Pour une majorité d’entre nous, Laval est synonyme de quartiers résidentiels et de grands boulevards bordés de centres commerciaux.
Mais son côté agricole qui permet de belles virées gourmandes pourrait bien vous surprendre!
Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que 30% du territoire de Laval est en zone agricole permanente, principalement dans l’est de l’île et à Sainte-Dorothée.
L’île compte plus de 120 entreprises agricoles et une cinquantaine de kiosques à la ferme proposant des produits horticoles et agricoles, des produits alimentaires cuisinés ainsi que des activités agrotouristiques.
Ainsi, si vous avez envie de faire le plein de délicieux produits locaux, faire l’autocueillette de légumes et de fruits, vous procurer de magnifiques fleurs, de vous perdre dans un labyrinthe de maïs ou de tournesols ou d’être entouré de champs à perte de vue, direction Laval!
Voici 7 suggestions d’endroits à ajouter sur votre itinéraire gourmand à Laval.
1. Ferme Vaillancourt
Avec plus de 185 ans d’existence, on peut dire que la Ferme Vaillancourt est bien ancrée dans le paysage lavallois.
C’est maintenant Vicky Vaillancourt, également derrière O’Citrus, la seule ferme d’agrumes au Québec, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale.
Ne vous étonnez pas si vous apercevez des sculptures de plantes car c’est également ici qu’on crée plusieurs œuvres pour les Mosaïcultures et la ville de Laval.
Lors d’une visite à la ferme, vous pourrez y pratiquer l’autocueillette de fruits et de légumes en saison ou vous approvisionner à leur boutique.
Nouveauté cette année, la Ferme Vaillancourt participe également au circuit nature-culture du 15 juillet, Quand les arts et la campagne se rencontrent.
Confitures, beignes, tartes, fruits et légumes frais, marinades, produits laitiers, pâtisseries maisons, fleurs annuelles et un des meilleurs ketchup aux fruits que nous avons eu l’occasion de déguster ne sont que quelques-uns des produits qui y sont disponibles.
Ferme Vaillancourt (3155, avenue des Perron, Auteuil, Laval)
2. Ferme Forget
C’est Mathieu Forget, avec sa femme Rebecca, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale installée à Saint-François à Laval depuis plus de neuf générations.
Au-delà des activités habituelles d’autocueillettes, on propose ici un concept de ferme agrotouristique où il est possible de passer plusieurs heures.
On peut s’arrêter à leur boutique pour faire de produits locaux et se procurer quelques courges parmi les centaines proposées ou y faire l’autocueillette de fruits et de légumes.
Mais avec un frais d’entrée, on peut aussi accéder à toutes les activités agrotouristiques de la ferme dont l’accès aux champs de tournesols et de zinnias ainsi que les labyrinthes de maïs.
Des aires de pique-niques sont installées, ainsi qu’une multitude d’activités pour les enfants.
Comme l’explique Mathieu Forget, l’idée est que les gens puissent rester plus longtemps sur la ferme et profiter de cet environnement plutôt que de juste cueillir un panier de fruits ou acheter quelques produits à la boutique.
Voici quelques activités prévues à la Ferme Forget :
- Autocueillette de petits fruits (fraises, framboises et bleuets) à compter du 26 juin
- Labyrinthe de maïs à compter du 29 juillet. Les dates pour le labyrinthe de nuit sont à venir.
- Autocueillette de tournesols et zinnias à compter du 1er août
- Autocueillette de courges et citrouilles à compter du 1er septembre
- Circuit nature-culture De l’exploration spatiale à la ferme (23 septembre)
Ferme Forget (7901 Av. Marcel-Villeneuve,Laval)
3. Fromagerie du Vieux Saint-François
S’approvisionnant directement auprès de son troupeau de chèvres, la fromagerie propose une grande variété de fromages à base de lait de chèvres qui vont bien au-delà du traditionnel fromage à tartiner.
On propose entre autres du fromage en grains, du cheddar, de la tomme du Haut St-François (pâte ferme affinée 2 mois), le Lavallois (brie) ainsi que le Petit Cendré (pâte friable, croûte cendrée et fleurie).
Et bien sûr, vous y trouverez les populaires bouchées d’amour, ces boules de fromage frais à pâte molle conservées dans une huile de pépins de raisin, nature ou aromatisées aux herbes de Provence, à l’ail et au persil ou à la ciboulette.
D’autres produits qui mettent en valeur le lait de chèvre sont aussi disponibles dont des savons et des créations gourmandes originales comme le savoureux gelato de chèvre, des saucissons à la viande de chèvre légèrement fumée ainsi que des coupes de viande de chevreau.
Fromagerie du Vieux Saint-Francois (4740 Boul.des Milles-Îles, Laval)
4. Ferme Marineau
Si vous aimez les décors enchanteurs, les champs de citrouilles colorées et les produits gourmands, vous trouverez votre bonheur à la Ferme Marineau, fondée en 1921 et qui en est à sa 5e génération.
Parmi la vaste gamme d’activités proposées, on retrouve, selon les saisons, l’autocueillette de fraises, de bleuets, de citrouilles et de tournesols ainsi qu’un labyrinthe de tournesols.
Ils prennent également part au circuit nature-culture du 29 juillet, Du laboratoire au champ.
On arrête évidemment à la boutique où les produits de la ferme sont proposés ainsi que des produits locaux.
