Bien que Raventós i Blanc soit situé au coeur de la Catalogne, berceau du cava, c’est en 2012 que le vignoble a décidé de sortir de l’appellation cava, créant du même coup l’appellation Conca del Riu Anoia.
L’objectif? Raventós i Blanc souhaitait ainsi pouvoir produire des vins plus qualitatifs et plus représentatifs de son terroir.
De la création du cava à aujourd’hui
Le vignoble, dont les origines remontent jusqu’en 1497, a joué un rôle important dans le paysage viticole en Catalogne, notamment dans la création et la production du cava.
C’est Josep Raventós Fatjó qui, en 1872, élabora le premier vin mousseux de seconde fermentation en bouteille avec des cépages propres à la Catalogne.
Puis quelques années plus tard, en 1888, c’est Manuel Raventós Domènech qui fut à l’origine de la formule du vin mousseux du Penedès, qui repose sur trois variétés autochtones, soit le macabeu, le xarel-lo et le parellada.
Josep Maria Raventós i Blanc, héritier du domaine Raventós et de Can Cordorniu, est quant à lui derrière la création de l’appellation d’origine contrôlée Cava, en 1972.
Biodynamie, agriculture raisonnée et méthodes traditionnelles
Aujourd’hui, Pepe Raventós, qui représente la 21e génération de la famille, exploite 90 hectares de vignes et de forêts, travaillés en biodynamie. Leurs vins sont certifiés biologiques et le vignoble est autosuffisant.
Raventós n’a pas hésité non plus à reprendre des méthodes de viticulture ancestrales. Parmi les initiatives, on utilise entre autres des chevaux pour travailler la terre, permettant ainsi de ne pas compacter les sols.
Pour favoriser une meilleure diversité biologique, le couvert végétal dans les vignes est laissé à son état naturel, et on retrouve plusieurs nichoirs et de mangeoires pour les oiseaux, les chauves-souris et les papillons.
Les vins mousseux de Conca del Riu Anoia
Conca del Riu Anoia est une petite zone centrée sur le bassin de la rivière Anoia, aux sols majoritairement composés de calcaire et d’origine marine. Cela se traduit par la production de vins mousseux au caractère minéral prononcé, avec une sensation de salinité.
Tous leurs mousseux sont élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise, mais avec des variétés de cépages autochtones tels que xarel-lo, macabeu, parellada ou encore monastrell.
Les vins mousseux sont tous élevés sur lies pour un minimum de 18 mois. Durant le vieillissement, les bulles gagnent en finesse, le vin gagne en texture riche et crémeuse.
Souhaitant conserver l’expression de l’année où une cuvée est vendangée, Raventós i Blanc ne produit que des mousseux millésimés.
Raventós i Blanc Blanc de Blancs 2021
Une touche de malvasia apporte des notes fruitées et de la rondeur à ce vin mousseux aux aromes vifs d’agrumes, de pêches blanches et de fleurs, complétés par une acidité rafraichissante, une pointe de minéralité et de belles saveurs de pain grillé.
Parfait à l’apéro et pour accompagner des tapas et des plateaux de fromages et de charcuterie. Disponible à la SAQ
Raventos i Blanc De Nit 2021
Ce mousseux rosé reste un incontournable de toute célébration. Il figurait déjà dans nos suggestions de bulles pour les Fêtes, et ses notes de framboises, d’agrumes et de minéralité soutenues par une acidité rafraichissante nous ont à nouveau séduits. (SAQ)
Raventos i Blanc de la Finca 2020
Pour se gâter, place à cet élégant vin mousseux aux bulles fines, composé à 50% de xarel-lo. Il présente une belle complexité d’aromes, avec des notes d’agrumes, de pain grillé et de pâte à biscuits.
En bouche, on retrouve une texture riche et crémeuse, supporté par une belle acidité qui lui apporte beaucoup de fraicheur avec toujours cette minéralité bien présente. A servir avec des bouchées telles que des tapas, de la pieuvre grillée, des fruits de mer ou encore un tartare de boeuf. Disponible à la SAQ