10 astuces pour cuisiner comme un pro sur le BBQ
Crédit photo: Unsplash

Bien que quelques irréductibles cuisinent sur le barbecue toute l’année, il n’en reste pas moins que la saison des grillades ne dure que quelques mois pour la plupart d’entre nous. Alors aussi bien en profiter et utiliser nos barbecues le plus possible durant cette période! 

Au début de l’été, j’ai assisté à un atelier avec la Mobile Grill Academy de Weber afin de maîtriser les techniques de cuisson sur le BBQ. Ce fut l’occasion de préparer de délicieuses recettes, mais surtout, d’apprendre plusieurs astuces pour réussir la cuisson sur le grill

Sans plus tarder, je vous les repartage à mon tour.

10 astuces pour réussir vos grillades sur le barbecue comme un pro

1. Préchauffer le grill

Avant tout, il faut toujours bien préchauffer la grille du barbecue. Une étape à ne pas négliger qui permet, en atteignant une température élevée, de : 

  • déloger les résidus d’aliments collés sur la grille et de la nettoyer plus facilement; 
  • empêcher que les aliments ne collent à la grille de cuisson;
  • bien saisir les aliments. 

Pour y arriver, on préchauffe à couvert pendant 10 à 15 minutes. Si on a un barbecue au gaz, les brûleurs doivent être allumés à chaleur maximale. La température sous le couvercle devrait atteindre 500 °F.

2. Ne pas huiler la grille 

… mais plutôt les aliments!  On empêche ainsi que les aliments ne collent à la grille tout en leur ajoutant de la saveur et de l’humidité.

3. Garder son barbecue propre

Lorsque la grille est très chaude, nettoyez-la à l’aide d’une brosse en acier inoxydable afin de déloger les résidus d’aliments collés. Si votre brosse perd ses soies, c’est signe qu’il faut la remplacer. 

4. Que choisir: chaleur directe ou indirecte? 

Quand faut-il choisir la cuisson directe ou indirecte

La chaleur directe (le feu sous l’aliment) est à privilégier pour les aliments de petite taille ou à chair tendre, qui cuisent en moins de 20 minutes

La chaleur indirecte (le feu d’un côté et les aliments de l’autre) est préférable pour les aliments, tels que les pièces de viande de plus grande taille, qui demandent un temps de cuisson de plus de 20 minutes. 

5.  Fermer le couvercle durant la cuisson

On recommande également de fermer le couvercle du barbecue durant la cuisson des aliments. Ceci dans le but :

  • d’accélérer le temps de cuisson;
  • de prévenir le dessèchement des aliments;
  • d’emprisonner la fumée qui se dégage des graisses au contact du feu;
  • de prévenir les flambées subites.

6. Maîtriser la flamme 

10 astuces pour cuisiner sur le BBQ comme un pro
Crédit photo: Pixabay

Un défi durant la cuisson est de prévenir l’apparition de flammes soudaines, qui viendront brûler vos aliments.

Pour y arriver, on garde le couvercle fermé autant que possible afin de limiter l’apport en oxygène à l’intérieur du grill et, ainsi, étouffer les flambées.

Si malgré tout des flammes apparaissent, déplacez les aliments pour les cuire à chaleur indirecte le temps qu’elles cessent puis remettez-les au-dessus du feu.

7. Bien griller les aliments

La clé d’une grillade réussie? La caramélisation! Pour y arriver, on s’assure d’avoir le degré de chaleur nécessaire.

Et surtout, lorsqu’on dépose la viande sur la grille, on n’y touche plus! Une réaction de Maillard se créera, permettant à la viande de bien brunir et de développer de délicieuses saveurs de viandes rôties.

On évite également de tourner plus d’une fois les aliments sur la grille. 

8. Bien manipuler les aliments durant la cuisson

10 astuces pour cuisiner sur le BBQ comme un pro
Crédit photo: Pixabay

On l’a dit, il est préférable de ne tourner les aliments qu’une seule fois durant la cuisson.

Mais également, lorsqu’on tourne les aliments, on ne les redépose pas au même endroit sur la grille. On prend un espace libre à côté. La grille sera ainsi plus chaude pour bien saisir l’autre côté de l’aliment.

9. Surveiller le temps et la température

Autres aspects très importants de toute cuisson sur le grill, le temps et la température des aliments.

N’hésitez pas à utiliser une minuterie pour ne pas dépasser les temps de cuisson et un thermomètre à viande pour vérifier la température interne des pièces de viande. Rien de plus triste qu’un steak trop cuit!

Également, n’oubliez pas qu’une météo plus froide peut allonger la durée de cuisson. De même, s’il vente beaucoup, il est possible que la température du BBQ soit abaissée dans le cas des barbecues au gaz et augmentée pour ceux au charbon.

10. Toujours laisser reposer la viande 

Et finalement, on laisse reposer la viande avant de la servir.

Une fois cuite, on l’enveloppe sommairement dans du papier aluminium et on attend. Attention de ne pas fermer le papier hermétiquement, au risque de poursuivre la cuisson!

Pourquoi laisser la viande reposer? Ceci permet à la fibre de la viande de se détendre et aux jus de bien se répartir.

Combien de temps laisser la viande reposer? On estime que le temps de repos doit être entre 20 et 25% du temps de cuisson. Donc, pour 100 minutes de cuisson, on laisserait reposer la viande 20 minutes. 

A  propos de la Mobile Grill Academy de Weber

Envie d’apprendre de nouvelles recettes et une foule d’autres techniques de cuisine sur le barbecue en compagnie des meilleurs? La Mobile Grill Academy de Weber offre des cours de cuisine pratique dune durée de trois heures dans plusieurs villes au Québec. Consulter le calendrier des prochains cours.

 

Conservez cet article sur Pinterest.
10 astuces pour cuisiner comme un pro sur le BBQ

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.