On offre aussi des mets préparés comme les excellents beignes aux patates et érable ou les bières Marineau, élaborées avec les houblons provenant du domaine Brune Houblonde.
En saison, on arrête aussi à la crèmerie artisanale, le projet de Roxanne et Matis Marineau, où les produits sont composés d’ingrédients naturels de première qualité.
Ferme Marineau (4356 Boulevard Dagenais Ouest, Laval)
5. Château Taillefer-Lafon
Des vignes et un château à Laval? Oui, vous avez bien lu!
Le Château Taillefer-Lafon est le premier vignoble à avoir la désignation « Château » au Québec puisqu’il répond aux critères nécessaires pour ce type d’appellation.
Mentionnons entre autres le style du bâtiment, le fait que les vignes poussent sur le domaine et aussi que le vin est vinifié et embouteillé sur place.
Produisant des vins à partir de vignes nobles (vinis viniferas) on y produit un riesling, un chardonnay, un rosé et un rouge ainsi que des cidres et vins effervescents.
Vous pouvez retrouver leurs vins sur la carte de plusieurs restaurants et il est également possible de se procurer leurs bouteilles en allant à la boutique du château.
Ouvert au public depuis 2006, on peut aussi réserver pour des événements corporatifs, privés ou des mariages. Autrement, les dégustations et visites du château sont possibles sur réservation seulement.
On sait aussi que de très beaux projets sont à venir au vignoble donc gardez l’oeil ouvert!
Château Taillefer-Lafon (1500 Montée Champagne, Ste-Dorothée)
6. Serres Cléroux
Quel magnifique coup de coeur pour les Serres Cléroux. Dès qu’on passe le pas de la porte, on se trouve dans une jungle tropicale colorée.
La variété de plantes et de fleurs offertes à l’année est impressionnante et vos yeux ne sauront plus où se poser dans cet univers coloré.
En plus de la jardinerie, vous trouverez sur place un fleuriste, une pépinière, des meubles de teck et un service d’aménagement paysager.
Avec 1 million de pieds carrés de serres réparties à Laval et Mirabel, c’est aussi le plus gros producteur de produits d’horticulture ornementale au Québec.
En prévision des Fêtes, on y produit pas moins de 100 000 plants de poinsettias.
Il faut d’ailleurs mettre à votre agenda une visite aux Serres Cléroux à la fin du mois de novembre ou au début de décembre, alors que tous ces plants de poinsettias deviennent rouge. C’est, paraît-il, absolument magnifique!
Consultez aussi leur Page Facebook car on organise régulièrement des activités dans les serres dont un concert de Noël cet hiver ou des ateliers de yoga.
Serres Cléroux (1570 rue Principale Sainte-Dorothée, Laval)
7. Marché de la Ferme – Agneaux de Laval
On élève dans cette ferme urbaine des moutons, bien entendu, mais aussi des canards et des poules.
On arrête donc au Marché de la Ferme pour faire le plein de produits d’agneau mais aussi de différents produits de la ferme (oeufs, miel, poulet de grain, etc.) ainsi que des mets préparés.
Lors de votre passage à la boutique, profitez-en pour faire un petit coucou aux moutons et aux canards dans leur enclos.
Marché de la Ferme – Agneaux de Laval (1055 rue Principale, Laval)
Manger et dormir à Laval
Si l’envie vous prend de combiner escapade gourmande à Laval et staycation, voici 2 très belles recommandations d’hôtels, bien situés près des restaurants et à seulement quelques minutes des arrêts agrotouristiques.
Sheraton Laval
Fraichement rénové, le Sheraton a fait peau neuve et offre une gamme complète de services incluant un restaurant, un bar et un superbe café bistro avec de belles options de prêt-à-manger.
Sheraton Laval (2440 Autoroute des Laurentides, H7T 1X5)
Grand Times Hôtel de Laval
Le Grand Times Hôtel de Laval est le 5e et plus récent hôtel de la famille TiMES et est situé au coeur du Quartier Centropolis.
Tout neuf et très confortable, on a adoré les grandes chambres de l’étage Penthouse et leur grande fenestration qui donne sur la ville.
Grand Times Hotel Laval – Centropolis (1700 rue Jeanne-Mance, Laval)
Quelques adresses pour casser la croûte
Bête à pain
A la fois une boulangerie et un café, on y sert un menu de saison absolument savoureux! On a adoré les plats offerts sur la carte du midi, dont les sublimes carottes grillées et les cavatelli au chorizo et purée de maïs. Évidemment, les pains et pâtisseries sont à ne pas manquer!
Bête à Pain (1969 Autoroute des Laurentides, Laval)
Lov Centropolis
Le Lov est réputé pour sa cuisine végane et que vous soyez végétalien ou non, vous êtes certains de vous y régaler. On y retrouve le même beau décor que dans les autres succursales et les mêmes bons plats: hamburgers véganes, cari coco, frites, tacos, dumplings, tartare de betterave, etc. C’est un bel endroit pour l’apéro également.
Lov Centropolis (140, promenade Centropolis, Laval)
Gatto Matto
Pour terminer le séjour dans une ambiance festive, direction le Gatto Matto qui propose une cuisine italienne. Pizzas, pâtes, tartares, frites au parmesan, chou-fleur rôti sont quelques exemples des plats servis.
Gatto Matto (1950 Claude-Gagné, Laval)