Parc des Grands Jardins - Charlevoix
Parc des Grands-Jardins

Avec ses bonnes tables, ses collines verdoyantes entourées de montagnes, la proximité du fleuve et ses petits villages trônant au palmarès des plus beaux du Québec, ce n’est pas étonnant que Charlevoix soit si populaire auprès des touristes.

Facilement accessible, à seulement 1h30 de route de la ville de Québec, la région est idéalement située pour un séjour de quelques jours.

Vous planifiez passer quelques jours à sillonner les routes de la région de Charlevoix cet été ? Voici 6 incontournables pour partir à la découverte de Charlevoix.

1. Le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Ses points de vue à couper le souffle, sa rivière entourée de montagnes et ses vallées découpées séduisent à tous les coups.

Les montagnes du parc sont parmi les plus hautes depuis l’est des Rocheuses et sont une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Le mythique sentier de l’Acropole-des-Draveurs est à ne pas manquer.

Le parc se découvre également en kayak, en bateau-mouche ou en vélo. Un gros coup de cœur, été comme hiver.

Site web

2. Le parc des Grands-Jardins

Parc des Grands-Jardins- Charlevoix

Ce parc national fait lui aussi partie de la Réserve de la biosphère de Charlevoix et est réputé pour la pêche de truites indigènes ainsi que les nombreux lacs qu’on y retrouve.

Le parc s’explore en vélo, en kayak ou en randonnée, avec entre autres la via ferrata du Lac des Cygnes où les points de vue sont spectaculaires.

Site web

3. Gastronomie et agrotourisme au programme

Charlevoix est également une région idéale pour faire un peu d’agrotourisme et partir à la rencontre d’artisans et producteurs de produits gourmands.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la région sa Route des saveurs qui répertorie tous les arrêts gourmands que l’on peut y faire.

Pour vous mettre en appétit, on vous pouvez entre autres d’arrêter à la Laiterie Charlevoix, à la Famille Migneron ou la fromagerie St-Fidèle.

Côté boissons, il faut arrêter à la distillerie Menaud, qui produit un gin et une vodka d’exception, à la microbrasserie Charlevoix ou chez Omerto qui produit un vin pour le moins inusité à base de tomates.

La Miellerie du Cratère de Charlevoix vous ouvre également ses portes, tout comme le Centre de l’Émeu à moins que vous ne préfériez visiter une ferme d’Alpagas.

Bref, ce n’est pas le choix ni la variété qui manque!

4. La tournée des petits villages

Les petits villages de Charlevoix aux maisons pittoresques font également du charme de la région.

Parmi les plus connus, mentionnons La Malbaie où se trouvent également le Manoir Richelieu, le Casino de Charlevoix ainsi que le golf Murray Bay, qui est le troisième plus vieux club de golf en Amérique et le plus ancien toujours au même endroit.

Baie-Saint-Paul n’est pas en reste non plus avec ses nombreuses galeries d’art, charmantes boutiques et bonnes tables.

En longeant le fleuve, on croisera tour à tour Les Éboulements, Saint-Irénée et sa longue plage de sable.

Il ne faut pas manquer non plus de pousser la route un peu plus loin pour découvrir Port-au-Persil, avec sa superbe chapelle.

5. Visiter l’Isle-aux-Coudres

Visiter l‘Isle-aux-Coudres est une belle excursion d’une journée à faire lors d’un séjour à Charlevoix.

La petite île d’une vingtaine de kilomètres séduit par ses paysages pittoresques qu’on peut entre autres découvrir à vélo.

A partir de Saint-Joseph-de-la-Rive, un traversier permet de s’y rendre sans frais.

Parmi les incontournables à voir sur l’île, notons la cidrerie Pedneault pour une dégustation de leurs produits et une ballade dans les vergers. On peut également s’y arrêter pour casser la croûte.

Un autre must de l’île est la visite des Moulins de l’Isle-aux-Coudres où on peut entre autres y voir moulin à vent, un moulin à eau ainsi que la maison du meunier.

C’est également sur l’île que se trouve Safran Charlevoix, où l’on peut se procurer plusieurs produits à base de cette épice parfumée.

6. Prendre le train de Charlevoix

Surprise! On vient tout juste d’annoncer la remise en service du train de Charlevoix pour l’été 2020. Le trajet en train offre des point de vue magnifique sur la région, c’est donc une belle activité à ne pas manquer.

Le train sera en opération jusqu’à la mi-octobre entre Baie-St-Paul et La Malbaie, du jeudi au dimanche.

Deux trajets seront offerts dont un qui permet un arrêt de quelques heures à Baie-St-Paul ou à La Malbaie (selon la destination de départ).

Connaître les horaires et acheter vos billets

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.