches ou rouges ainsi que des charcuteries et des fromages. Disponible à la SAQ.

Le Rouge VRDC

Le Rouge VRDC
Photo: Vignoble Rivière du Chêne

Cet été, le vignoble Rivière du Chêne a lancé une nouvelle gamme de vins, destinés à la vente dans les épiceries Métro et IGA.

Le Rouge VRDC, assemblage de Frontenac noir, Maréchal-Foch et Léon-Millet se laissera déguster par temps chaud sur la terrasse, accompagné d’un plateau de charcuteries, une pizza ou un plat de pâtes.

Pourvu d’une belle acidité, avec une bouche généreuse qui s’ouvre sur des aromes de petits fruits rouges et des tannins souples, c’est un parfait vin d’été.

Partager

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.