Les spiritueux font toujours de beaux présents à offrir.
Gin, rhum, cognac, liqueurs, vodka… tout le monde a sa préférence et comme de nouveaux produits sont créés année après année, il y a constamment des nouveautés à se procurer.
Qu’il s’agisse d’éditions limitées, de perles faites au Québec ou des cuvées plus haut de gamme, il y a un spiritueux pour tous les goûts et les budgets.
En prévision des Fêtes, pour restocker votre bar maison, faire vos cocktails préférés ou offrir en cadeau, voici 7 suggestions de spiritueux à découvrir.
Crème de menthe Idola Cannelle – Les Subversifs
Qui aurait cru qu’il serait possible de réinventer autant de fois la crème de menthe ? Après les crèmes de menthe blanche, verte, bleue et rose, place à la crème de menthe rouge à la cannelle de la distillerie Les Subversifs!
Cette fois, on rend hommage à Idola Saint-Jean, une des figures féministes marquantes du Québec. On la reconnaît notamment pour sa lutte pour l’obtention du droit de vote et de l’autonomie financière des femmes québécoises.
Dans le verre, on retrouve des aromes de bonbons à la cannelle et de menthe, avec une finale épicée. C’est assurément un succès ici!
A déguster sur glace ou, pour les amateurs de Fireball, en shooter! Disponible à la SAQ.
Grand Marnier Louis-Alexandre
Le Grand Marnier fait partie de ces spiritueux qui trônent dans tous les bars. Difficile de résister à cette liqueur de cognac et d’orange, qui est aussi un excellent choix pour la réalisation de plusieurs cocktails.
Pour gâter l’amateur de Grand Marnier, offrez-lui la cuvée Louis-Alexandre. Moins sucrée que l’édition cordon rouge, ce cognac et liqueur d’orange est rond et velouté, avec une plus grande complexité de saveurs et une belle finale en bouche.
Ce cognac se laisse déguster tranquillement au coin du feu ou en fin de soirée. Un grand coup de coeur. Disponible à la SAQ.
Quartier Lafrance – Domaine Lafrance
Parlant de liqueur d’orange, voilà que le Québec peut aussi s’enorgueillir d’avoir sa propre liqueur à l’orange, gracieuseté du Domaine Lafrance.
Fait à base de brandy de pommes et vieilli en fût de chêne, on retrouve une belle complexité d’arômes dans cette liqueur d’orange où se côtoient des notes de pommes, de caramel et de zeste d’orange.
Le résultat donne un digestif fin et enveloppant, qui saura nous réchauffer cet hiver.
A boire sur glace, en cocktail ou pour accompagner une part de bûche à orange et au chocolat! Disponible à la SAQ.
Plus de suggestions de spiritueux à découvrir
10 spiritueux québécois sous le sapin
Le Saint-Crème – Distillerie Mariana
Quand un digestif rencontre un dessert, ça donne la délicieuse Saint-Crème de la Distillerie Mariana. Il s’agit d’une crème alcoolisée dont les saveurs rappellent le sucre à la crème que faisait votre grand-mère!
Sur glace, dans un café, versée sur de la crème glacée, vous comprendrez vite pourquoi elle a remporté la médaille Double Gold du New York Wine & Spirits Competition à l’automne 2022. Disponible à la SAQ.
Rhum épicé Distillerie 3 Lacs
Ce rhum épicé de la Distillerie 3 Lacs apportera une touche exotique aux cocktails durant les Fêtes.
Avec une touche de vanille et de subtiles notes d’oranges et d’épices, ce rhum deviendra vite un favori. Et fidèle aux habitudes de la Distillerie, le visuel de la bouteille est magnifique. Disponible à la SAQ
Gin Canada 72 La Série du Siècle – Distillerie Noroi
C’est à 34 secondes de la fin du match qu’Équipe Canada a remporté la victoire le 28 septembre 1972, C’est donc pour commémorer le 50e anniversaire de ce moment sportif historique que le gin Canada 72 La Série du Siècle a été élaboré par la distillerie Noroi.
Ce gin équilibré, aux notes de baies de genièvres et d’écorces d’agrumes, fera sans nul doute le bonheur des amateurs de hockey. Trois visuels différents sont d’ailleurs à collectionner. Disponible pour un temps limité dans les SAQ.
Gin Fou
Toujours pour les amateurs de gin, Fou est le résultat de deux ans de tests, distillations et d’assemblages. Et l’attente en aura valu la peine!
A base de plusieurs aromates québécois, comme le houblon chrysanthème, le myrique baumier et la camomille, c’est surtout le concombre qui domine en bouche, suivi de notes de citron et bien sur de baies de genièvre, lui apportant ainsi beaucoup de fraîcheur. Disponible à la SAQ.